Petit Point methode lol

shinta5891
Salut, j'ai lu bcp de post sur les gammes et aussi des informations ca et la. Je voudrais confirmation de ce que je pense etre correcte.

- Premierement, est ce que l'on choisie la gamme(j'parle pas du type de la gamme, c'est a dire majeur, mineure, pentatonique mineur ou majeur, mais plutot de la tonique, Do, Re, Mi, etc...). D'après ce que j'ai cru comprendre la gamme doit contenir l'ensemble des notes des accords joués, et si ce n'est pas le cas, y faut plusieurs gamme.

- Deuxiemement, une fois la note de base de la gamme trouvé, comment on choisi le "type"(désolé, j'connais pas les termes exact) de la gamme : majeur, mineur, pentatonique majeur ou mineur. Bon du point de vu majeur ou mineur j'crois que ca a un lien ac la note sur laquelle on veut improviser, si c la gamme Sol majeur, on prend majeur, et si c Sol mineur, on prend mineur. Mais pentatonique ou "normale" ?

- Y'a aussi que j'ai essayé un peu d'improviser rapidement avec une gamme pentatonique majeur en Do, mais il se trouve que ca sonne pas tré bien pr plusieur raison :
j'suis obligé de lever svt le doigt pour passer d'une case a une autre, ce qui a pour effet de hacher le "solo"(""->parceque solo pourris lol), mais y'a aussi que j'ai l'impression de vite avoir fait le tour, ce qui me parrait bizarre quand je me dis que y'a les plus grand qui font des solos de dingue -> d'ou la question : est ce que je suis uniquement limité au case :
* corde Mi grave : 8-10-12
* corde La : 10-12
* corde Re : 10-12
* corde Sol : 9
* corde Si : 8-10
* corde Mi : 8-12
Si je bouge sur le manche est ce que ca change ma gamme pentatonique majeur Do ?

- Enfin, est ce que y'a pas des phrase type pour avoir un peu une base pour l'impro(un peu paradoxal mais bon).

Voila, merci d'avance pr toutes vos réponses.

Ps : j'aborde pas les modes ici, pasque ca c encore un autre pb, auquel j'veux pas tout d'suite m'frotter avant d'avoir compris ca.
StoryClown
1) Oui

2) je comprend pas trop le probleme...
une fois que tu as la tonalité, il te suffit de jouer la gamme correspondantes. La min penta va avec la gamme min (dorienne aussi mais ca c'est autre chose) et la penta maj avec la gamme maj

3) pour commencer a improviser avec la gamme maj, je te conseille de "remplir" les positions de penta avec les notes de la gamme maj
shinta5891
de savoir par exemple que pour la pentatonique mineure on peut jouer ainsi(ce que j'ai vu sur plusieur site) :
|*| | |*|
|*| |*| |
|*| |*| |
|*| |*| |
|*| | |*|

Ca correspond a quoi ca ? Moi j'croyais qu'il suffisait de connaitre ca, et puis si la tonalité c do mineur ou nimporte quelle autre note en mieneur,
ben y suffisait de se placer sur la case du manche de la corde grave qui correspond a la note, et puis de faire ce shéma, et puis c'était bon apré.
Mais bon, apparement, c pas ca, pour la pentatonique mineur y'en a plusieur autres a connaitre ?
shinta5891
la tonalité de ce que tu m'a proposé skynet, c'est Do majeur, c ca ?(pasque toute les notes des accords sont comprises dans la gamme non ?)
StoryClown
ton astuce marche bien mais tu n'as qu'une seule position pour ta gamme donc ton jeu peut etre limité.
Par exemple si tu joues en Dm, tu jouera ta gamme a la 10eme case et si tu as envie de jouer des notes plus graves tu ne pourra pas, c'est pour ca qu'il faut connaitre les 5 positions des min penta
Kirgon
  • #6
  • Publié par
    Kirgon
    le 09 Nov 03, 12:26
Que pouvait-on utiliser ici comme mode par exemple ?
blobus
  • #8
  • Publié par
    blobus
    le 09 Nov 03, 15:35
Les modes dépendent des accords, sur les accords mineurs 7 tu peu utiliser les 3 modes mineurs, sur les majeurs 7 les 2 modes majeurs....
Kirgon
  • #9
  • Publié par
    Kirgon
    le 09 Nov 03, 21:19
Cool je crois que je commence a capter !

En fait, il faut surtout faire attention a la tierce
(et la tonique ou dominante) ! Après, si on change le reste (ce qui se passe ac les autres modes, c juste pour donner une coloration !!!

Si c'est le gars, je suis le gars le + heureux de la terre !
marzin
putain je comprends rien

:{}:


vous avez pas une sortes de resumé, genre : "le solfege pour les nuls", ou un truc comme ca ...?????
Topino
Citation:
en attendant j'ai 2 choses à proposer:
par exemple sur une progression : D-7/G7/C

ANALYSE

accord..........fondamentale......... tierce......... 5te............ 7eme
...D-7..............Ré..........................Fa...............La.............Do
...G7...............Sol.........................si.................ré.............fa
...C.................Do..........................mi...............sol.............?


Et après on va se demander pourquoi tout le monde ne joue plus qu'en Do
Kirgon
Eh bah, le seul truc que je peux te dier c'est "bonne chance ..."!

Comme dis plus haut, je crois avoir assimilé les bases de l'improvisation et j'en ai chi* !!!

Si je peux te donner un conseil, commence par bien comprendre les intervalles parce que j'avais mal assimilé la choses et ça m'a un peu embété par moments
Suffit qu'on t'explique bien et c'est parti !
Kirgon
Dailleurs, remerci a ceux qui m'ont répondu sur ce postr et sur les autres, vous m'avez été d'une aide précieuse !

En ce moment sur théorie...