Petit probleme : Que jouer sur une grille de rock en la ??

DraZarD
voila , avec un pote on se frappe un delire sur une grille de rock en la toute simple :

|-------------------------|
|-------------------------|
|-------------------------|
|--2--2--4--2--5--2--4-|
|--0--0--0--0--0--0--0-|
|-------------------------|

|-------------------------|
|-------------------------|
|--2--2--4--2--5--2--4-|
|--0--0--0--0--0--0--0-|
|-------------------------|
|-------------------------|

|-------------------------|
|-------------------------|
|-------------------------|
|-------------------------|
|--2--2--4--2--5--2--4-|
|--0--0--0--0--0--0--0-|


Je vous epargne la structure ...

Donc , je me suis dit : C'est une grille de la , donc je joue ma pentatonique de la !

Mais ,etrangement , la premiere position marche bien , mais les autres , pas du tout !

Donc , doit yavoir un probleme

Deja , j'avais du mal avec ca , maintenant avec les vacances , c'est le noir complet , mais des que les cours de gratte reprenne , je mis mett a fond !!
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Sep 03, 08:47
La - Ré - Mi

OK, blues en La, ça doit passer ya pas de probleme (Penta mineure ou gamme blues) !

Frunk

PS : J'espère que je n'ai pas lu en diagonale ! )

Edit : Ah oui, au fait, il y a effectivement un prob si la première position passe et pas les autres, vu que c'est toujours les mêmes 5 notes, le prob doit venir de tes positions (qui doivent être fausses) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
molodoi
c'est un blues en A => penta de F#m

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Frunk
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Sep 03, 12:31
molodoi a écrit :
c'est un blues en A => penta de F#m




C'est zarbi que tu lui conseilles de jouer la penta mineure de F# sur un blues en La !

Comme je l'ai dit dans un autre topic, sur un blues normal (pas mineur), les 2 pentas passent, la penta mineure passe sans prob, et la penta majeure sonne tendue mais sonne quand même !

Donc oui ton F#m (qui est égal au LaM) va sonner, mais c'est ptet pas le plus simple !

Autant déjà attaquer avec le LA penta mineur, puis le La blues !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
molodoi
sans vouloir t'offenser Frunk, ton raisonnement n'est pas bon.

Ton blues est majeur (en A). Donc, tu joues en F#m (mineur relatif).

Mais je te l'accord, 99% des gens vont jouer la penta en Am. Mais ce n'est pas pour ça que c'est bon. Ca sonnera plat, c'est tout.

C'est tout aussi simple de jouer en penta F#m. Les plans typiques sont les mêmes
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Frunk
  • #6
  • Publié par
    Frunk
    le 22 Sep 03, 12:42
molodoi a écrit :
sans vouloir t'offenser Frunk, ton raisonnement n'est pas bon.


Raté ! Je suis offensé !

Citation:
Ton blues est majeur (en A). Donc, tu joues en F#m (mineur relatif).

Mais je te l'accord, 99% des gens vont jouer la penta en Am. Mais ce n'est pas pour ça que c'est bon. Ca sonnera plat, c'est tout.


Pour la petite histoire, c'est qu'est le problème avec cette musique, pourquoi le mineur passe sur un blues majeur ? Grand débat des années folles ! Enfin comme tu le dis, tout le monde va jouer mineur sur un blues majeur et c'est comme ça, une chose est sure c'est que ça sonne, et ça sonne beaucoup moins tendu que le majeur (ou le relatif mineur) ! Na !

Frunk

PS : Ya plus qu'à jouer sur ce truc là et faire la démonstration !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
blobus
  • #7
  • Publié par
    blobus
    le 22 Sep 03, 12:59
toute a fais d'accord avec frunk la mineur penta c'est ce qui va sonner sur cette grille.
molodoi-> fa#min = la majeur, tu veu jouer ionien sur le 1ere accord d'une grille de blues majeur, j'voudrai pas te froisser mais y'a rien d'autre de mieux pour que ca sonne plat (si tu me crois pas ta cas essayer.. ).
non, pour moi faut jouer la min et passer ponctuellement en la maj pour incorporer d'autres sonorités.
toons
  • #8
  • Publié par
    toons
    le 22 Sep 03, 13:14
ah oui Molodoï je pense que tu te gourres là, sur un blues en LaM on joue en règle générale en Am c'est bien tout le côté blues qui en découle !
'scuse me while I kiss the sky
molodoi
ben, moi je joue le solo sur la penta en F#m et ça ne sonne pas plat du tout.

C'est plutôt le contraire. Si tu joues en Am, ce sera plat. Mais bon, tout le monde joue comme ça, alors ça passe à l'oreille
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Manu
    le 22 Sep 03, 14:10
En théorie et seule une minorité le fait, tu joues le relatif mineur sur chaque accord 7.

Sur LA 7: F#m blues
Sur RE 7: SIm blues
Sur les 4 dernières mesures: LA blues

OU

LA blues sur toute la grille.

Tout le monde a plus ou moins raison

Maintenant, y a une des 2 méthodes qui demande plus de temps pour l'exploiter
StoryClown
le Amaj penta (F#m) sonne super bien sur un blues
en particulier sur le premier degré A
le Am penta sonne super bien partout et surtout sur le IV degrée, le D

sinon si on melange ces deux gammes, on obtient 2 modes
un majeur > A mixolydien > gamme de Dmaj
un mineur > A dorien > gamme de Gmaj

ces deux gammes sonne tres bien aussi et offre un coté un peu plus melodique que les penta
  • #12
  • Publié par
    jock
    le 22 Sep 03, 22:57
En réalité, vous avez tous raison...

Une impro ou un solo de blues majeur de base doit jouer sur la subtilité de la tierce majeur/mineur...

Donc, il faut mixer, mélanger au mieux pour créer un discours cohérant la gamme de LaM (donc ce qui revient à jouer Fa#m) et Lam pentatonique avec la fameuse blue note (quite bémol).

Jock
DraZarD
Wow ! Ca m'en fait des gammes a apprendre !!!

Je vais tester tout ca , et je vous direz c quoi qui sonne le mieux

En ce moment sur théorie...