Piti pb(enfin, si s'en est un)

shinta5891
Je mesplique : en fait, je sais pas pq, mais en fait, quand j'utilises les gammes(les a mettre entre guillemets lol), étant donné que j'en connais pas 20000 lol, ben j'trouve que ca sonne pas trop en fait, ou plutot que ca sonne tjrs un peu pareil, par exemple en gamme do pentatonique mineure, ben j'trouve que ca fait tjrs blues a bar, mais j'arrive pas a sortir autre chose que ca, par contre en jouant les notes des accords(je dis jouer les notes des accords au lieu de arpeges, pasque je suis pas tré sur que ce soit équivalent), ben j'arrive a sortir des trucs pas mal(je trouve), en tout cas mieux qu'avec les gammes, plus sadistes, plus "profonds", surtout avec les accords de base j'veux dire(C, Em, Am et G). Donc, j'me dmande en fait, c quoi le pb ? comme faire des trucs bien meme ac les gammes, étant donné que j'vois dans les défis que ca donne des trucs vraiment pas mal. J'voulais aussi savoir si vous aviez pas des accords a "conseiller", sur le reste du manche qui rende bien, dans la meme ambiance(pour rejoindre un autre poste). Voila, merci d'avoir lu et j'attends vos réponses
Topino
  • #2
  • Publié par
    Topino
    le 28 Nov 03, 20:29
Si tu connais tes pentas, commence par apprendre à les "enrichir" avec les notes qui manquent pour en faire des gammes majeures. Tu verra que ces 2 notes en plus te permettront d'être moins blues quand tu le souhaite
Nurge
  • #3
  • Publié par
    Nurge
    le 28 Nov 03, 21:03
Alors tu t'es rendu compte d'un truc que tu appelles problème et tu en trouve la solution.

Je vais te rassurer de suite l'ensemble des notes qui composent un accords est appelé l'arpège. ça c'est fait.

Tu t'es donc rendu compte que lorsque tu joues l'arpège de l'accord c'est plus plaisant.Parce que en fin de compte tu as commencé à organiser ton impro.Tu as fais le tri, un peu réducteur peut-être mais tellement efficace.
Maintenant il faut que "par dessus" ton arpège tu amènes les notes de la gamme qui correspond.Et surtout pas le contraire.L'arpège est la plus solide des armatures pour la construction d'un solo.

Bon courage et hédite pas à poser des questions.
shinta5891
merci merci pour bos réponse , bon, ben j'vais essayer de continuer et d'essayer un peu d'enrichir, par dessus les arpeges.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
noiselab23
Moi je joue les penta avec enrichissement et tout et tout (legato, slide, bend), ça sonne bien, enfin je trouve.
Mais j'arrive pas à faire sonner les arpèges correctement, les sauts de cordes et le fait qu'il n'y est qu'une note par corde sur certaines positions me bloque, je vois pas si faut faire un mini barré ou autre.
C'est grave docteur ???
Ai je attrapé le syndrome de la penta ????
shinta5891
ah ben c'est rassurant de voir que le syndrome opposé au mien existe, c'est a dire qu'il doit surement y avoir un remede lol, enfin, peut etre en fait que je crois que j'y arrive pas mal ac les arpeges alors que c trop nul et que je suis le seul a trouver que c bien lol. C'a t'dirais de m'faire écouter ce que tu fait par msn noiselab23 ?
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
noiselab23
Ben....disons que j'ai pas le matos pour enregistrer.
Je vais m'acheter le V-AMP 2 pour mon noël
Dés que ca tourne je te fais passer une impro en penta.
Ok ?
DIM 001
noiselab23 a écrit :
Moi je joue les penta avec enrichissement et tout et tout (legato, slide, bend), ça sonne bien, enfin je trouve.
Mais j'arrive pas à faire sonner les arpèges correctement, les sauts de cordes et le fait qu'il n'y est qu'une note par corde sur certaines positions me bloque, je vois pas si faut faire un mini barré ou autre.
C'est grave docteur ???
Ai je attrapé le syndrome de la penta ????


