Gamme sur cette grille un bossa ?

cartenoire
je me suis trouvé cet accompagnement qui sonnes bossa. la transcription est a peu pres ce que je joue (et je saurais pas retranscrire le schema rythmique)


--------------------------------------------------------------------------
-------5----------5------5--5------------3-----------5--------5--5----
-------5----------5------5--5------------4-----------3--------3--3--
-------5----------4------4--4------------4-----------5--------5--5--
----------------------5-------------------------------------3---------
--5-5------5--5-----------------3---3--------3--3------------------------

des fois je continue le morceaux en montant d'un ton, avec a peu pres le meme schema.


sur cet accompagnement, je passe une gamme de do M (mais j'utilise pas toute les notes). en fait j'ai essayé des gammes comme ca, et je trouve que ca sonne en Domaj.

qu'est ce qui peut sonner d'autre comme gamme ?
est ce bien normal que ca sonne en Do Maj ??
StoryClown
premier accord > Am6 > A dorien = Gmaj
deuxieme > G7M,11# (sauf erreur de frappe) > Glydien = D maj
troisieme > Gm6 > G dorien = Fmaj
blondin
putin storyclown t'es une encyclopedie harmonique a toi tout seul
  • #4
  • Publié par
    jock
    le 25 Sep 03, 10:25
Tu es sûr de ne pas avoir fait des erreurs de frappes ?

Parce que il y a une grille de base qui me saute aux yeux en voyant les accords que tu as mis...
Essai ça :

Am7 - D9 - G7M - C7M

N'est-ce pas plutôt cela ta grille ?
(si ce n'est pas le cas, désolé d'avoir mis en doute ta grille )
cartenoire
j'ai fait une erreur sur le 3eme accords effectivement....


c'est :

-3-
-3-
-4-
-4-
-3-
-3-

au lieu de

-3-
-3-
-3-
-4-
-4-
-3-

donc faut combiner plusieur gamme alors....
blobus
  • #7
  • Publié par
    blobus
    le 25 Sep 03, 12:35
Déja que j'avais du mal a saisir comment ca ce joue (sans rythme c'est la cata) mais en plus ton correctif d'erreur je vois pas trop ou tu le pose alors la je vais laisser répondre les pro de la gratte .

pi la soit tu te plante d'accord soit ta un esprit torturé
purpleH
avec la correction je dirais aussi Am7 D9 G7M C7M
ça devrait passer en DO majeur en changeant juste sur le RE9 : mettre un Fa# à la place du Fa (modulation passagère en G majeur) ou tout simplement pas jouer de Fa du tout sur le Re ...
J'ai ptet dit une connerie là, non ? à vérifier.

ceci dit y doit aussi y avoir moyen d'avoir d'autres approches :
comme c est jazzy je tenterai bien un coup de gamme ton demi-ton, notemment sur le Re vu que c est la que ça doit sonner tendu ... m enfin bon là j ai pas de gratte sous les doigts et ça c est peut être vraiment une connerie .. ou alors des arpéges ..?
StoryClown
ouais bizarre cet accords la....

sinon, je crois que tu te trompes skynet, le dernier est bien un C7 et non pas un C7M
purpleH
je suis d accord pour le C7 à la place du C7M ...
par contre le C7M faudrait essayer .. c'était peut être aussi une coquille ? enfin je dirait qu il est dans l'esprit bossa ...

sinon je serai plutôt d accord avec la correction sur le 3eme accord ... le do# faisait désordre ...
StoryClown
bah on peut la jouer mais c vrai ca sonne bien avec des accords type drop 3, avec la basse separée du reste
moi je voyais bien ca comme grille
Am6/D9/G7M/Gm6/C7 et F7M puis ...Fm7 ? etc...
purpleH
ok c est vrai qu on joue pas la corde ... mais c est la position quoi .. et la deuxième il me semble ; c est un accord M7 et le premier un truc diminué zarb ...mais bon j ai toujours du mal à lire des tablatures (les notes je sais même pas) ... m enfin c est ce qu il me semble j'ai du mal à visualiser

En ce moment sur théorie...