Methode d'apprentissage des arpèges, votre avis SVP

Topino
  • #1
  • Publié par
    Topino
    le 30 Nov 03, 17:17
Après avoir dévoré quelques chapitres de "la partition interieure" histoire d'acquerir quelques bases en harmonie. Je m'accroche à la mise en pratique.

Ce qui m'attire le plus en ce moment c'est l'apprentissage des arpèges et leur utilisation pour moduler sur les accords....

Mais je cherche une technique d'apprentissage efficace.....

J'avais commencé à me les cogner de la façon suivante : par habitude je joue les gammes sur 5 positions, j'avais donc commencé à apprendre les arpèges Maj7 7 et min7 pour chacune de ces 5 positions.... et à l'essai sur des grilles d'accord simples ça reste assez "accrobatique" de passer de l'un à l'autre...

Du coup j'ai imaginé cette méthode qui me semble plus pratique : sur chacune des positions je bosse les 7 arpèges correspondant
aux 7 degrés de l'harmonisation de la gamme....

Du coup je "vois" bien comment les notes de la gamme se combinent pour donner les accords et je pense qu'à terme il devient plus facile de "moduler" dans une tonalité établie....

Que pensez vous de cette démarche ? Efficace ou pas ??

Avez vous d'autres "méthodes" d'apprentissage à me suggérer ??
coyote
  • #2
  • Publié par
    coyote
    le 30 Nov 03, 17:35
perso, j'ai pas mal travaillé les accords,
je visionne toujours les gammes
et les arpêges par rapport à ces derniers.
Si je veux utiliser un arpêge de CM7 par exemple,
en haut, au milieu ou en bas du manche,
j'ai tous les accords CM7
bien en tête, que ça soit les positions
basiques ou quelques renversements.
Lorsque je travaille une grille,
je commence toujours par l'accompagnement,
et j'improvise ensuite par rapport au position
d'accords que j'utilise pour à ce dernier.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
blobus
  • #3
  • Publié par
    blobus
    le 30 Nov 03, 17:57
Ta technique est pas mal mais je pense que tu devrai commencer par les arpeges a 3 son comme ca tu pourai te référer aux 5 accords de base et ensuite empiler par dessu les accords a 4 son.
Topino
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 30 Nov 03, 18:33
Qu'est ce que tu entends pas "5 accords de base " Blobus ?
Hervé_
Topino> C'est à mon avis une bonne méthode. En tout cas c'est celle que j'utilise ( être capable de jouer en postition)
Ben1984
Topino a écrit :

Du coup j'ai imaginé cette méthode qui me semble plus pratique : sur chacune des positions je bosse les 7 arpèges correspondant
aux 7 degrés de l'harmonisation de la gamme....

Du coup je "vois" bien comment les notes de la gamme se combinent pour donner les accords et je pense qu'à terme il devient plus facile de "moduler" dans une tonalité établie....

Que pensez vous de cette démarche ? Efficace ou pas ??

Avez vous d'autres "méthodes" d'apprentissage à me suggérer ??


très bien, cumule avec ta première methode et c'est le pied
onzieme diese
arf, c'est mon gros boulot du moment, moi aussi,les arpèges...

d'ailleurs, je nage car il y a tellement de taff !!!!

mais méthodologiquement, c'est assez clair (grâce aux cours de jazz), c'est juste que ça demande des milliers d'heures étalée sur 2 ou 3 ans au moins (mais ça marche !!!)

alors

1)bosser les triades par positions, en partant de la corde de mi grave, en te référant à ta position de gamme, à partir de chaque doigt. j'ai qq chose comme 7 doigtés d'arpège maj à 3 sons par ex

il faut être capable de jouer n'importe que arpège à partir de n'importe quel doigt sur n'importe quelle corde sur n'importe quelle note du manche qui appartient à cet arpège... (un boulot infini !)


2)ensuite bosser sur chaque postition de gamme sur le manche les 12 tona en cycle de quinte :
tu reste dans ta position et tu passe de C à F à Bb à Eb, etc.

faire ça en jouant toute la position (sans métrique mais au métronome !), puis jouer ça en changeant toute les mesures... si tu es en croches, ça veut dire toutes les 8 notes, et ça peut te décaler et te faire changer au milieu du doigté et hors fondementale de l'arpège !!!!
là le cerveau chauffe à mort !

ensuite tu passe à la 2è position et tu fais pareil.

3)puis tu fais ça en navigant sur 2 positions. (démanché)

puis 3.

puis sur tout le manche...

4)ensuite, tu fais ça sur des suites d'accord... $
(d'ailleurs qd tu fais ça sur des II-V-I, tu fais tes croches et tu entends bien et visualise bien le passage d'une note d'un accord à une note de l'accord suivant, c'est excellent)

5) 6) 7)
faire le même travail sur les tétrades


ben, rien que de résumer le boulot à faire, je suis creuvé, tiens...

