D souci theorique...

VAiHalen
jai quelque souci theorique au quel jaimerais avoir d reponses...

*Dans un accord ex: A add 9/F , le "add" sa consiste a faire quoi o juste??

*Dans un accord G7 alt qui signifie Alteré , ca fait quoi en concret??

*Quand jai des accords du style : A7 diese5 b9 , sa consiste a quoi les diese et les bemole , sa veut dire Prendre lintervale de quinte et le monter dun demi ton , et pour les autre prendre un intervale de 9em Majeur et rajouter donc 2 notes une de 9emM+ 0.5 ton et une note de 9emM-0.5 ton??(9em mineur)... jesper que vous aver capter la..lol

*Quand jai un accord F/A sa veut dire quoi exactement , faire un accord de fa M et changer la tonique fa pour une note de la ou de rajouter a laccord entier une note de basse LA??

* comment je peut faire la diference entre un C6 et C13?? quand jai ca au dessus dune partition et que je veut retrouver cet accord? moi perso je tombe sur la meem chose donc je sais pas comment faire?( c loctave de la 6em)

*Pour le mode mineur melodique jaimerai savoir kel mode es mineur et kel mode es majeur??(pour limpro)

*Pour les gamme suplémentaire qui sont sur le site , ex: japonaise , enigmatique ,... quelqun a le nom d tout les modes de c gamme avec leur tonalité mineur ou majeur ? et jai pu voir aussi que la gamme espagnole par exmple es un mode de la gamme harmonique donc si ya d relation entre c gamme pouver vous me le dire??

*jaimerai avoir d info sur les gammes Synthétique (tetra cordes) , comment composé et surtout ou el sutilisé et comment ?

*Pour les accord a 4 sons 6em,9em,11em,13em, la suite daccord de lenrichissement d ela gamme DoM , c : C9 , Dm9 , Em9 ,F9 , G9 , Am9 ?? (pareil pour les autre).

Voila jesper que je pourai avoir d reponse a plusieur de c question , merci davance a tout els grateux!!
StoryClown
accord avec / ca veut dire basse puis la note
ex: F/A > fa avec un la a la basse


accord avec add9 ca veut dire que tu rajoute la 9eme
ex : Cadd9 > C E G D
a ne pas confondre avec C9 > C7 + 9eme > C E G Bb D


accord alt > 5te diese ou bemol, 9eme diese ou bemol


A7 5#,9b > A C# F G Bb


C6 > Cmaj + 6eme > C E G A
C13 > C7 + 13eme (et/ou + 9) > C E G Bb A

Attention les accords 9eme, 11eme etc sont des accords a plus de quatre sons
les accords quatre sons sont les accords 7, 7m, m7 etc...


La gamme espagnol doit surement etre le V mode de la gamme min harmonique, c a d que la quinte de cette gamme devient la tonique
ex : C min harmo = G "espagnol"


Globalement une gamme est mineur quand sa tierce est bemol et maj quand la tierce est becarre


Ton harmonisation de la gamme de C est fausse>
C9M Dm9 Em7,9b F9M G9 Am9 Bm7,5b,9b
VAiHalen
merci pour c reponse sinon je vien de voir sur le site les accord
ex: Fd sa veu dire fa diminué? si oui pkoi d fois on a sur le site egaleemnt : Fdim?
VAiHalen
encore un truc desoler , lhamonisation Domajeur 11em et 13eme , c la meme chose que pour les 9em?

C11M ; Dm11 ; Em7,9b,...

Si non , esque tu peut me donner lhamonisation pour 11em et 13 em et 6em aussi , merci!!
StoryClown
en fait pour l'harmonisation il faut que toute les notes fasse partie de la gamme dans laquel se trouvent les accords
ex en C, le Dm aura les extensions suivantes : Dm7, 9, 11, 13 car E, G, B font partie de la gamme de Cmaj

avec 11 >

C7M,11 Dm7,11 Em7,11 F7M, 11# G7,11 Am7,11 Bm7,5b,11

avec 13 >

C13M Dm7,13 Em7,13b F13M G13 Am7,13b Bm7,5b,13b

a noter le Bm7,5b,13b tu ne le trouvera surement jamais...c'est un accords completement instable et c'est aussi un G9 sans le G, il a de toute facon la meme fonction que G7

a noter aussi ne pas confondre C13 et C13M
C13 > C E G Bb A

a noter enfin qu'un accord 13 peut contenir la neuvieme aussi
par ex C13 > C E G Bb D A mais on le trouvera souvent noté ainsi > C7,9,13 ou C9,13
C13M > C E G B A
guito
  • #6
  • Publié par
    guito
    le 19 Oct 03, 12:16
je pense qu il faut te pencher un peu sur quelques livres sans trop te prendre le tete non plus pour ce il y a un livre chez connection qui est abordable (theorie et solfege ) de denis lamboley ou alors les traités d harmonie de jj rebillard qui sont pas trop durs a comprendre avec de bons exercices aussi et ensuite la theorie de danhauser qui est tres complete mais plus compliquée tout seul ,il y a aussi des trucs pas mal sur le site a ce sujet .Le mieux est dejas de commencer par la construction de la gamme majeure et l harmonisation ensuite de celle ci avec application sur papier et sur le manche sinon ca ne sert pas a grand chose et il faut prendre son temps car ca ne vient pas en un jour non plus !

En ce moment sur théorie...