Comment apprendre à reconnaitre les notes

JJR
  • JJR
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    JJR
    le 25 Nov 03, 22:23
Bonjour,
j'apprends de la guitare depuis un an. Je suis pas super bon mais j'aimerais pouvoir improviser (des petite trucs de rien du tout) mais j'ai vraiment une oreille de merde. Je n'arrive pas à entendre en avance dans ma tete la note que je vais jouer (sauf si je joue une mélodie que je connais). Inversement, je n'arrive pas à reconnaitre les notes. En écoutant un La, un Si, un Mi etc.., j'essaye de leur trouver une caractérisation particulière mais je n'y arrive pas(ou presque). par exemple si j'ai une mélodie dans la tete, je suis incapable de la mettre sur ma guitare, je la chante devant mon accordeur qui me donne les notes.
est-ce que je suis un cas déséspéré ou/et bien il existe des méthodes pour connaitre les notes? des livres?
lalimacefolle
Entendre une note et savoir ce que c'est, c'est l'oreille absolue, et si tu l'as pas, trop tard.
Par contre, pour improviser, tu dois (par exemple) chanter en faisant tes gammes. Au bout d'un moment (plus ou moins long), tu entendras ce que tu joues.
Hervé_
JJR a écrit :
par exemple si j'ai une mélodie dans la tete, je suis incapable de la mettre sur ma guitare, je la chante devant mon accordeur qui me donne les notes.


A mon avis une solution est de transcrire un maximum de truc.
Je fais ça depuis que j'ai commencé la guitare.
Sur le principe c'est simple tu écoutes une mélodie ( autant que nécéssaire) puis cherche à la jouer, au bout d'un moment on y arrive.
Faut commencer par des trucs simples ... mais de toute façon ça prend des heures ( dans mon cas)
Et pas seulement transcrire de la guitare moi j'aime bien essayer de transcrire du sax. ( En ce moment je m'attaque à Charlie Parker en toute modestie ... j'adore son style)

Je pense que ce n'est que lorsque l'on arrive à bien transcrique que l'on peut commencer à jouer ce que l'on "entend dans sa tête"
Aragorn
avant de t'intéresser aux notes de façon absolue, bosse les intervalles, pour essayer de reconnaitre un accord majeur, mineur, septième...

essaye en écoutant deux notes d'apprendre à identifier la différence, voir l'espace qui les sépare (une quinte, une tierce...)

Moi comme repères j'ai qq mélodies en tête et je me repère comme ça, en comparant avec ces écarts entre les deux premières notes :

quarte = début de la marseillaise
quinte : musique du film Top Gun
tierce majeure : connemara/sardou
sixte mineure : début de b.o. du film love story
septième mineure : intro du titre Certitude/solitude d'Antisocial (arf...une bombe ce morceau)

application : quand j'entends deux notes, je compare aux intervalles que je connais et j'essaye de situer.

sinon c possible de travailler l'oreille, ya des logiciels pour ca :

Music Trainers (gratos, très bien fait) :
http://www.musictheory.net/dow(...).html

Earmaster :
http://www.earmaster.com
plus polyvalent mais plus moche et à l'essai seulement

je prévoyais de faire un dossier là dessus mais le système des FAQ colle pour ça...ca pourrait être un sujet : Comment travailler son oreille ?

en tout cas c vraiment efficace, avec Trainers qd je suis en forme, j'arrive jusqu'à 80% de notes reconnues sur une centaine d'essais et ça m'aide un peu. Mais c facile à la longue, la tessiture n'est pas large. Au départ, je tournais à 20% lol. Mais bon, c pas ca qui fait de toi un bon gratteux lol.

sinon en ce moment il fait nuit tôt et comme j'ai parfois la flemme d'allumer la lumière, je gratouille sans regarder le manche ni pouvoir voir les notes...assez marrant, ça oblige vraiment à se repérer uniquement à l'oreille.

si vous avez des idées, anecdotes, on peut rassembler ça dans la FAQ.
Tamdo
  • #5
  • Publié par
    Tamdo
    le 26 Nov 03, 01:39
Aragorn a écrit :

si vous avez des idées, anecdotes, on peut rassembler ça dans la FAQ.


bin y'as un exo que je pratique souvent, je l'ai expliquer un bon nombre de fois, donc son origine est peut etre faussé, vu que ca fait bien 2 ans qu'on me l'as appris et que je le rabbache.

donc apparement ce serais de satriani (j'en doute mais bon), qui expliquais que c'etais bien de jouer lentement, et surtout au pif, sans chercher a restituer un plan appris lors d'exercices ou autres,et donc de fredonner la note avant de la jouer, le plus naturellement possible....

bref pour connaitre son manche a l'oreille je trouve ca vachement bien, et je commence serieusement a jouer naturellement ce que j'entend(dans ma tete ou en BT, sans avoir a chercher ma note sur le manche, par contre pour les accords ca marche pas bien entendu :/).....apres faut arriver a entendre quelque chose dans sa tete. ..et ca c est la culture musicale + entrainement impro.
sunglasses
T'as déjà quelques astuces...

1/ A partir de la 12e case, les notes se répètent. Ainsi, note de la 2e case = note de la 14e. Bon, plus que 6 * 12 cases à apprendre!!!

2/ Ensuite, il faut savoir que toute note a son équivalent à l'octave supérieure situé deux cases plus haut et deux cordes au-dessus; en gros:

[ - 2 - - - -] = [ - - - 4 - -]
[ 1 - - - - -] = [ - - 3 - - -]

SAUF pour la corde SOL... (le SI se situant à la 4e case et non à la 5e). Suffit de le savoir...

Bon, plus que 2*12 cases à connaître (puisqu'à partir de ces notes tu retrouves toutes les autres par ce procédé)

3/ Or il se trouve que la note de la 5e case de la corde de MI = note de la corde de LA à vide, c'est-à-dire un LA... Donc plus que 5 notes à apprendre sur la corde de MI et, suivant le même principe, 5 notes à apprendre sur la corde de LA. Plus que 10 notes!!!

4/ Bon, là, pas de miracle = faut apprendre ces 10 notes, situées sur les cases 0 à 4 des deux cordes graves. A partir de là, tu retrouves TOUTES LES NOTES DE LA GUITARE!!!
JJR
  • JJR
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    JJR
    le 26 Nov 03, 11:44
merci pour vos conseils
apprendre les intervalles parait une bonne idée. il est vrai que je détecte une fausse note dans une mélodie que par rapport aux autres.
j'irais jeter un oeil sur les sites, ca semble cool.
macalpine, je savais tout ce que t'as dit mais le problème c'est que je suis tellement nul que la similitude entre une note et la meme un octave au dessus ou au dessous n'est pas flagrante pour moi. quand on passe à 2 octaves de différence, mon oreille repere jamais que c'est la même note.
enfin ya du boulot.

En ce moment sur théorie...