Modes et improvistaion mélodique


je vois que vous parliez de modes à utiliser sur certains accords sur la rubrique "entrainement pentatonique". personnellemnt, jai bcp de mal à faire des phrasés mélodiques. c peut-être dû au fait que je ne puise pas ds assez de modes lors de mes impros...exemple, sur un accord majeur, je serai tenté de jouer uniquement en ionien. jen viens donc à ma question: qd je joue sur un morceau, dois je me dire: tiens, là je vais jouer en dorien (ou phrygien ou mixolydien, ou lydien, ou locrien ou aéolien) pour faire une couleur particulière?
c pour ça kon insiste souvent sur le travail des modes?
Nurge
  • #2
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Nov 03, 08:05
D'abord quand tu improvises tu dois pour bien entendre l'accord improviser avec l'arpège de celui-ci.Déjà tu vas être plus mélodique.Ensuite les 3 enrichissements que tu vas rajouter (pour avoir les 7 notes de ton mode ) vont donner une couleur particulière à ton improvisation.
Exemple:Quand tu improvises sur un accord 7M essai Le Lydien, soit sur un accord de C7M improvise avec la gamme de Sol Majeur.

merci nurge.
en effet, sur un accord majeur, on peut jouer en do ou en sol. mais eske sur ce même accord par exemple, je peux me dire:"tiens, pour jouer un peu machiavélique, je vais jouer en si locrien, soit insister sur le si, le ré, le fa, le la". de même pour le mi phrygien, le fa lydien, le ré dorien, le sol mixolydien.
Nurge
  • #4
  • Publié par
    Nurge
    le 25 Nov 03, 10:56
rootsoo' a écrit :

merci nurge.
en effet, sur un accord majeur, on peut jouer en do ou en sol. mais eske sur ce même accord par exemple, je peux me dire:"tiens, pour jouer un peu machiavélique, je vais jouer en si locrien, soit insister sur le si, le ré, le fa, le la". de même pour le mi phrygien, le fa lydien, le ré dorien, le sol mixolydien.


le si 7M
le ré 9eme
le fa : 4 ou 11eme
le la : la 6te

donc tu vois que sur un CM7 tu fais sonner les enrichissements de Do ionien ce qui est équivalent à Si Locrien et aux autres qur tu à citer.

Par contre si tu fais sonner un Fa# à la place du Fa, c'est la 11# et là tu es en Do Lydien ou Ré Mixolydien etc.........
StoryClown
en fait rootsoo tu parles plus de notes cibles que de mode
mais c'est sur que si tu prend comme cible le B sur l'accord de C7M, tout en gardant une gamme ou mode bien defini, ca ne sonnera pas pareil que si tu ciblais le C ou le E

merci storyclown. je vois ce ke tu veux dire. merci!
DIM 001
rootsoo' a écrit :

je vois que vous parliez de modes à utiliser sur certains accords sur la rubrique "entrainement pentatonique". personnellemnt, jai bcp de mal à faire des phrasés mélodiques. c peut-être dû au fait que je ne puise pas ds assez de modes lors de mes impros...exemple, sur un accord majeur, je serai tenté de jouer uniquement en ionien. jen viens donc à ma question: qd je joue sur un morceau, dois je me dire: tiens, là je vais jouer en dorien (ou phrygien ou mixolydien, ou lydien, ou locrien ou aéolien) pour faire une couleur particulière?
c pour ça kon insiste souvent sur le travail des modes?


Il y a une démarche assez sympa au début pour jouer les modes sans trop se prendre la tête.
Il faut que tu penses tes notes de façon relative et non absolu.
Je m'explique, sur un accord Majeur, tu peux jouer 3 modes, le lydien, le mixolydien et le ionien ( tu peux en fait en jouer bcp d'autres mais on s'en fout pr l'instant)
En fait, ces modes ne sont ni plus ni moins que des enrichissemnts et altérations qui viennent se greffer sur ton accord de do majeur.
On va donc utiliser ces notes d'enrichissemnts et d'altérations pour en constituer une gamme.
C'est là que les pentatoniques sont pratiques:
Sur un accord de DO majeur, on est d'accord que tu joue DO majeur pentatonique ok?
autrement dis les notes DO-RE-MI-SOL-LA, qui sont par rapport à do T-9-3-5-13
( on considère 9e et 13e au lieu de les prendre simples pour des raisons pratiques)
alors imaginons que tu veuilles un Lydien, il te faut donc une #11 okay?

Donc, si on joue une penta de RE MAJEUR, on obtient les notes RE-MI-FA#-LA-SI
par rapport à DO, ces notes représentent 9-3-#11-13-M7
on a donc la #11 typique du lydien.

tu vois, en jouant une gamme prise d'un autre point de départ, tu dessines unmode et c'est très simple...
L'avantage en improvisation, c'est que ça te permet de passer par des incursions modales sans être tout le temps modal, donc de varier.

