Gammes

Martclap
Quelles gammes sont le plus utilisées dans le style blues-rock ?
Merci !
Nurge
  • #5
  • Publié par
    Nurge
    le 02 Jan 04, 13:46
olmos a écrit :
Martclap a écrit :
Quelles gammes sont le plus utilisées dans le style blues-rock ?
Merci !


+ mixo


Donc gamme majeure
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    skynet
    le 02 Jan 04, 15:15
mixo ça s'approcherait plus de gamme blues en fait.

tout l'monde est d'accord?
Bonjour les trolls
StoryClown
Citation:
mixo ça s'approcherait plus de gamme blues en fait.

tout l'monde est d'accord


un peu...

avec les gammes penta + les maj (+ tous les modes qui en decoulent) il peut deja vivre sa vie pendant un bon moment l'ami martclap
StoryClown
d'ailleurs on pourrait dire que le mixo est une version melodique de la penta maj et que le dorien est une version melodique de la pent min
(pour ce qui est bluesy...)
Martclap
Comment je fais pour savoir si le mode mixolydien, par exemple, va avec mon 12 mesures de blues en Mi ? C'est un exemple, en fait, j'aimerais savoir si les modes fonctionnent comme les penta, c'est-à-dire si je peux les déplacer tout le long du manche en me basant sur la note "roots" ( 6 eme cordes, par exmple) pour le placer dans la bonne tonalité de mon morceau ??

Deuxièmement, les modes accompagnent quoi ? ( mineure ? majeur ? ...)
ILs conviennent à quel genre ? ( blues ? Rock ? ... )

Bon c'est un peu technique ce que je demande, mais si quelqu'un peut m'aider, ce serait vraiment sympa !!
Merci
olivier olmos
Martclap a écrit :
c'est-à-dire si je peux les déplacer tout le long du manche en me basant sur la note "roots" ( 6 eme cordes, par exmple) pour le placer dans la bonne tonalité de mon morceau ??


Tu peux faire ça...mais mieux vaut en connaitre toute les positions pour eviter les mauvaises habitudes réccurentes....

Martclap a écrit :
ILs conviennent à quel genre ? ( blues ? Rock ? ... )


C'est à toi de voir...
sinon les modes représentes les arpeges avec en + les extensions mélodiques propres à chaque modes...dans notre exemple, la 9eme, 11eme et 13eme...
N'oublions pas neanmoins qu'il faut tout dabord apprendre à les apprendre de maniere "auditive" et faire marcher un peu sa "partition intérieure"...dans le cas contraire, il y a de forte chance pour que tes impros sonnent plates...justes mais plates...
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------

En ce moment sur théorie...