(d'ailleurs cette mérthodo appliquée aux gammes et modes fonctionne très bien... mais perso, ça demande une telle rigueur... je tiens pas le coup)
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
Topino
  • #8
  • Publié par
    Topino
    le 01 Dec 03, 12:24
Bon bein c'est encourageant tout ça

Coyote :
Disons que je le but est d'arriver au même point mais je pars de l'autre bout, je pense que l'étape d'après sera en effet de monter les accords de l'harmonisation "en position" pour chacune des 5 positions...

Blobus:
J'ai du mal à voir l'intérêt des triades en tant que tels, on est bien d'accord qu'ils sont de toute façon contenus dans les arpèges à 4 sons non ?? Et puis au niveau rythmique les triades me semblent + délicats à monter que les arpèges (sur du 4/4 en tout cas)

Hervé: ça me fait bien plaisir ce que tu me dis là, j'apprécie tes démos et de voir que je suis sur la même voie que toi (même si loin derrière ) est encourageant

Ben: bein ouais Yapluka l'essentiel est de pas bosser une méthode qui n'arrive à rien, après si on sait qu'on est sur la bonne voie c'est plus facile.... (du moins je trouve)

Onzieme# : T'essaie de me miner le moral là ????
T'as raison y a un taf enorme sur les arpèges, ce que je cherche en fait c'est une méthode pas trop rébarbative qui me permette de m'amuser sur des grilles assez rapidement... histoire de pas me dégouter... une fois ça de pris, le but final est en effet comme tu dis : "[...] être capable de jouer n'importe que arpège à partir de n'importe quel doigt sur n'importe quelle corde sur n'importe quelle note du manche qui appartient à cet arpège... le tout avec la guitare derrière la tête les yeux bandés et des gants de boxe" mais pour en arriver là, en partant sur la méthode que tu cite, c'est trop dur pour moi... trop de rigueur et pas assez de possibilités de "mise en pratique" avant des mois....


Et enfin, pour ceux que ça interresse, j'ai bossé 2 positions sur les 5 pour le moment, et l'application sur une suite II V I m'a l'air de se faire assez facilement.... J'attends encore un peu de moins hésiter sur les différents degrés mais je pense pouvoir en tirer quelquechose d'ici peu..... Et pour le moment je me fait pas chier, je trouve même que cette façon de monter les arpèges en suivant l'harmonisation est plutôt agréable à l'oreille.... la preuve ma copine le supporte beaucoup mieux que quand je m'antrainais à monter le même arpège 1/2 ton par 1/2 ton sur tout le manche

Bref, je vous conseille cette "méthode" ça à l'air efficace .....
riffman
si tu connais tres bien tes notes sur le manche et que tu connais ta composition des accords alors tu pourras te debrouiller sans avoir a te taper "toutes les positions avec tous les renversementes etc etc....."
perso je trouve que c la meilleure des methodes
sunglasses
8O

Non mais c'est quoi ces histoires d'arpèges??!! Vous apprenez vos accords majeurs, mineurs, de 7e, de 9e comme tout le monde, vous plaquez vos accords et vous jouez les notes une par une!!! Qu'est-ce que c'est que ces histoires??

Bon ok
onzieme diese
riffman a écrit :
si tu connais tres bien tes notes sur le manche et que tu connais ta composition des accords alors tu pourras te debrouiller sans avoir a te taper "toutes les positions avec tous les renversementes etc etc....."
perso je trouve que c la meilleure des methodes


en fait oui... c'est vrai.
mais mon cerveau est trop lent... alors que le tempo est souvent (très) rapide !
y a une solution pour savoir la composition des accords si instantanement ? ou il faut apprendre par coeur ?
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
blobus
l'interret des arpêges a 3 son est double.
->tu te repère par rapport aux accords de bases (c'est les 5 accords que tu utilise en bout de manche Do Ré Mi Sol et La que tu a pris le soin d'enchainer sur tout le manche, ils suivent complêtements les pentatoniques)
->quand tu attaquera les arpêges a 4 son tu reperera tous de suite la sensible et donc par rapprochement les autres notes.

J'en rajoute un -> ca te forge l'oreille.

onzieme#->je fais le même travail que ce que t'a marqué , on a le même prof??
onzieme diese
blobus a écrit :
l'interret des arpêges a 3 son est double.
->tu te repère par rapport aux accords de bases (c'est les 5 accords que tu utilise en bout de manche Do Ré Mi Sol et La que tu a pris le soin d'enchainer sur tout le manche, ils suivent complêtements les pentatoniques)
->quand tu attaquera les arpêges a 4 son tu reperera tous de suite la sensible et donc par rapprochement les autres notes.

J'en rajoute un -> ca te forge l'oreille.

onzieme#->je fais le même travail que ce que t'a marqué , on a le même prof??


c'est la méthode de pleins de profs en jazz...
j'ai eu Manu Pekar http://manu.pekar.free.fr/
et maintenant Eric Schultz. (et sûrement qq cours à venir avec Patrick Fradet www.pfradet.com/ )
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com

En ce moment sur théorie...