Penta min et maj

noiselab23
En me baladant sur le moteur de gammes du site je me suis rendu compte par hasard que la position en 12ème case de la gamme de MI pentatonique mineure était la même que la gamme de SOL pentatonique majeure.
J'en perd mon latin
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 30 Dec 03, 17:23
Oui et ce n'est pas seulement vrai à cet endroit du manche !

C'est les gammes relatives !

Le relatif mineur du Do Majeur (do re mi fa sol la si)est le la mineur (la si do re mi fa sol), ce sont les mêmes notes !

En gros si tu connais pas ta gamme majeure, quand tu joues sur une tonalité majeure, tu n'as qu'à jouer une gamme mineure 3 cases plus bas !

Exemple : Knocking on heavens doors des Guns Sol Maj, le solo est typiquement du Mi mineur !

You see ?
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sunglasses
Règle No. 1 de l'harmonie = "Toute gamme majeure partant d'une note X a sa gamme mineure équivalente partant de la note (X-1.5 ton)".

(par équivalente on entend "comportant les mêmes notes").

Donc :

LA mineur = DO Majeur
RE mineur = FA Majeur

etc...
Frunk
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 30 Dec 03, 17:50
Règle No. 2 de l'harmonie = "Toute gamme pentatonique majeure partant d'une note X étant assimilée à une gamme chinoise, sa gamme pentatonique mineure équivalente partant de la note (X-1.5 ton) est assimilée à une gamme japonaise".

(par équivalente on entend "comportant les mêmes notes").

Donc :

Do maj penta chinois = La min penta japonais

etc...

(post à ne pas prendre au sérieux du tout)
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
noiselab23
Autre chose.
Il m'arrive de jouer sur un accord majeur la gamme penta mineure de cette accord, est ce que c'est une faute ou bien ça s'explique, apparement le blues fonctionne comme ça non ?
Frunk : Tu est sûre que c'est 3 cases plus bas, en regardant les diagrammes ça colle pas ou alors j'ai rien compris.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    skynet
    le 30 Dec 03, 17:56
pour la gamme majeure il faut DECALER le doigté 3 cases + bas
Bonjour les trolls
sunglasses
Frunk a écrit :
Règle No. 2 de l'harmonie = "Toute gamme pentatonique majeure partant d'une note X étant assimilée à une gamme chinoise, sa gamme pentatonique mineure équivalente partant de la note (X-1.5 ton) est assimilée à une gamme japonaise".

(par équivalente on entend "comportant les mêmes notes").

Donc :

Do maj penta chinois = La min penta japonais

etc...

(post à ne pas prendre au sérieux du tout)


Tu te fous de ma gueule je crois?

On a tous dit des conneries...

Et si je vais chercher dans les très vieux posts... euh... tu vois ce que je veux dire!!!
Light in blue
DAVIKEN a écrit :
Et hoooo miracle en apprenant une gamme on en apprend en fait une autre...C'est l'effet 2 en 1.
Allez, et comme on est en période de fête... au lieu d'apprendre deux gamme avec une seule, ce sera non pas trois, ni quatre, ni cinq, pas même six, mais sept gammes d'un coup ! Allez, on va même les appeler modes grecs, puisqu'on part de la gamme Majeur. Et c'est sans compter de différences pour les pentatoniques issus du premier mode et du sixième mode, ce qui nous monterait à neuf gammes d'un coup !!! Quelle fin d'année riche en rebondissements...
Frunk
  • #10
  • Publié par
    Frunk
    le 30 Dec 03, 18:04
Macalpine a écrit :
Tu te fous de ma gueule je crois?


Oui mais il n'y a rien de reellement méchant, c'est juste une boutade !

Pour le majeur sur un blues c'est normal que ça marche, à la base c'est le mineur qui ne devrait pas passer sur un blues majeur (mais comme le blues est la musique du diable, on a le droit de faire des choses pas catholiques) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
même que "jazz" y parait que ça veut dire "jouir" en argot (de la new orléans , pas d'chez nous)
Bonjour les trolls
sunglasses
Ah ouais??

Moi on m'a dit que ça venait du Français : "chasse d'eau"... jazz d'eau...

ok je

(mais c'est vrai!)
Light in blue a écrit :
DAVIKEN a écrit :
Et hoooo miracle en apprenant une gamme on en apprend en fait une autre...C'est l'effet 2 en 1.
Allez, et comme on est en période de fête... au lieu d'apprendre deux gamme avec une seule, ce sera non pas trois, ni quatre, ni cinq, pas même six, mais sept gammes d'un coup ! Allez, on va même les appeler modes grecs, puisqu'on part de la gamme Majeur. Et c'est sans compter de différences pour les pentatoniques issus du premier mode et du sixième mode, ce qui nous monterait à neuf gammes d'un coup !!! Quelle fin d'année riche en rebondissements...


Light in blue a tout résumé...
Si ce n'est que l'essentiel du travail consiste ensuite à travailler ces modes séparement, car chacun d'eux a une couleur bien spécifique.
Tout se recoupe en ce qui concerne les modes, mais il faut bien tous les asssimiler pour élargir son jeu.
C'est là que la guitare ( en ce qui nous concerne ) devient vraiment passionnante.

En ce moment sur théorie...