Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Extraction de Greg Howe

jägermeistershred
Bonjour tout le monde,

Certains d'entre vous connaisse surement cette song terrible de l'album du même nom de Greg Howe , Wooten et Chambers!

J'aime beaucoup la grille "finale" de cette song qui est :

Gm7-Am7b13-Bbmaj7-Am7b13-Gm7-Am7b13-Bbm7-Am7b13


Voila mon problème face à cette grille je suis totalement perdu! Qu'elles gammes je peux utiliser avec ça ?

En creusant un peu je pensais utiliser G dorien sur le Gm7, A# mineur mélodique sur le Am7b13, Bb ionien sur le Bbmaj7 et ensuite lors du Bbm7, Bb dorien! (j'ai pensé à ça en écrivant mon post j'ai pas de guitare pour tester)

Est ce que mon analyse est juste ? est ce qu'il quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce ??

Merci d'avance!

Demos10
Salut,
sur le Bbmaj7 tu peux aussi jouer Bb lydien c'est une approche un peu simpliste mais ca dépend comment tu veux sonner.
En tout cas globalement je suis d'accord avec ton analyse.
En ce qui concerne le Bbm7 personnellement je ferais sonner les notes de l'arpege surtout que le morceau est assez rapide ou bien essaye la gamme mineure mélodique.
Demos10
J'oubliais : utilise les substitutions d'accords et joue les arpeges, c'est toujours bienvenu, surtout à ce tempo où on a pas forcément le temps de s'attarder sur les modes.
Hougo
  • #4
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Jan 10, 19:04
C'est juste Sol dorien tout du long, donc les mêmes notes que Fa majeur
jägermeistershred
Hello!!

Oh des réponses!

Tout d'abord merci pour vos réponses!

Ensuite, j'ai posé la question un peu partout et mon analyse est un peu tiré par les cheveux!

Comme tu le dis Hougo on est bien en FA majeur tout le long (sauf lors du Bbmin7)

Tout simplement!

Demos10
Fa majeur (ionien), sol dorien ou si bémol lydien tout cela revient au meme : c'est en effet plus simple de dire fa majeur, mais ca sonnera ... ionen.
Pour ajouter plus de couleur il est indispensable de passer par les arpeges.
Shinolofofora
jägermeistershred a écrit :


A# mineur mélodique sur le Am7b13
Merci d'avance!



Attention, le Am7b13 n'a pas fonction de dominante!!! Je vois où tu veux en venir en jouant A# mineur mélo : le mode altéré...Mais pour qu'il y ai utilisation du mode altéré il faut, pour faire simple:
-Qu'il y ai un accord de dominante : là ça serait un A7 et non pas un Amin 7
-Que la tension de cette accord de dominante soit résolue (un A7 irait vers D Maj7, D min7, Dmin 7M etc...) Bon il reste possible de colorer un accord de septième de dominante dans un cadre modale (pour exploiter un climat très tendu par exemple) mais ce n'est généralement pas le mode que l'on choisi, même pour créer de la tension (On préfèrera souvent lydien b7 dans ce cas) car dans ce genre de contexte il n'est pas très mélodieux (on choisira plutôt mixolydien, myxolidien b6, phrygien dominant, ou encore, comme je l'ai dit, pour plus de tensions, lydien b7, qui donne la couleur de la musique des Balkans ...)

Sinon sur toute la grille, je dirais que c'est vraiment la couleur de G dorien qui ressort...
shenton
pour moi c'est en Fa maj et en Ab maj sur le Bbm (degre II)

En ce moment sur théorie...