Lecture des gammes

Débutant en guitare électrique, je m'efforce d'acquérir le meilleur bagage théorique posible...
La lecture des tablatures ne me pose (presque) plus de problème, mais je n'arrive pas à comprendre la lecture des gammes
Par exemple, sur ce magnifique site, si l'on prend la première gamme (Do Penta m), nous trouvons :

:
||0|-|0|-|-|-|-|-|
||0|-|-|0|-|-|-|-|
||-|-|0|-|-|-|-|-|
||0|-|0|-|-|0|-|-|
||0|-|0|-|-|-|-|-|
||0|-|0|-|-|-|-|-|
  1


Comment cette gamme doit-elle être jouée ? Est-ce corde par corde ? Ou dois-je utiliser toutes les cases indiquées (auquel cas je devrais aller acheter quelques doigts supplémentaires... )

Merci de m'aider et @+

==xtof
noiselab23
Les O indique la position (corde et case) sur le manche des notes de la gammes. La corde du bas est le Mi grave.
Pour jouer on enchaine les positions dans n'importe quel ordre, les notes sont en harmonie les unes avec les autres puisque c'est une gamme.
Un conseil pour débuter commence à travailler les gammes en les descendant puis en les remontant (tu enchaine les positions indiqué du mi grave vers le mi aigue), c'est un bonne exercice pour les doigts.
Voila a+
  • #3
  • Publié par
    soso
    le 29 Oct 03, 09:38
Bjr!
Je suis comme toi Reboltof...je voudrais faire mes gammes!!
Le truc c'est qu'a priori y'en a des tonnes alors si qqn pouvait nous dire lesquelles apprendre en premier ça serait sympa!!!
noiselab23
Commencez par les pentatoniques mineure, majeur, blues.
Topino
  • #5
  • Publié par
    Topino
    le 29 Oct 03, 11:14
et tout de suite après les modes majeurs, avant que la pentatonique ne vous gobe !
Cowboy From Hell
ça fait une semaine que j'apprend la penta majeure et j'ai lu que la mineure était pareille mais décallé de trois cases. Seulement si là https://www.guitariste.com/out(...)phpje recherche la penta mineure ça m'affiche une gamme à 3 notes par case, mais le shéma si on le prend sur tout le manche est le meme que pour la penta maj.
donc si j'ai bien compris on peut jouer la gamme ou l'on veut sur le manche à partir du moment ou l'on respecte les bonnes notes et intervalles????
donc la penta majeure de sol on peut tres bien la faire comme ça????
----------------------------------------------------etc...-
-------------------------------------9--12--14-----------
-------------------------7--9--12------------------------
-------------5--7--10--------------------------------------
--3--5--7-------------------------------------------------
Alors je vais apprendre les notes qui la composent et les notes du manche
noiselab23 a écrit :
Les O indique la position (corde et case) sur le manche des notes de la gammes. La corde du bas est le Mi grave.
Pour jouer on enchaine les positions dans n'importe quel ordre, les notes sont en harmonie les unes avec les autres puisque c'est une gamme.
Un conseil pour débuter commence à travailler les gammes en les descendant puis en les remontant (tu enchaine les positions indiqué du mi grave vers le mi aigue), c'est un bonne exercice pour les doigts.
Voila a+


Merci noiselab Je m'y met de suite

En ce moment sur théorie...