Harmonisation de la gamme majeure - cycle des quartes

ricooooooooo
Bonsoir,

Comme je l'avais ecris dans un ancien post je suis entrain de reprendre tout mon apprentissage de la guitare depuis le début!! Pour ca j'ai acheter plusieurs bouquin susceptible de m'aider.
Là je suis entrain de voir l'harmonisation de la gamme majeure d'apres l'ouvrage: "Guitare Jazz débutant" methode de guitare jazz du national Guitar Workshop (Auteur: Jody Fisher)
Je bloque sur certaines phrases dont je ne comprends pas vraiment le sens:

Citation:
Quand nous harmonisons une gamme majeure de facon traditionnelle, nous empilons des 3ces sur chaque degré


Apres tout cette phrase on explique que chaque gamme développet sept accords qui determinent une tonalité globale et ensuite on à les exemples (donc la pas de soucis pour ca, je savais déjà que le 1er et 4eme accords etaient majeur, les 2,3,6 mineur et etc....)
Ensuite j'ai cette 2nd phrase que je comprends pas:
Citation:
Harmonisez les douze gammes majeures sur la papier, selon le cycle des 4tes ascendantes
Donc je vois le shéma du cycle des 4tes mais je comprends à quoi ca me sert la, pourquoi je dois harmoniser les 12 gammes par rapport au cycle des quartes!!
Et j'ai pas compris en fait à quoi sert ce cycle des quartes
merci d'avance!!!
arpeggi
Pour comprendre ce qu’est le cycle de quartes il faut comprendre en fait ce qu’est … le cycle de quinte. Cela a dejà été abordé dans le forum ( https://www.guitariste.com/for(...)artes , https://www.guitariste.com/for(...).html )


Une petite récap



> cycle des quintes :
- on progresse selon un intervalle de quintes
- lecture du schéma dans le sens des aiguille d’une montre
- donne l’ordre des dièses

> cycle des quartes :- on progresse selon un intervalle de quartes
- lecture du schéma dans le sens inversedes aiguille d’une montre
- donne l’ordre bémols

Particularité pour chaque tonalité le degré I est précédé de son degré IV et suivi de son degré V

Exemple Ré est précédé de Sol (degré IV) et suivi de La (degré V)

> on a d’un seul coup d’œil les accords générateurs d’une gamme et on comprend mieux l’idée de centre tonal


>>Donc enchaîner les gammes en suivant le cycle des quartes consiste à jouer par exemple la gamme de Sol puis la gamme de Do puis Fa etc…

>> pour l'harmonisation on peux jouer les accords en suivant le cycle des quartes ex en do plutot que de jouer Do Rém Mim etc.. on joue Do Fa Sim5- Mim Lam Rém Sol Do
(tous les enchainments se font en quarte juste ascendante sauf entre fa et si > quarte aug)

On retrouve ainsi les sequences très répendues
II V I (rem sol do)
I VI II V (Do Lam Rém Sol ) Anatole
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    jpon
    le 29 Oct 04, 12:59
Salut arpeggi,

Juste une question, n'aurais-tu pas le même
dessin du cercle des quintes ( quartes ) mais
avec les tonalités mineures inscrites à côté des majeures ????

Merci et A+
arpeggi
Je pense qu’il vaut mieux les noter separement car ça risque d’alourdir le shéma et nuire un peu a sa compréhension

:
Tonalités>Solb Réb  Lab Mib  Sib   Fa  Do  Sol Ré  La    Mi    Si    Fa#
Relatives>Mibm Sibm Fam Dom  Solm  Rém Lam Mim Sim Fa#m  Do#m  Sol#m Ré#m
ricooooooooo
Je te remercie, donc la j'ai bien compris comment ca marchait, mais je ne comprends pas à quoi ca sert??!! t'aurais pas un truc pour mettre ca en pratique, parce que le fait de connaitre le cycle de quarte je ne sais pas à quoi ca peut m'aider (donc cela voudrait il dire que j'ai pas tout compris??!!)
arpeggi
Sur l'enchainement par Quartes ascendantes :
il y a des canevas harmoniques tres populaires construits sur ce types d'enchainement
comme par exemple en Do

Lam Rém Sol Do Fa Sim/5- Mi7 Lam

(cf les feuilles mortes, i will survive, et des milliers d'autres)

Sur le cylce des quintes/quartes:
comme mentioné plus haut, c'est un outils qui souligne quelques caracteristiques harmoniques:
- l'ordes de dièses et bemols
- les tons voisins
- les accords générateurs d'une tonalité
etc.

et puis tout simplement cela te permet de repondre vite au questiond'intervalle du genre quelle est la quinte de Ré?

en retenant cette partie du cylce Fa Do Sol Ré La Mi Si on peux se debrouiller pas mal quand meme

En ce moment sur théorie...