Si le fait de n'avoir qu'une note par corde te gène pour jouer les arpèges, c'est certainement que tu les joues en aller-retour, c pas super pratique.
si ça te gène à ce point, joue tes arpèges en démanché, ainsi tu pourras conserver tt le tps 2 notes par corde.
shinta5891
ouais, c vrai il a raison dim 001, moi quand je joue les arpeges, je fais jamais de l'aller retour, ce serait un peu difficil sans médiator lol. Mais y'a des trucs qui sonnent vraiment bien, par exemple jouer la corde de mi grave et mi aigue en meme temps(j'jouait hier, et j'ai réussi a faire un tout ptit passage pas mal lol). Bon, c pas tout ca, faut que j'continue a essayer ac les gammes lol. Et au fait, tu sais noiselab23, pour que j'puisse t'entendre par msn, pas besoin d'un vamp2 ou quoi que ce soit, ton micro devant ton ampli ca fera tré bien l'affaire
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
noiselab23
DIM 001 : Quand tu parles de démanché ça consiste en quoi exactement, c'est un terme que je ne connais pas.

shinta5891 : Pour l'enregistrement je voudrais pouvoir enregistrer au moins 2 pistes, accompagnement / solo, d'ailleur faut que je regarde les logiciels a utiliser.
shinta5891
ben si tu veux, j'peux faire l'accompagnement, et toi tu fait le solo, ou contraire, en connection audio, en direct lol, enfin bon, faut qu'msn marche, mais bon, comme tu veux , j'pense que j'srais dretour a 12-12h30.
Sache qu'il n'y a pas de mauvais ampli au delà de 1000€ environ, après il n'y a que des mauvais régleurs d'ampli...
DIM 001
noiselab23 a écrit :
DIM 001 : Quand tu parles de démanché ça consiste en quoi exactement, c'est un terme que je ne connais pas.

.


Démanché signifie que tu ne joues pas verticalement comme quand tu joues une gamme, mais en diagonale.
Ainsi, quand tu joues un arpège, tu ne vas pas seulement le jouer verticalement, surtout si tu veux un nbre de notes par corde à peu près constant, mais en te déplacant aussi horizontalement au fur et à mesure que tu descends les cordes.
noiselab23
Comprends pas tout,
tu parles de déplacement horizontal, c'est pas clair.
Est ce dans le cas ou tu improvises sur plusieurs aprèges et que tu les enchaines, ou bien tu joues sur un seul arpgège et tu rajoutes les notes supplémentaires pour obtenir au moins 2 notes par corde.
sunglasses
La penta mineure, effectivement, c'est bien pour commencer à improviser sur un petit blues, mais on a vite fait de tourner en rond...

Connais-tu au moins la gamme mineure complète?? Et ta gamme majeure??


DO MINEUR (naturel)
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
------------------------------3---5---------------------------------
-----------------3---5---6------------------------------------------
----3---5---6-------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------

DO MAJEUR
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
------------------------------2---4---5-------------------------
-------------2---3---5------------------------------------------
----3---5-------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------

Après, tu peux apprendre le mode MYXOLYDIEN qui ressemble comme deux gouttes d'eau au mode majeur, exceptée la septième qui est diminuée :

DO MYXOLYDIEN
-----------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------
---------------------------2---[3]---5--------------------------
-------------2---3---5------------------------------------------
----3---5-------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------


Bon ça fait déjà quelques enrichissements par rapport à ta gamme penta mineure...
noiselab23
Oui je les travail, je connais un peu la théorie avec les intervalles, diminué, augmenté, j'ai appris grace à un bouqin et les leçons du site.

En fait je joue beaucoup avec deux notes par cordes, j'utilise beaucoup le legato et bends, avec 3 notes par cordes j'ai du mal à joué comme ça, j'ai l'impression de sonner classique, beaucoup moins rock, c'est surement une histoire de mauvaises habitudes que je perdrais avec le travail.

En ce moment sur théorie...