Ceci dit attention, jouer modal dans une progression dense ou fortement conclusive ou encore cadence parfaite ne rend pas forcément bien.
C'est comme le reste, à toi de faire preuve de bon gout.

merci DIM!
donc en fait, il est pratik de prendre les pentas contenant la note caractéristik du mode....
par exemple, si je veux jouer mixolydien, je jouer la penta de sol majeur qui contient le sib caractéristique du mixolydien...
sol-sib-do-ré-fa.
par curiosité, pourrais tu juste me citer les autres modes utilisables sur un accord majeur? ptet que jen connais...
DIM 001
Sol Majeur ets majeur, donc la tierce est majeure, donc SI et non SIb qui est la tierce mineure de SOL.
Si pour toi elle est caractéristique parce que tu penses mixolydien=accord de 7e=sonorité blues=penta mineure sur accord majeur, alors pourquoi pas, ç'est une des interprétations possibles.

Tu peux aussi te dire, que la note qui fait qu'on reconnait SOL mixolydien par rapport à SOL IONIEN est la 7e:
SOL MIXO: SOL LA SI DO RE MI FA
SOL IONIEN: SOL LA SI DO RE MI FA#

donc il faut marquer ces intervalles spécifiques, qu'on retrouve sur l'accord 7 ( tjs faire le lien accords/gammes)

ainsi, ici, si tu joues une penta mineure de RE par exemple:
RE FA SOL LA DO
par rapport à SOL7, quelles intervalles forment ces notes?
5te 7e T 9e 11e

pas mal, effectivement la tierce est absente, mais essie, tu verras qu'avec l'accord elle est sous entendue et que ce que tu joue sous entend le mixolydien.
Tu peux même pousser ce "concept", si tu veux créer des tensions, des altérations autour du SOL7, plutôt que d'inventer une gamme ou d'en apprendre des inaudibles, ultilises des pentas!!!
ainsi, sur SOL7, tu peux jouer SOL#MAJ penta ou SOL# mineur penta...
par rapport à SOL7:
SOL# MAJ PENT: b9 #9 11 b5 b7
SOL# min PENT: b9 3ce #11 b13 (M7)

pour ce dernier, la M7 est entre parenthèse parce que une 7e MAJ sur une b7, même en JAZZ on évite de le faire...
( c'est à vomir)

merci; ainsi, tu me conseilles de raisonner uniquement en pentas...
en ce ki concetrne, la septième majeure sur un accord X7, il paraît kelle est utilisée en bebop: ca fait un chromatisme de même que la tierce mineure mineure est utilisable sur le X7.
gamme bebop c une gamme incluant les deux tierces et les deux septiemes.
de même, une autre gamme bebop sur un accord majeur est la gamme majeure incluant la sixte mineure.
ces notes rajoutées sont en fait des chromatismes.
c ce ke ma ditun musicien en tout cas. je ne fais ke répéter...
DIM 001
rootsoo' a écrit :

merci; ainsi, tu me conseilles de raisonner uniquement en pentas...
en ce ki concetrne, la septième majeure sur un accord X7, il paraît kelle est utilisée en bebop: ca fait un chromatisme de même que la tierce mineure mineure est utilisable sur le X7.
gamme bebop c une gamme incluant les deux tierces et les deux septiemes.
de même, une autre gamme bebop sur un accord majeur est la gamme majeure incluant la sixte mineure.
ces notes rajoutées sont en fait des chromatismes.
c ce ke ma ditun musicien en tout cas. je ne fais ke répéter...


la gamme majeure dont tu parles est, si mes souvenirs sont bons, la gamme majeure harmonique.(si la sixte mineure remplace la sixte majeure bien sur...)
La septième MAJEURE sur un accord X7, éssaie et tu verras, c'est horrible.
Oui, dans une logique chromatique tu peux l'utiliser, parmi d'autres notes et chromatismes, si tu conduis un solo construit avec un but et des notes cibles claires , c'est risqué.
Ce que je dis là doit te paraître obscur, traduction: dans un passage chromatique, ok ( mais ça marchera pas à tous les coups, fais gaffe). Dans une phrase ou un solo, en tant que simple altération sur un X7, oublie.
Je ne te conseille pas de raisonner uniquement en penta, je te propose une piste d'approche de la logique et du jeu modal simple, rien de plus.
Topino
Si je peux me permettre une remarque : mùoi j'aurais tendance à etre méfiant avec la ("les" serait plus juste) gammes dites Bebop.

Ces gammes ont plus une utilité rythmique que mélodique, le but étant d'avoir une gamme à 8 notes histoire de mieux se coller sur un rythme en 4/4. Après où mettre la 8eme note bein j'ai l'impression que ça va dépendre du mode dans lequel joue le mec, c'est parfois la 7em, parfois la 5e (diminuée ou augmentée). De toute façon cette 8eme note est surtout une note de passage.

J'avais commencé à m'interresser à ces gammes Bebop, mais en fait je pense qu'il est plus interressant de bosser ses gammes majeures (et mineures) et de savoir qu'on va pouvoir se permettre des chromatismes sur certaines notes (en particulier 5eme et 7eme à mon gout) plutôt que d'apprendre les gammes bebop telles quelles. Les voir plus comme une astuce pour "enjoliver" une gamme à 7 notes que comme de nouvelles gammes à part entière.....

Non ??

En ce moment sur théorie...