Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Masterclasses, clinics, interviews filmées d'improvisateurs.

JGmicmac
Je propose de partager sur ce thread les masterclasses, clinics, interviews filmées d'improvisateurs.
Je propose de respecter quelques consignes pour garantir la qualité des contenus publiés:
-Ne poster que des interventions de musiciens professionnels (en d'autres termes, pas de youtubeur autoproclamé expert en pédagogie musicale),
-Le sujet principale des vidéos postées doit être l’improvisation,
-Ne pas se cantonner aux guitaristes,
-Ne pas se cantonner aux musiciens francophones,
-Privilégier les formats long (pas de reels, shorts et autres tiktokquerie abrutissantes).

J'ouvre le bal...



JGmicmac
jeromeP a écrit :


Une série, plutôt orientée guitare/basse :
https://www.youtube.com/@regar(...)ideos


Peux tu modifier ton post et y intégrer une des vidéos de ton choix issue de cette chaine? C'est mieux de pouvoir visionner la vidéo directement sur le thread. Charge à chacun d'aller consulter le reste sur les site/chaines d'origine par la suite.
JGmicmac


"Lester Young est un génie, moi je suis un artisan" Phil Woods.
Beaucoup d’humilité de la part de cette grande figure du bebop.

L'anecdote à propos de sa rencontre avec Bird est excellente!


Oscar Peterson avec le fantastique Ulf Wakenius!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Lao
    le 05 Mar 24, 11:00
Paul Gilbert en général n'est pas avare de son expérience ...
JGmicmac
Lao a écrit :
Paul Gilbert en général n'est pas avare de son expérience ...


Bien que ce brillant musicien soit tout à fait captivant, il n'est pas connu pour ces talents d'improvisateur et cette courte présentation de "lick" est littéralement hors sujet (voir le 1er message du topic).
jeromeP
Le sujet principale des vidéos postées doit être l’improvisation

Gary BURTON

&ab_channel=LoyolaUniversitySchoolofMusicIndustry

"Chacun vient avec sa vision, et sa manière de parler, d'enseigner d'improvisation ... M'écouter c'est écouter ma vision ..."

"Je commencerais par dire qu'improviser c'est comme parler ..."
JGmicmac
Je la connaissais celle-là. Excellent.
jeromeP
Je la re-regarde pour le coup !

A 19min40 il y a un conseil qu'on entend pas souvent : la majorité des auditeurs ne sont pas musiciens, et nous, musiciens qui connaissons le langage musicale nous devons communiquer avec eux qui ne connaissent pas ce langage ...
Je trouve ce conseil primordial dans la construction d'un discours improvisé intelligible pour tous.
JGmicmac
Le guitariste français Claude Barthélemy (par deux fois directeur de l'ONJ) prétend que la majorité du public, non seulement se contrefout du caractère improvisé ou non de la musique qu'il écoute mais qu'il est largement incapable de faire la différence entre ce qui est écrit et ce qui ne l'est pas... A méditer.
Brdbelgium
JGmicmac a écrit :
Le guitariste français Claude Barthélemy (par deux fois directeur de l'ONJ) prétend que la majorité du public, non seulement se contrefout du caractère improvisé ou non de la musique qu'il écoute mais qu'il est largement incapable de faire la différence entre ce qui est écrit et ce qui ne l'est pas... A méditer.


Une bonne improvisation dois sonner construite et une bonne interprétation de musique écrite dois sonner ‘fraiche’. Même dans le jazz, si c’est bien joué, il est difficile de savoir quelle est la part improvisé et quelle est la part écrite.

Et effectivement, du point de vue de l’auditeur, on s’en fout.
JGmicmac


"Underrated" comme disent les ricains!

En ce moment sur théorie...