Gros blocage en improvisation

  • #1
  • Publié par
    XNeroX
    le 02 Sep 15, 14:06
bonjour les gratteux,

voilà comme précisé dans le titre j'aimerais avoir des conseils concernant l'improvisation.

disons que je joues sur une penta de La mineur, une backing track (Am-G-Em-F), quand je joues dessus j'ai l'impression que c'est du n'importe quoi, mes phrases ne sont pas, voir pas du tout construite si vous voyez ce que je veux dire, comment savoir dans ce cas par exemple quelles notes accuenter ? et comment vise-ton des notes (lesquelles) ?

ça fait à peut prêt deux mois que je suis dessus, j'ai beau essayer de faire ça au feeling mais ça marche pas et ça commence à m'enerver :/

Vos conseils sont donc les bienvenues !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 02 Sep 15, 14:16
Salut,

Sur ta grille, amuse toi avec Do majeur ou La mineur pentatonique.

Si tu veux des avis d'autres sur ce que tu fais, tu peux toujours participer aux défis sur guitare-live:

https://www.guitare-live.com/defis/

Connaître ses gammes est loin d'être le seul paramètre.
Bonjour les trolls
  • #3
  • Publié par
    XNeroX
    le 02 Sep 15, 14:40
skynet a écrit :
Salut,

Sur ta grille, amuse toi avec Do majeur ou La mineur pentatonique.

c'est ce que je fais, mais c'est pas super ce que ca donne pour l'instant, je cherchais justement des astuces pour construir et embellir mes phrases.
skynet a écrit :

Si tu veux des avis d'autres sur ce que tu fais, tu peux toujours participer aux défis sur guitare-live:

https://www.guitare-live.com/defis/

loool je suis loin d'avoir le niveau je pense, je me ferai humilier XD
skynet a écrit :

Connaître ses gammes est loin d'être le seul paramètre.

exacte, je suis entrain de m'en rendre compte !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #4
  • Publié par
    skynet
    le 02 Sep 15, 15:17
XNeroX a écrit :

loool je suis loin d'avoir le niveau je pense, je me ferai humilier XD


Les backing track, abondent sur le net. entraine toi déjà à t'enregistrer ce qui te permettra en t'écoutant de ne pas refaire les maladresses. (et d'avoir une idée du son...)

Tout ce qui est travail (des gammes) au métronome préalable n'est pas à négliger: si tu te places sur le métronome, tu te places ensuite sur un tempo.
Bonjour les trolls
Salut XNeroX,

Par rapport à ce que tu as décrit comme sensation, je te conseille de faire un petit exercice, juste pour voir ce que ça donne...

Lâche un peu la guitare, mets en route le backing track, et chantonne ce que tu voudrais improviser dessus.
De vive voix est préférable à simplement dans ta tête.
Si possible, enregistre toi, puis écoute toi (critique toi même, dis-toi ce que tu aimes, ce que tu n'aimes pas, essaie de te dire pourquoi... C'est extrêmement constructif - et odieux - comme exercice !)
Et repose-toi la question: Est-ce que tu trouves que ça rîme à rien ? Que ce n'est pas construit ? Si ta réponse est oui, ton pb ne viens pas de ta guitare ou de tes techniques mais de ton approche.

Pour affûter ton approche (je suppose que c'est ce que tu vas trouver), essaie des choses simples comme:
- souligner les accords sous-jacents en jouant leur triades,
- ou en ciblant la tierce de chaque accord comme première ou dernière note de chaque phrase,
- essaie de te faire du question/réponse sur des toutes petites phrases ( 4/5 notes suffisent largement).
- Tu peux aussi accentuer les temps forts de la mesure par exemple.
Après, tu pourras aller vers des impro plus construites (sur plusieurs mesures), mais commence petit (par un accord, puis une mesure, puis une phrase de l'accompagnement), c'est préférable. Puis construis au fur et à mesure.

Pour ce qui est d'améliorer ton feeling, là je te conseillerai d'écouter (et étudier/analyser) plus attentivement (pas juste "entendre", mais bien "écouter") les solos ("soli") des guitaristes que tu aimes bien pour t'en inspirer (et te faire inconsciemment influencer par leur jeu).

