Les gammes de la guitare

Alvaro
  • #1
  • Publié par
    Alvaro
    le 17 Oct 03, 11:39
Bonjour ,

je voudrais votre avis sur les trois méthode du même nom chez I D music
dont un certain Ganter est l'auteur

merci d'avance
Homer
  • #2
  • Publié par
    Homer
    le 18 Oct 03, 11:18
Holà Alvaro,
Etant autodidacte pur souche j'ai acheté ce livre, celui traitant des gammes majeure, mineure et penta. Il est pas mal et m'a permis l'approche des gammes sachant que je suis parti de zero, il est plutot bien fait y'a un cd grace auquel tu peux monter et descendre tes gammes si je me souviens bien. Il m'a aussi permis de connaitre la gamme sur tout le manche, ce que j'ai particulierement aprecié!!!
Donc je pense qu'il est utile pour un autodidacte mais si tu prends des cours, et que ton prof est pas trop feneant tu peux t'en passer!
alex23
  • #3
  • Publié par
    alex23
    le 19 Oct 03, 00:30
j ai achete le volume 1 (penta, gamme majeur et intro aux mode) ya ptet 5 ans de sa
c est kler que c est mortel pour les autodidacte
mais faut vraimment l utilisé serieusement
pendant des année je n ai fait qu apprendre les plan de gamme sans comprendre comment les utilisé en clair faut pensé a lire autre chose que les note qui sont ecrites mais aussi les explications etc etc sinon sa sert a rien (enfin si sa sert qd meme le jour ou tu comprend tout et que ta dejà la technique et que tu connait les plans c la REVELATION lol mais bon t aura perdu quand meme du temps pour autre chose. C'est les pti soucis d apprendre seul tu peut galere pdt lontemps mais le jour ou tu comprend par toi meme c une grande satisfaction personnel et generalement tu fait 1 bond en avant de 50m apres)
en tout cas perso j ai fait plus de progres a tous les niveaux ces 6 derniers mois qu en 6 ans

prend deja le 1er volume il suffit largement (penta + gamme majeur deja avec sa tu fait bcp bcp de chose)
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris
alex23, comme t'as le volume 1 de ce bouquin, je peux te poser une question? pcq je viens juste d'acheter ce livre hier, et je comprends pas une phrase qui est très importante:

c'est a la p15: Pour transposer une gamme, rien de plus simple: décalez votre forme à l'endroit voulu ( pour jouer des Ré, par exemple, à la place des Do) et greffez le reste du dessin.... le tour est joué. Ceci est valable, bien sûr, pour tout élément musical et pas seulement les gammes que nous étudions ici!

voila, je comprends pas cette phrase, elle est surement pas compliquée, mais je comprends pas si en transposant une gamme, on peut connaitre toutes les autres gammes? pcq quand je vais voir sur internet la gamme de ré par exemple, les formes sont complètement différentes a la do, normalement ce qui devrait etre normale. Mais pourtant dans le livre, il dit seulement cette phrase la, et ne montre pas les gammes des autres notes.
Donc voila je voulais te demander si pour les gammes, il faut étudier toutes les formes par coeur de toutes les notes ou alors grace à la gamme de do tu peux retrouver toutes les autres gammes.

merci
Moko
  • #5
  • Publié par
    Moko
    le 19 Oct 03, 17:01
Alors, faut savoir que tout le système musical est basé sur la gamme majeure.

Donc, si on prend les gammes de sept notes (donc pas les pentas), et tu joues par exemple la gamme de Do majeur, ben tu as (par exéprience) 5 positions de base à connaître, avec trois notes par corde ; si tu veux jouer en dorien, qui correspond au 2e degré du mode majeur, en reprenant tes 5 positions de DO et en mettant cette fois RE comme tonique (et non plus DO tu piges ?), tu joues DORIEN ; c'est pas plus compliqué que ça, pour jouer les 7 modes majeurs il faut connaitre les 5 positions de base, puis changer en fonction de la tonique... DONC t'économises du temps en fait.

Capici ?

Sinon je vends le volume 2 de Ganter (-> MP)
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
StoryClown
Citation:
5 positions de base




il n'y en a pas 7 par hasard !!!???
une qui part de chaque note de la gamme ?
StoryClown
comprend pas de quoi vous parlez

moi j'ai 7 pos a 3notes/cordes
lalimacefolle
StoryClown a écrit :
Citation:
5 positions de base




il n'y en a pas 7 par hasard !!!???
une qui part de chaque note de la gamme ?

En fait story, le systeme avec 5 positions fait ensuite se combiner les positions entre elle pour obtenir les 7 positions que tu connais.
C'est ce qu'on enseigne dans plein d'endroit (j'ai pas capté l'avantage)
alex23
si tu connait la gamme pour 1 tonalité et que tu decale d 1 ton en dessous par exemple (donc 2 cases) il suffit de decalé les plan de gamme que ta appris de 2 cases
sa marche pour toutes les gammes (du moins je crois mais j en suis pas sur m pour les penta, gamme majeur etc etc c bon)
le controle de sa conscience est l essence meme de l etre humain dans sa recherche de soit

cherche groupe metal melodique symphonique sur Paris

En ce moment sur théorie...