Nom de cette gamme ethiopique

guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    guams
    le 29 Jul 13,, 08:49
Bonjour,

Pour ma culture personnelle, j'aurais voulu savoir le nom de cette penta:

La-Si-Do-Mi-Fa-La

Si je ne m'abuse, c'est une gamme que l'on peut entendre sur certains morceaux de Mulatu Astatke (BO de Broken Flowers).
  • #2
  • Publié par
    Egolo
    le 29 Jul 13,, 13:38
C'est la gamme hirajoushi (1, 2, ♭3, 5, ♭6), adaptation occidentale de l'un des accordages traditionnels du koto.
Gaboriau
Salut !

Tu as cet outil qui permet de retrouver le "nom" des gammes (et qui confirme la réponse de Egolo).

http://www.all-guitar-chords.c(...)s.php



Ceci dit, ça reste très "relatif"... cette penta peut être traditionnellement jouée dans un pays d'Afrique, ça n'a bien sûr rien à voir avec le Japon. Sans parler de l'accordage. C'est pourquoi à mon avis, donner un "nom" aux gammes n'a pas grand sens musicalement parlant.
  • #4
  • Publié par
    Egolo
    le 29 Jul 13,, 14:59
Toutes mes excuses si mon message prêtait à confusion.
Loin de moi l'idée d'affirmer que cette gamme est exclusive à la musique japonaise. Je voulais juste noter qu'elle est souvent référencée sous cette appellation dans la littérature musicale.
Il est très probable qu'elle soit aussi présente dans d'autres cultures sans rapport avec le Japon.
Gaboriau
Salut ! Ta réponse ne porte pas à confusion, c'est plutôt cette liste de noms issus plus ou moins de l'histoire de la musique occidentale que j'ai toujours trouvé très ambiguë et pas claire ! Il ne semble pas avoir vraiment d'alternative autre.

Paradoxalement, la musique est universelle mais la théorie musicale ne l'est pas du tout du moins, quand il s'agit de "nommer" les choses concernant la théorie musicale.

Citation:

Hirajōshi scale, or hira-choshi (Japanese: 平調子 Hepburn: hirachōshi?, chōshi = tuning and hira = even, level, tranquil, standard or regular) is a tuning scale adapted from shamisen music by Yatsuhashi Kengyō for tuning of the koto.[1] "The hirajoshi, kumoijoshi, and kokinjoshi 'scales' are Western derivations of the koto tunings of the same names. These scales have been used by rock and jazz guitarists in search of 'new' sounds."[2]

Burrows gives C-E-F♯-G-B.[3] Sachs,[4] as well as Slonimsky,[5] give C-D♭-F-G♭-B♭. Speed[2] and Kostka & Payne[6] give C-D-E♭-G-A♭. Note that all are hemitonic pentatonic scales (five note scales with one or more semitones) and are different modes of the same pattern of intervals, 2-1-4-1-4 semitones.

The five modes of hirajoshi can also be derived as subsets of the Ionian, Phrygian, Lydian, Aeolian, and Locrian modes.[citation needed]

Synonymous scales have different names per region of Japan, as well as according to several ethnomusicologists and researchers, which may lead to some confusion. For example, the Iwato scale bears the same intervals as Slonimsky's concept of the Hirajoshi scale, and is also the fourth mode of the In scale. The same scale given by Kostka & Payne matches the third mode of the In scale.
http://en.wikipedia.org/wiki/H(...)scale
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    guams
    le 29 Jul 13,, 23:56
Merci à tous pour vos réponses.
J'ai appris au passage que Red bull a créé une Red Bull Music Academy

Le morceau de Mulatu Astake en question est Yekermo Sew.
Dystopia
Gaboriau a écrit :


Ceci dit, ça reste très "relatif"... cette penta peut être traditionnellement jouée dans un pays d'Afrique, ça n'a bien sûr rien à voir avec le Japon.


Les gammes asiatiques ont été importées en Afrique au travers de la couronne d’Éthiopie, il me semble.
Who says you need to buy a guitar?
Gaboriau
Salut !

Les "gammes asiatiques" ça ne veux pas dire grand chose par rapport à la réalité... Le système "pentatonique" est répandu à travers le monde et ce depuis toujours. C'est un système musical pratiquement inscrit dans nos gènes.

Voir cette fameuse vidéo:


C'est plus ce que les différentes cultures en ont fait qui relève de l'influence d'une civilisation sur une autre (influence de la Chine sur le Japon par exemple).
  • #10
  • Publié par
    Egolo
    le 30 Jul 13,, 17:03
En tout cas, merci pour le lien sur la musique éthiopienne. Il n'est pas facile de trouver des informations pertinentes sur ce sujet.
Bonjour,
en ajoutant quelques notes, tu peux jouer ces 2 gammes un peu moins exotiques

A Minor
A B C D E F G
A Harmonic Minor
A B C D E F
C Major
C D E F G A B

Il y a un autre site un peu comme all-guitar-chords , c'est www.guitaretools.fr
Gaboriau
Salut !

Citation:
A Harmonic Minor
A B C D E F


La gamme harmonique mineure de LA est plutôt :
La - si - do - ré - mi - fa - sol# - la.

Citation:
en ajoutant quelques notes, tu peux jouer ces 2 gammes un peu moins exotiques

Ce n'est pas faux, sauf qu'en ajoutant et en enlevant des notes, tu peux jouer toutes les gammes.

La-Si-Do-Mi-Fa-La ce n'est pas La-Si-Do-Re-Mi-Fa-La, et pas non plus Do majeur. C'est le mode en relation avec la tonique qui définie la couleur.

Citation:
Dans la musique occidentale, et plus précisément, la musique tonale, une gamme est la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité », degrés associés à un mode donné, et généralement présentés de manière ascendante — sauf indication contraire — depuis la tonique, jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/G(...)le%29


La question initiale étant :
Citation:
Pour ma culture personnelle, j'aurais voulu savoir le nom de cette penta:
La-Si-Do-Mi-Fa-La

En ce moment sur théorie...