Penta how to

sgegg
  • #1
  • Publié par
    sgegg
    le 22 Dec 03, 10:35
Voila cela fait qq temps que j'apprends les positions de la gammes penta, et je n'arrive toujours pas a en sortir qq chose en impro.A chaque fois que j'essais de faire un impro ca ressemble a rien.De plus je ne peux jouer que dans un e position a la fois.Quelqu'un peut il me conseiller un methode pour pouvoir visualiser les notes de la gamme sur tout le manche et pour pouvoir etre plus musical dans mes impros?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    skynet
    le 22 Dec 03, 11:38
normalement si tu poses quelques notes en rythme sur ton accompagnement , tu dois avoir de la musique , c'est déjà sensé ressembler à quelque chose. bien sur ce n'est pas forcément juste et c'est là que les gammes peuvent t'aider.

plus tard tu découvriras même qsue lorsqu'une note est "fausse" , ses 2 voisines (1/2ton en dessous et en dessus) sont justes. l'action de jouer
do# "out" > ré "in" s'appelle "appogiature"
Bonjour les trolls
sgegg
  • #3
  • Publié par
    sgegg
    le 22 Dec 03, 11:49
Et comment jouer en rythme? C'est peut etre ca mon pb
sunglasses
Ben je vais dire un truc banal, mais quand tu tappes du pied en rythme pendant que tu joues, ça aide beaucoup...

Pour faire sonner ta gamme et pr que ça ressemble à quelque chose, t'as plusieurs possibilités :

1/ utiliser les gammes brisées; t'es pas obligé-contraint-forcé de jouer tes notes dans l'ordre!! Sautes des notes, des cordes, style :

-------------------------------------------------
-----------------8-------------------------------
-------------7-----------------------------------
---------------------5---------------------------
----5---7---------------------------------------
-------------------------8-----------------------

(c'est n'importe quoi hein, mais c'est l'idée)

2/Introduits des variations = bends, hammers, pulls, slides...
NB = dans l'exemple ci-dessus, le bend 1/2 sonne très bien sur le RE de la corde de SOL, pr la simple raison que le RE# est une blue-note de la gamme!

3/ Fais varier la durée des notes, jongle avec les noires/croches/blanches, etc...

Ca devrait passer!!
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    skynet
    le 22 Dec 03, 12:01
sgegg a écrit :
Et comment jouer en rythme? C'est peut etre ca mon pb


essaie aussi de jouer quelque chose d'expressif et simple avec seulement une note ou 2 (de la gamme)
Bonjour les trolls
korma
  • #6
  • Publié par
    korma
    le 22 Dec 03, 12:08
pour jouer mélodique apprend aussi à reprendre des airs de chanson d'enfance ou des grands thème classique (bolero de ravel, frere jacques, ...) Ce sont des mélodies simple basées sur 3/4 notes, ça permet d'avoir une trame, un fil rouge, amuse toi à le jouer en majeur, mineur.... disons qu'en plus des penta tu peux jouer autre choses et incorporer les thèmes dans les pentas....
StoryClown
tu peux aussi t'exercer a faire comme des "pharses parlées" avec peu de notes:
en Am
-------------
-------------
------5-7---
-5-7--------
-------------
-------------

un peu a la BB king
le blues est tres formateurs pour commencer a utiliser des pentas

En ce moment sur théorie...