Help pour le songwriting

Hi !

Voila, depuis toujours je me demande comment on construit un morceau a partir d'une melodie. Je ne sais vraiment pas comment aborder ce truc. Comment trouver les accords qui vont bien sur une melodie. Est-ce que la melodie principale determine totalement la progression d'accords, ou bien il y a des choix possibles, etc...
Voila, si quelqu'un a des explications ou un lien vers un cours specifique, merci d'avance.

See U sOOn !!!
.::Winch-V::.
lalimacefolle
Il y a autant de rêgles dans le songwriting que de contrexemples...

A la base, si tu as la mélodie, tu dois determiner dans quelle tonalité elle se trouve (généralement, la note qui termine ta mélodie devrais faire partie de l'accord qui découle de cette tonalité, tonique/tierce, plus rarement 7eme de cet accord) Aprés, tu as le systéme de l'harmonisation de la gamme qui s'applique. Tu te retrouves donc avec 7 accords qui (en théorie) peuvent marcher à un moment ou à un autre derriere ta mélodie. Aprés, il faut pas se leurrer, même les plus grands compositeurs "pop" ont des progressions standards (ce qu'on appelle des "cadences") en gros, tu auras du mal à sortir du I IV V (entres autres), evidemment, tu peux aussi mettre en relief certaines notes en utilisant des substitutions d'accords, ou des renversements, etc...

En gros, commence tranquille, fait écouter à des copains, puis revient dessus, tente d'autres accords par dessous la meme mélodie etc...
Merci !

Je vais essayer comme ca... voir si ca m'est accessible... d'autres questions viendront peut-etre !

See U sOOn !!!
.::Winch-V::.

En ce moment sur théorie...