Musique amérindienne...des notes? des gammes? besoin d'aides

Visualdistortion
Salut, il y'a une question qui me turlupine depuis un moment:
Existe t-il réellement une musique amérindienne? (autre que celle présente dans les albums de relaxations et autre qu'avec des percussions)
Et y'a t-il un ensemble pour la définir? des notes? des gammes?

Je vous demande ça, car avec mon groupe on fait une chanson, qui me donne l'impression d'un effet de "désert américain", un truc un peu enivrant, et donc je voudrais y incorporer quelque chose qui fait penser aux indiens (ça y'est je passe pour fou).

Pour le moment je fais un quatuor: delay + flanger tournant + larsens + harmoniques (12 case sol et mi et 5 case sol et mi). Mais je pense en être assez loin... donc si vous aviez des pistes.

Merci beaucoup par avance
yannnn
  • #2
  • Publié par
    yannnn
    le 05 Jan 09, 17:35
Salut!

Je n'ai jamais vraiment pris le temps d'analyser ce genre de musique...Toutefois, Thomahawk, projet de Mike Patton (Mr. Bungle, Fantomas, faith no more, etc.), a fait un album nommé anonymus, abordant ces éléments.

Peut-être que cette musique plus "dévoilée", te permettra d'avoir un approche différent d'une musique qui propose un aspect du genre tribal.
orni
  • #4
  • Publié par
    orni
    le 05 Jan 09, 18:34
Salut!

P'tite recherche vite fait.

- C'est effectivement une gamme pentatonique, ou tetraphonique (4 notes). Mais comme il n'y a pas qu'une seule culture indienne pour tout le continent et les tribus communiquant peu entre elles, la hauteur des notes peut être différente selon les tribus.

- Généralement à une seule voix, ou à l'octave. Quelques chants des tribus des côtes nord-est (cherokee, je crois) utilisent des tierces, quartes ou quintes paralelles.

- Une caractéristique de ces chants est l'utilisatien de tierces descendantes. avec un rythme comme Pikasso indique et ça, on obtient effectivement une atmosphère très tipi.
orni
  • #6
  • Publié par
    orni
    le 05 Jan 09, 19:42
yé-yayaya-hé-haya-yé-yayaya-hé-haya-yé-yayaya-hé-haya-yé-yayaya-hé-haya-yé-yayaya-hé-haya...

orni
  • #7
  • Publié par
    orni
    le 05 Jan 09, 19:55
Comme je suis un brave et que le Grand Wacondah m'accompagne, j'ai trouvé une vidéo sur Youtube qui explique 3 gammes différentes:

Pentatonique mineure, que tout le monde connaît:
-----------------12--14
----------12--14-------
--11--14---------------
------------------------
------------------------
------------------------

La même, mais avec une quinte augmentée. Ca sonne carrément les plaines bisonesques.
-----------------12--14
----------12--15-------
--11--14---------------
------------------------
------------------------
------------------------

Une penta majeure.
-----------------12--14
----------12--14-------
--11--15---------------
------------------------
-------------------------
------------------------

Il faut noter qu'il rajoute aussi des fois la fameuse blue note (ici 2ème corde, 13ème case)

ala. c'est la 2ème qui déchire le plus.

En ce moment sur théorie...