Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gamme Mineure Harmonique/Melodique c'est quoi ???

nirvanaud
ALor voilà je connais et maitrise mes gammes penta, ma gamme majeur/mineur relative (tout sa pour dire que c'est pas la peine de partir de 0 pour m'expliquer! )

j'aimerai comprendre le fonctionnement des gammes mineure harmonique et mineure mélodique

allez-y franchement, pas besoin de pincettes mais soyez précis ^^
Merci d'avance pour votre aide précieuse amis musiciens !
Invité
Edité par un modérateur - Evitez ce type de copier/coller à l'avenir svp, merci.
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    --
    le 17 Jun 07, 19:49
Mineur harmonique en la par exemple ça fait:
la-si-do-ré-mi-fa-sol#-la. Tu as une sensible à la place de la sous-tonique, dit autrement tu as une 7ème majeur au lieu de mineure.

Mineur mélodique en la de nouveau:
la-si-do-ré-mi-fa#-sol#-la, et en redescendant, pour éviter la confusion avec du majeur tu peux la faire naturel.
ta sixte et ta 7ème sont majeures.
Josh43
  • #6
  • Publié par
    Josh43
    le 24 Jun 07, 15:38
Citation:
'aimerai comprendre le fonctionnement des gammes mineure harmonique et mineure mélodique


Je suis aussi en train de les découvrir^^ si ca peut t'aider va voir sur le sujet précédent: https://www.guitare-live.com/f(...).html
... même si au début les discussions sont un peu embrouillées, ca se décante assez-vite et même moi j'ai fini par comprendre ^^
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
zigmout
la seule vraie chose a comprendre c'est qu'en musique tonal on a besoin d'un accord V qui soit de type 7(tonique ,tierce maj ,quinte et septieme min)...si tu prends la gamme nineure naturelle et que tu regarde le V ben il est min7 et pas 7...on a donc besoin de dieser une note pour le rendre 7.

Exemple en la min le V est mim7 si on reste en mineur nat donc pas tonal car on a pas le sentiment de devoir resoudre un accord min7 donc on le rend 7 en diesant le sol et hop si tu comparres maintenant la progression Em7 Am qui ne donne pas de snetiment de resolution et E7 Am qui lui a ce sentiment ben tu comprendras.

Donc la ca nous donne lam harmonique...donc comme son nom l'indique est créer artificielement pour raison ben...harmonique et sinon pour le melodique ben on veux garder ce V7 mais enlvere la couleur trop marquée du mineur harmonique dû a l'intervalle inhabituel pour nos gammes standarts qu'il y a entre fa et sol#(exempl en la min) a savoir 1ton et demi...donc les mec se disent..et si on augmentait le fa#..il gene pas l'harmonie et "reparre" cet intervalle (car entre mi et fa il y a 1/2 ton donc si on augmente le fa en fa# ca donnera un ton) et du coup entre fa# et sol# on a un ton...hop on retombe donc bien sur une gamme faite uniquement a partir de ton et demi ton comme on a l'habitude et qui possede un V7.

C'est a la base une transformation totalement artificielle.
fonnet
  • #8
  • Publié par
    fonnet
    le 27 Jun 07, 12:32
Et d'aileurs (bravo pour cette explication claire zigmout, on lit tellement n'importe quoi sur ce mode mineur...), les raisons qui ont amené à compenser cet intervalle de 1,5 ton entre la 6te et la 7e quand on réhausse la 7e d'un demi-ton, c'est effectivement une raison mélodique d'où le nom de la gamme comme pour le mineur harmonique qu'a expliqué zigmout. En effet, en mélodie et en occident, si l'on sort du système diatonique pour un mode, ça devient plus dur à chanter pour tout le monde et l'objectif à l'origine étant que les liturgies religieuses soient chantables par n'importe quel personne, ces "modifications" du mode mineurs se sont imposées d'elle-même. On parle d'ailleurs d'un polymode souvent pour le mineur car le fait que la 6te ou que la 7e soient "normales" ou "réhaussées" dépend beaucoup du contexte harmonique certes mais aussi mélodique. Tout un programme !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur théorie...