La dissonance facon Sonic Youth + accords dissonants

wire
  • #1
  • Publié par
    wire
    le 30 May 05, 16:12
Hello,

Vous connaissez peut être le groupe Sonic Youth qui essaye d'avoir
une approche plutot bruyante et dissonante du rock et qui utilise fréquemment des tunnigs assez bizzaroide. J'ai remarqué
qu'ils utilisent essentiellement un intervalle harmonique d'un demi ton,
ce qui permet de sonner dissonant (mais vous pouvez me corriger car j'y connais pas grand chose). Bon en fait je voudrais savoir comment faire
pour construire des accords qui ont une sonorité légérement dissonante dans un cadre rock.
merci si vous avez des pistes.
w
RAGNAROK
tu a raison, les intervalles tonique/seconde diminuée sont parmis les plus dissonants, aussi les intervalles tonique et septième.

un truc que j'ai remarqué, et qui s'apparente bien avec cette règle, serais de prendre un accord, n'importe lequel et de jouer la tonique un demi ton plus haut.

bref, tu fait comme tu veut, mais certaines combinaisons de notes sonneront plus dissonantes
Bezout
  • #3
  • Publié par
    Bezout
    le 31 May 05, 22:19
Citation:
Bon en fait je voudrais savoir comment faire
pour construire des accords qui ont une sonorité légérement dissonante dans un cadre rock.


Dans un cadre rock, je sais pas, mais tu peux t'amuser à superposer des tritons, des septiemes et des 9emes diminuées.

Il y a une phrase récurente en musique moderne qui consiste à faire des arpèges de septiemes.

Genre:

Do Si Sib La (en montant une octave à chaque fois).

Ou avec les 9emeb

Do Reb Re Mib

etc...

Tu peux pas sonner plus dissonant
Bonjour,
je profite de ce topic pour demander quel est le matos le plus approproié pour avoir le son de guitares sonic youth, plus particulièrement un son grunge époque dirty, mais aussi le son époque daydream nation.
Par ailleurs je sais qu'ils bidouillent leurs guitares, mais qu'est-ce qu'ils modifient exactement pour donner à la guitare un certains son?
J'y connais rien en électronique, lutherie ou même en guitare électrique (je joue de la folk à la base) mais j'ai comme projet de m'équiper afin d'expérimenter pour trouver des sons sympas en éléctrique, que ce soit des sons crade type sonic youth ou des sons ample et immense style post rock (godspeed etc...). Seulement je suis limité côté budget et je n'y connais absolument rien dans tout ce qui touche l'electrique...
wire
  • #6
  • Publié par
    wire
    le 13 Jun 05, 14:13
=>
je profite de ce topic pour demander quel est le matos le plus approproié pour avoir le son de guitares sonic youth, plus particulièrement un son grunge époque dirty, mais aussi le son époque daydream nation.
Par ailleurs je sais qu'ils bidouillent leurs guitares, mais qu'est-ce qu'ils modifient exactement pour donner à la guitare un certains son?

=> Le son de Sonic Youth vient surtout de leurs tunnings. Un tunning beaucoup utilisé par SY c'est F#-F#-F#-F#-E-B. Il faut donc avoir des guitares dédiés pour monter ce type de tunnings (Il faudra pour des questions de tensions un jeu de corde non standard). Pourquoi ce type de tuning ? Et bien
pour avoir ce son assez noisy évidemment, ils octavent beaucoup les notes
mais sans pédales d'effets.. Il y a des compos avec des tunings + standards
(notamment Sunday) mais la plupart du temps c'est des tunnings avec souvent la même note sur différentes cordes (G-G-C-C-A#-A#, A-A-E-E-F#-A etc). Et puis quelques pédales d'effets (disto, wha wha,
etc etc), le vibrato (la guitare type SY c'est la fender jazzmaster pour
le son en disto et le vibrato) et aussi la Compo.
En effet le son Sonic Youth c'est aussi la manières dont ils jouent..Souvent
en terme harmonique j'ai l'impression que leur musique n'avance pas (
c'est trés sec, trés abstrait, trés ambiant) Un de mes morceaux préférés de ce groupe c'est Becuz sur l'album washing machine. Le morceau est construit comme ceci : une guitare faisant un motif répétif octavé pendant tout la chanson , les deux autres jouant des motifs qui sont parfois à l'unisson ou en dissonance (notamment pendant le pont à la wah wah). Pratiquement pas d'accord pour chaque guitare mais des motifs arpégés qui évoluent. Pas de basse (C'est surtout sur l'album washing machine ou ils ont décidés de bosser à trois grattes pour certains titres et pas de basse) etc..

voilà voilà..
w (un peu fan)
merci à vous pour ces infos si il y a des gens sur Lyon qui jouent dans le style Sonic Youth ou style Godspeed j'aimerai bien assister à un repette pour essayer le matos et voir si je suis capable de jouer en groupe dans ce style...
Beautification Comitee
Bezout a écrit :
Citation:
Bon en fait je voudrais savoir comment faire
pour construire des accords qui ont une sonorité légérement dissonante dans un cadre rock.


Dans un cadre rock, je sais pas, mais tu peux t'amuser à superposer des tritons, des septiemes et des 9emes diminuées.

Il y a une phrase récurente en musique moderne qui consiste à faire des arpèges de septiemes.

Genre:

Do Si Sib La (en montant une octave à chaque fois).

Ou avec les 9emeb

Do Reb Re Mib

etc...

Tu peux pas sonner plus dissonant


Je compose et j'essaye d'innover principalement en faisant sonner de la dissonance... Mais j'ai jamais fais de solfège donc est-ce que quelqu'un peut me réexpliquer avec de petits mots plz?
Beautification Comitee
Refused Shape a écrit :
Bezout a écrit :
Citation:
Bon en fait je voudrais savoir comment faire
pour construire des accords qui ont une sonorité légérement dissonante dans un cadre rock.


Dans un cadre rock, je sais pas, mais tu peux t'amuser à superposer des tritons, des septiemes et des 9emes diminuées.

Il y a une phrase récurente en musique moderne qui consiste à faire des arpèges de septiemes.

Genre:

Do Si Sib La (en montant une octave à chaque fois).

Ou avec les 9emeb

Do Reb Re Mib

etc...

Tu peux pas sonner plus dissonant


Je compose et j'essaye d'innover principalement en faisant sonner de la dissonance... Mais j'ai jamais fais de solfège donc est-ce que quelqu'un peut me réexpliquer avec de petits mots plz?


Up plz!

En ce moment sur théorie...