De la logique d'une suite d'accords.

Ayant débuté ce soir l’écriture d’une composition pour un nouveau projet de groupe (heavy metal assez sombre, quelque part entre King Diamond/Mercyful Fate et Iced Earth), je me retrouve avec des idées pour un morceau qui serait bâti autour de Gm, Am, Bm, Dm et Em.
Or, je ne parviens pas à comprendre la logique (si tant est qu’il y en ait une…) qui peut mener à l’utilisation de cet ensemble d’accords.
Au cas où cela pourrait être d’une quelconque utilité, les idées en question me sont venues en « vadrouillant » autour d’une intro composée de Am, Bm, Csus2, Em et Fsus2.

La question est donc : une logique quelconque se cache t-elle derrière tout cela, qui pourrait me permettre de continuer ce morceau en me reposant sur elle, ou bien est-ce que tout ceci ne serait qu’un assemblage précaire sur lequel je vais devoir tâtonner de façon empirique pour ne pas choquer l’oreille, du moins la mienne ?

Merci par avance pour vos réponses.
zigmout
ben le premier truc visible c'est penta de sol maj avec a chaque fois un accord mineur collé dessus...genre de truc qu'on peut voir chez debussy ou consors mais en metal je doute que ca soit ce a quoi tu pensais...ca depend de combien de temps tu reste sur chaque accord deja etc etc....mais composer une grille comme ca sans savoir ou l'on va c'esyt un peu aller ds le mur...t'imagine un ecrivain qui arrive en disant...j'ai fait une phrase trop bien mais...a votre avis qu'ets ce que je veux dire?
bon soyons honnete la majorité des gars font comme toi mais bon c'est tout de meme etrange cette demarche au fond tu ne trouveq pas? ...demander ce que l'on est en train de faire alors que l'on compose
Merci pour cette première piste, Zigmout. Le rapprochement avec Debussy n’est pas pour me déplaire, bien au contraire même !
Mais je suis bien d’accord avec toi, ma démarche est pour le moins étrange : là où je pars d’habitude d’idées musicales précises et en sachant parfaitement ce vers quoi je veux aller, je suis cette fois parti d’un « climat » que j’avais en tête, et que je n’ai pu retranscrire que grâce à ces accords. Cependant, une fois ce climat, cette ambiance mise en place, je me sens effectivement un peu perdu, sans savoir comment continuer à développer : oui, j’ai cette sensation d’aller dans le mur, due à une façon inhabituelle pour moi de procéder, d’où ma question ! En partant de ces cinq accords, des riffs me viennent très facilement qui correspondent au climat que je voulais faire ressentir, mais je n’arrive pas ensuite à donner une sensation de progression….
De même, je suis intrigué par la complémentarité qui semble se dessiner entre mes deux groupes d’accords, est-elle fortuite, ou obéit-elle à une logique ? Bref, je suis moi-même déconcerté par cette sensation de ne pas savoir ce que je suis en train de faire !
jben2
  • #4
  • Publié par
    jben2
    le 06 Oct 09, 10:14
il y a pourtant une complémentarité entre les deux groupes qui crève les yeux, malheureusement, il faudra que tu la trouves toi même pour mieux l'intégrer. Bon ! ne te prends pas trop la tête quand même.
Disons que j’ai bien vu que la somme des deux groupes nous donne Gm, Am, Bm, Csus2, Dm, Em, Fsus2 ; par contre, je n’arrive à savoir si ce regroupement à un sens, ou s’il serait plus approprié de chercher une logique de passage d’un groupe à l’autre.
La remarque de Zigmout « penta de sol maj avec a chaque fois un accord mineur collé dessus » me semble pertinente au vu de la compo, me je ne parviens pas à justifier les sus2… (si je pars de ce principe d’une harmo de sol maj, je me retrouve avec un sus sur la sensible : j’en fait quoi moi de ça !?) À vrai dire je ne sais même pas s’il faut que je cherche une réponse dans le système majeur/mineur ! À moins qu’il y ait un truc tout con que je n’aurais pas encore remarqué…
Tiens, en y repensant, je me dis que j’ai peut-être aussi entendu ce genre d’approche chez Jarzombek et Gershwin, je vais chercher aussi de ce coté là.
  • #6
  • Publié par
    lul1
    le 08 Oct 09, 02:26
'Jour,

... P'têt ben qu'il y en a une.
La première progression que tu cites me fait penser à un II V I non pas chordal, mais tonal...
J' m'explique...

Gm - Am ->F majeur (I)
Bm -> G majeur (II)
Dm-Em -> C majeur (V)

Selon, l'ordre dans lequel tu enchaines ces accords et leur rythme, tu dois pouvoir creer une sensation de résolution, non pas en considérant les accords comme se résolvant les uns sur les autres, mais les tonalités.
Un espèce de zoom arrière sur l'ensemble de l'harmonie... ou de meta-harmonie, quoi (désolé, il est tard).
Tu vois l'idée?
"Supposons que le grattage soit un excitant conditionnel solidement établi. Si on lui associe le bruit d'un metronome, son pouvoir excitateur disparait immédiatement" I. Pavlov

En ce moment sur théorie...