++
Impro Facile : http://improfacile.fr.nf

​"L'avenir ne se prévoit pas, il se prépare."
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
j'allais te dire la meme chose...commence par chanter
  • #7
  • Publié par
    XNeroX
    le 04 Sep 15, 16:05
Merci pour vos conseils, je vais essayer de décortiquer tout ça

en ce qui concerne le chant ça fait bizzare de chanter seul dans ma chambre .... x) , mais c'est vrai que c'est beaucoup plus facile de créer de jolie mélodies avec sa voix qu'en les jouant directement à la guitare.

merci encore à vous tous
pitchaxis
Mes compères ont raison ca passe d'abord par le chant.

Mais ca passe par le rhytme aussi si t tres en place rhytmiquement tu sonneras mieux et tu entendra mieux qu'elles notes ne vont pas car la regle principale (meme si la musique c'est contourné les regles) c'est de jouer les notes clés sur les temps fort.

Notes cléfs par rapport à l'accord jouer a ce moment.
Et les temps fort ben ca dépend du style mais à 80 % tu peux déja jouer la tonique sur le premier temps quelques notes (genre 1 note de plus deja ^^)
Puis quand arrive le deuxieme temps tu place la tierce dessus.Et en chantant au moins la note clef si possible.
Evidemment choisis un backing ou tu est à l'aise avec le rythme l'idée est de simplifier pour te concentrer sur l'essentiel les notes.

et en chantant au moins la note clef si possible.

Ce qui arrive à etre capable de reconnaitre l'importance des notes dans une gamme et comment elle sonne par rapport à l'accord.

Un mémo vite fais:
Tonique tres stable
Tierce stable
4 trop neutre pour etre stable
Quinte stable (un peux plus que la tierce)
7 stable dans le blouse et pas dans le reste.

La seconde la sixte et les enrichissements à l'octave vont frotter sauf si elles sont deja dans l'accord bien sur.
Par exemple sur un mineure 9 on peut tres bien jouer la seconde ou la 9eme on reste stable (pas autant que le premier groupe de notes.
Donc au final il est bien d'apprendre tes arpèges improviser en arpège donne un jeux in improviser en gamme totale au de la de 6 notes demande bcp de musicalité meme les grands ne maitrise pas la gamme majeure c'est pour ca que la penta elle sonne c'est un arpège.

Y a aussi les erreurs de débutant pas assez s'attarder sur un petit groupe de notes ou meme une seule; on peut faire parlé la technique sur l'instrument avec une seule note...

Tu vas arriver a de la composition au final mais l'impro c'est de la compo En temps réel meme prévisionelle car on chante les phrases avant de les jouer.
Le faire doucement ca aide bcp.

Apres y la technique sur l'instrument il faut que tu sois à l'aise donc des fois il faut jouer en dessous de tes capacités pour avoir de la maitrise et te concentré sur ces notes.

Repiquer les autres d'oreille ca aide grandement,et comme mes compères s'enregistrer ca te fais gagner bcp de temps.



Et enfin le reste c'est l'experience quand tu prend de la bouteille tu tricottes...
  • #9
  • Publié par
    Malero
    le 19 Dec 15, 21:13
Salut, oui chanter des phrasés me parait être un très bon exercice, je rejoins les avis précédents. Evidemment il y a la question d'avoir un certain sens du rythme/groove pour sentir le départ et l'arrivée d'une phrase.. La gamme majeur est parfaite, on y revient toujours en penta ou en modal, il ne faut pas hésiter je crois à la pratiquer dans tous les sens. A force, l'oreille finira par entendre les intervalles et les doigts suivront pour y aller. Un bon truc aussi est de partir au hasard sur n'importe qu'elle note du manche et de chercher la gamme à l'oreille à partir de là, ça permet de sortir du carcan schématique qui fait qu'on attaque la gamme toujours pareil.
Hello !

je t'ai fait un petit play-back qui pourra t'aider à repérer les arpèges des accords sur le manche.
http://services.emerit.net/jea(...)ineur
(attends que tout soit chargé et appuie sur play. tu peux jouer les notes en passant dessus sur le manche)
J'espère que ça pourra t'aider.

Sinon je rejoins tout le monde, chanter une phrase avant d'essayer de la jouer est plutôt une bonne idée !

yanmarqui

En ce moment sur théorie...