arf, c'est mon gros boulot du moment, moi aussi,les arpèges...
d'ailleurs, je nage car il y a tellement de taff !!!!
mais méthodologiquement, c'est assez clair (grâce aux cours de jazz), c'est juste que ça demande des milliers d'heures étalée sur 2 ou 3 ans au moins (mais ça marche !!!)
alors
1)bosser les triades par positions, en partant de la corde de mi grave, en te référant à ta position de gamme, à partir de chaque doigt. j'ai qq chose comme 7 doigtés d'arpège maj à 3 sons par ex
il faut être capable de jouer n'importe que arpège à partir de n'importe quel doigt sur n'importe quelle corde sur n'importe quelle note du manche qui appartient à cet arpège... (un boulot infini !)
2)ensuite bosser sur chaque postition de gamme sur le manche les 12 tona en cycle de quinte :
tu reste dans ta position et tu passe de C à F à Bb à Eb, etc.
faire ça en jouant toute la position (sans métrique mais au métronome !), puis jouer ça en changeant toute les mesures... si tu es en croches, ça veut dire toutes les 8 notes, et ça peut te décaler et te faire changer au milieu du doigté et hors fondementale de l'arpège !!!!
là le cerveau chauffe à mort !
ensuite tu passe à la 2è position et tu fais pareil.
3)puis tu fais ça en navigant sur 2 positions. (démanché)
puis 3.
puis sur tout le manche...
4)ensuite, tu fais ça sur des suites d'accord... $
(d'ailleurs qd tu fais ça sur des II-V-I, tu fais tes croches et tu entends bien et visualise bien le passage d'une note d'un accord à une note de l'accord suivant, c'est excellent)
5) 6) 7)
faire le même travail sur les tétrades
ben, rien que de résumer le boulot à faire, je suis creuvé, tiens...
(d'ailleurs cette mérthodo appliquée aux gammes et modes fonctionne très bien... mais perso, ça demande une telle rigueur... je tiens pas le coup)