Notation et signification dans la composition des accords

C.F.H
  • #1
  • Publié par
    C.F.H
    le 08 Nov 04, 15:27
Bonjour à tous.

Je me suis récemment mis à la théorie et aimerais en savoir davantage :

- C11 = Fondamentale+5+7+9+11 (Do Sol Sib Ré Fa) -> Pourquoi cet accord ne comprend-il pas de tierce ?

- Cadd2 = F+2+5 (Do Re Sol), Cadd9 = F+3+5+9 (Do Mi Sol Ré) - > Que signifie "add" ?

- Csus4 = F+4+5 (Do Fa Sol), Csus9 = F+4+5+7+9 (Do Fa Sol Sib Re) -> Que signifie "sus"?

- C7(13) = F+3+5+7+13 (Do Mi Sol Sib La), C7(911#13) = F+3+5+7+9+11#+13 (Do Mi Sol Sib Ré Fa# La) - > A quoi servent les parenthèses ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 08 Nov 04, 16:32
déjà , il y a 2 sortes de chiffrage , l'un assez jazz et l'autre plus classique et tous 2 n'ont pas la même démarche...de mon coté je suis plutôt "jazz" mais commence à m'interresser à celui classique car au final je lui vois aussi certains avantages (sans rien enlever au 1er d'ailleurs)

Citation:
- C11 = Fondamentale+5+7+9+11 (Do Sol Sib Ré Fa) -> Pourquoi cet accord ne comprend-il pas de tierce ?

pour qu'il n'y ai pas de 3rce il aurait fallu disre "sus4" (C7.sus4)
cette 4rte ou 11 frottant pas mal avec la 3M , il est fréquent de ne pas la mettre...
C11 en jazz signifie plutôt 7+4 (donc une 7ème mineure aussi mais pas de 9ème)
pour la 9ème : confusion avec chiffrage classique?
mais pour moi C11 comporte un 3M! c'est assez rare mais ça se peut! y a pas un morceau de Joë Satrianni avec cet accord?

----------------------------------------------------
----------6----------------------------------------
----------9----------------------------------------
----------8----------------------------------------
-----------------------------------------------------
----------8-------------------------------------------

une mesure à 3/4 je crois.


Citation:

- Cadd2 = F+2+5 (Do Re Sol), Cadd9 = F+3+5+9 (Do Mi Sol Ré) - > Que signifie "add" ?


pour Csus 4 , la 4rte a pris la place de la tierce
pour C.11 , c'est C7 plus la quarte (7+4)
pour Cadd4 on garde T 3 5 et on ajoute

Cadd2 c'est do mi sol + ré

----------------------------------
--------3---------------------------
--------0---------------------------
--------2---------------------------
--------3----------------------------
----------------------------------
Citation:

- Csus4 = F+4+5 (Do Fa Sol), Csus9 = F+4+5+7+9 (Do Fa Sol Sib Re) -> Que signifie "sus"?

que la note ajoutée prend la place de la 3rce


Citation:

- C7(13) = F+3+5+7+13 (Do Mi Sol Sib La), C7(911#13) = F+3+5+7+9+11#+13 (Do Mi Sol Sib Ré Fa# La) - > A quoi servent les parenthèses ?



je sais pas!

mais perso j'en met souvent pour indiquer que cette 13ème (par erxemple) est facultative et est seulement une possibilité d'enrichissement.
Bonjour les trolls
Cowboy From Hell
j'ai un "E+7(#9)"
je comprend pas ce que signifie le "+"
ça veut dire quinte augmentée?
C.F.H
  • #4
  • Publié par
    C.F.H
    le 11 Nov 04, 18:35
le + signifie qu'il s'agit d'un quinte augmenté (accord augmenté)
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...
Fast Fret
Si ca peut t'aider je crois pas dire de betises en disant que "sus" vient du mot "suspendue".

Il faut essayer de s'imager un peu tout ca.......en gros tu prend la tierce et tu la tire vers le haut !! tu la montes jusqua ce qu'elle vale une quarte et la tu t'arrette ici et tu laisse comme ca ....voila ta tierce a été suspendue jusqua donner une quarte donc tu peux comprend qu'elle est plus dans l'accord vu que c'est ELLE que tu as "suspendu" pour faire la quarte necessaire a ton accord...

Pareil pour le sus 9
C'est clair c'est pas academique mais perso c'est comme ca que je me rappelle qu'y a pas de tierce dans les accords "sus"..

j'espere que je dis pas de betises tout ca est assez loin bien que je m'y remette doucement .
Malkom
  • #6
  • Publié par
    Malkom
    le 11 Nov 04, 19:32
refuse/resist a écrit :
j'ai un "E+7(#9)"
je comprend pas ce que signifie le "+"
ça veut dire quinte augmentée?

C'est un accord augmenté
5+
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Nurge
  • #8
  • Publié par
    Nurge
    le 11 Nov 04, 20:08
"sus" veut en fait dire suspensive.C'est donc un accord "qui n'a pas de nature" ,l'accord, lui ,est suspendu: Ni Majeur Ni Mineur.
Malkom
  • #9
  • Publié par
    Malkom
    le 11 Nov 04, 20:24
Nurge a écrit :
"sus" veut en fait dire suspensive.C'est donc un accord "qui n'a pas de nature" ,l'accord, lui ,est suspendu: Ni Majeur Ni Mineur.


j'étais en train de penser à ça justement...............

après conciliabule avec épouse (c'est elle l'éminence grise harmonisante chez moi) nous avons décidés que suspendue n'était pas le bon truc mais par contre un excellent moyen mnémotechnique !.......



Je crois aussi que c'est le caractère indécidé de l'accord qui est en cause pour le terme "sus"...................
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
C.F.H
  • #10
  • Publié par
    C.F.H
    le 12 Nov 04, 15:25
merci pour ces infos... c'est pas évident la théorie je m'y met, je bosse un peu chaque jour mais je ne c pas si au final ça a un grand interet... exepté pour les gammes et tonalités
Je n'ai jamais rencontré un muzicos si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre ...

En ce moment sur théorie...