Methode de compo

rattlehead
Salut,

Pour composer des chansons, j'utilise les voicings entre les accords pour obtenir une ligne de basse et je construit mon morceau autour de cette ligne.
Et vous, quelles methodes vous utiilisez pour composer??
molodoi
j'en sais rien.

Ca vient comme ça...

De tps en tps, j'enrichis les accords pour éviter d'avoir un truc trop banal.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
bartichou
puisque on part comme ca... est ce que si on compose un truc avec un accord bateau, genre La majeur,on peut le rendre moins banale en changeant l'accord en gardant la tonalité et l'harmonie de base ? (si c'est pas du charabia, je suis pas sur de moi...)
rattlehead
Tu peux faire ce que tu veux du moment du moment que ton accord est bien amené avec des notes liaisons (ou voicings) faits par exemple par ta guitare ou un autre instrument (basse, autre guitare).
blobus
  • #5
  • Publié par
    blobus
    le 22 Sep 03, 13:20
bartichou-> tu peux faire une substitution d'accord a la quinte bémol ou placer l'accord de dominante d'un des degrés de ta gamme avant celui ci pour faire des appelles.
Light in blue
Moi, je vais plutot composer une mélodie, l'analyser harmoniquement pour obtenir une grille de base, donc une tonalité. Ensuite, faut passer aux arrangements, qui donneront les couleurs par les voicings (et là, utiliser les renversements, quelques enrichissements...). Tout dépend du style de ton morceau. Mais lors du travail d'arrangement, j'ai parfois des solutions qui me forcent à changer une note de la mélodie, ce qui à toujours pour effet de l'améliorer.
SOLOING
ci dessus un cite qui donne des conseils interessant sur l'art d'ecrire une chanson.
membres.lycos.fr/chanson/accueil.htm
lalimacefolle
Perso, j'aime bien utiliser une mélodie A avec un accompagnement A, puis une mélodie B avec un accompagnement B. Puis aprés, superposer le A avec le B et inversement.
Je le fais pas tout le temps, mais ça marche souvent, et ça redonne un souffle à la compo.
rattlehead
Un truc sympa aussi à faire, c'est jouer deux fois la même melodie mais la 2e, tu la joue avec par exemple une mesure de decalage, j'ai trouvé des trucs sympas comme ca (j'avais fais une chanson avec 5 instruments à cordes et piano qui jouaient la première mélodie et 5 autres instruments precu qui jouaient la seconde, ca donne une ambiance bo de film), faut juste apres corriger les dissonances au niveau harmonique.
Antoine C.
Ben moi avec mon groupe on résonne en concept.

1°) Comment voit-on notre spectacle (durée, histoire, rebondissements,...)

2°) selon, ça plusieurs type de morceaux en découle, avec des transitions, etc...

3°) Ces morceaux sont composés au départ sur un schéma global très simplifié (générallement défini par le nom des parties (couplet/refrain/ pont/ etc.. / et leur tonalité)

4°) C'est là qu"intervient la composition musicale avec notre sensibilité et nos plans.

Le plus dur ? La cohésion et l'arrengement sans tomber dans les déjà fait ou les déjà vu !!!

En résumé beaucoup de boulot.

En ce moment sur théorie...