Jazz manouche

sebou
  • #1
  • Publié par
    sebou
    le 10 Dec 03, 20:14
J'aimerai bien pouvoir tenter d'improviser du jazz manouche, mais quelle gamme utiliser ?
Si vous avez des conseils pour ce genre de musique (theorie, technique) je suis preneur.
Topino
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 10 Dec 03, 22:48
Le jazz manouche (comme toute autre forme de jazz d'ailleurs) ne peut pas se résumer à l'utilisation d'une gamme (comme on pourrait à la rigueur le faire pour le blues).

Les solos sont batis sur des gammes majeures (différents modes), mineures harmoniques et autres... et sur un usage intensif des arpèges en modulant au fil des accords....

Donc beaucoup de théorie sur l'harmonie le tout finement saupoudré de virtuosité
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
sebou
  • #3
  • Publié par
    sebou
    le 10 Dec 03, 23:00
Ok merci, ca va donc etre beaucoup plus difficile que je ne le pensais
wil78
  • #4
  • Publié par
    wil78
    le 11 Dec 03, 10:06
Salut,je crois que le mieux c'est de se familiariser avec ce style en jouant des standards manouches.Quand ton oreille aura bien integre les intervalles caracteristiques tu pourras t'essayer à composer puis à improviser.
Tout comme en rock ou en blues il y a des plans qui parfois se repetent mais c'est moins dans notre oreille alors il faut s'approprier le style.
Un conseil:guitar part publie une rubrique jazz manouche (je sais c'est une page pour cinquante autres de nu metal avec deux power chords mais c'est dejà ça).
Bon courage parce que c'est un style quand même très technique.
wil.
Topino
  • #5
  • Publié par
    Topino
    le 11 Dec 03, 10:16
Tu peux trouver des trucs inetrressants sur www.gadjodrom.com
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
Hervé_
A propos, il faut absolument écouter Romane. Je connaisais pas, et j'ai pris un grosse claque.
Ca fait mal
sebou
  • #7
  • Publié par
    sebou
    le 11 Dec 03, 23:02
Hervé_ a écrit :
A propos, il faut absolument écouter Romane. Je connaisais pas, et j'ai pris un grosse claque.
Ca fait mal


Il faut ecouter ca aussi, ca fait tres tres mal
http://pages.infinit.net/pigna(...)t.mp3
Hervé_
Ouais ... très mal
C'est pas du Rosenberg par hasard ?
TheHardJack
Vive le jazz manouche (Django c'est le premier Shredder!!!!)
Topino
Un premier album qui fout aussi sur le cul : celui de Yorgui Loeffler, SUPERBE !!! A ecouter absolument
"Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les meilleures ?" [Miles Davis]
  • #11
  • Publié par
    jock
    le 15 Dec 03, 23:16
Un très très bon bouquin, écrit par Romane et Derek Sebastian, c'est "L'esprit Manouche".
C'est vraiment le must du must...
Hamronie, exercice, pratique... tout y est !

Sinon, écoute les grands :
Django bien sûr, Biréli Lagrène, Romane, Les frères Rosenberg, Angelo Debarre, Escoudé........

Mais, c'est vraiment très très chaud, car le tempo est souvent très très rapide et donc l'impro est très délicate à maitriser....

En ce moment sur théorie...