Je veux évoluer!

bungeekrach
J'ai besoin de votre aide! Je ne connais que mon pentatonic. J'improvise très bien dans cette gamme ( ajouté de quelque chromatique de temps en temps ) et j'ai un bonen technique ( sweep, legato, alternate vitesse etc ) mais jaimerais étendre mes horizons car depusi 1 and et demi je n'évolu presque plus coté son je ne fais que gagner de la vitesse...que dois-je apprendre et comment l'utilisé?
GODIN www.lasido.com GODIN
sunglasses
Ben... Tu connais ta penta mineure, c'est bien, mais connais-tu au moins la gamme mineure complète??

Sinon t'as les blue-notes pr enrichir tes pentas...

Ensuite, bosse ta gamme majeure (pas mal de topics là-dessus), les 7 modes..

Un beau petit programme!
lalimacefolle
Si tu connais la penta dans toutes les positions, essaie de "suivre les accords" ce que les anglophones appellent "playing the changes" c'est a dire de changer de gamme selon l'accord qui est derriere.
bungeekrach
tout ça j'ai aucun problème...ce que je voudrias c'est connaitre autre chose que le pentatonic mais je sais comment utiliser les autres gammes comm il le faut ( shred guitar type )
GODIN www.lasido.com GODIN
guito
  • #6
  • Publié par
    guito
    le 24 Dec 03, 08:26
bungeekrach a écrit :
tout ça j'ai aucun problème...ce que je voudrias c'est connaitre autre chose que le pentatonic mais je sais comment utiliser les autres gammes comm il le faut ( shred guitar type )


je pense que limace t as donné la bonne demarche a suivre ,il y a du boulot dejas avec son conseil
sunglasses
Par ailleurs, le risque avec les gammes c'est de "réciter" : DO -RE -RE# -RE, etc... dans l'ordre, sans originalité...

Saute des notes, mélange des arpèges, des gammes...

Tiens, petite impro toute conne sur du RE# Majeur :

http://f3.grp.yahoofs.com/v1/o(...)o.wav
bungeekrach
merci beaucoup de l'aide mais le lien est brisé.
C'est justement ÇA que je veu faire mélanger des gammes et des arpèges avec ma pentatonic mais je sais pas où commencer et savori quelel gamme et quele larpège je peux mélanger
GODIN www.lasido.com GODIN
Invité
slt la limace, si tu es dans le coin, peux tu me dire ou trouver des renseignements sur la technique dont tu parles plus haut, merci d'avance
lalimacefolle
nowhere man a écrit :
slt la limace, si tu es dans le coin, peux tu me dire ou trouver des renseignements sur la technique dont tu parles plus haut, merci d'avance

En fait, c'est toute la technique du jazz!

>>Commence par une grille simple (blues)

>>Tu prends chaque accord, et tu trouves l'arpege de cet accord (en respectant la regle des 6 cases: tu dois tout pouvoir jouer dans les 6 meme cases, pas de démanchés)

>>Tu joues par dessus cette grille, et chaque fois que l'accord change, tu ne dois jouer QUE l'arpege (ou les notes de l'arpege)

>> au bout d'un moment, tu peux essayer de faire de la penta, et au moment cruciaux (quand l'accord change) tu joues les "notes cibles" de l'accord (generalement la 3ce ou la 7eme)

Aprés, tu changes de grille, ou tu enrichis la grille (cf. "Le jazz pour les nuls" sur mon site www.cours-lalimace.tk rubrique "cours en ligne")

Tu verras que tes impros sonneront mieux, les notes que tu joues sont celles qui sont importantes dans la grille, donc tu sonnes plus mélodieux.
Invité
merci de 'avoir répondu, je ne suis pas sur de tout avoir compris ( la régle des 6 cases) , par exemple sur l'accord de LA , je dois jouer - la, do#, mi, cela fait 3 notes et non 6, a moins que tu compte les octaves. Pour le reste j'ai compris, mais comme ca c la base il faut que je sois sur que l'on parle de la même chose, merci la limace .
lalimacefolle
Exemple en La.

La grille, c'est La Ré Mi (7 si tu veux faire bien, La7, Ré7 Mi7)
Ensuite, les arpéges:

--------------------------5---------
----------------------5-------------
------------------6-----------------
--------------7----------------------
----------7-------------------------
-5---9-------------------------------La majeur

---------------5------------------------
------------7---------------------------
----------7----------------------------
-------7---------------------------------
-5-9-----------------------------------
------------------------------------Ré majeur
Et meme chose 2 cases plus haut pour mi.

Ensuite, tu ne joues QUE les notes de ces arpéges sur les accords correspondants pour que ça sonne.
Invité
merci beaucoup, maintenant c clair, je peux me mettre au boulot, merci encore une fois la limace
TheVelho
tout ca bien sur en gardant bien en tête que la musique n'est point des maths et qu ca doit venir de soi meme avant. Ne pas se borner aux règles !!!
fonnet
Faut pas confondre non plus règle et vocabulaire... Quand tu parles, tu ne dis pas "tiens, je viens d'employer l'imparfait du subjonctif !" mais par contre tu as une idée du sens des mots que tu emploies et tu les choisis en conséquence. Il y a un gros boulot à faire pour apprendre les arpèges, les accords, etc... pour pouvoir "s'exprimer" en musique. C'est justement pour se donner une chance que la musique que l'on fait vienne de soi comme tu le dis.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/

En ce moment sur théorie...