Problème harmonisation

Kirgon
  • #1
  • Publié par
    Kirgon
    le 05 Dec 03, 23:05
Je ne comprend pas qq chose ...

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l'harmonisation d'un morceau ou les accords faisaient

Si
La
Sol
Fa
(tous majeurs)

C'était a partir de ça que j'ai commencé a m'intéresser vraiment aux modes pis tout pis tout ...

Le truc pour improviser théoriquement la dessus, c'est un peu le bordel, le tempo etant assez rapide,
le plus simple étant de jouer

SI ionien sur SI
(logik)

SI aéolien sur LA et SOL
(LA --> Mixolydien = SI Aéolien)
(SOL --> Lydien = SI Aéolien)

Et jouer Fa Lydien, Mixolydien ou encore Majeur, ici ça importe peu vu que l'on ne peut pas mettre en relation cet accords avec les autres malheureusement ... (je veux qu'on est obligé de changer de gammes ...)

Cependant, je remarque que si je joue Si Aéolien tout du long, ça passe impeccable et ça sonne pas faux du tout !!!
C'est pourtant théoriquement parlant pas logik...

Si qqun pouvait me dire comment se fait-ce ?
Si vous me croyez pas, vous pouvez essayer ...

Les accords s'enchainement relativement vite alors je me dis que peut etre quand c'est assez rapide, on peut donner une couleur globale en morceau même si certains accords ne rentre pas dans l'harmonisation par contre je suis d'accord pour dire que si on met en boucle un SI Majeur et qu'on improvise dessus en Si Aéolien ça fait horrible )...

Merci de votre lecture !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • #2
  • Publié par
    Kirgon
    le 06 Dec 03, 00:25
Bah en fait sur l'accord de Fa, je calme le jeu, les quatres accords font des tours et com' l'impro dure pas longtemps, je m'arrange pour retomber sur le Si.
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • #3
  • Publié par
    Kirgon
    le 06 Dec 03, 00:29
Je dis toujours la même connerie, c'est pas l'éaccord Fa,
c'est l'accord Fa# !!!

Ce qui donne Fa# Mixolydien --> Mi Majeur !!!

Donc en alternant Si ionien et aeolien, ça passe !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
StoryClown
je crois que vous vous prenez un peu la tete pour rien...
sur cette grille B / A / G / F# on devrait etre en Bmineur si le B etait mineur
donc on sera en Bm sur A / G / F#
et sur l'accord B maj, moi je choisirais B mixolydien car c'est le mode le plus proche de la gamme qui suit (Bm=Dmaj)
evidemment on pourrait aussi prendre Bm penta tout le long
j'en deduit que je peux prendre le mode B dorien sur l'accord de Bmaj (je sais c'est louche mais puisque Bm penta passe, le mode dorien passe aussi sans probleme, il est juste moins "moelleux" que le mixo)
Azertymat
la théorie du solfege! T'es trop fort! . Person, j'y comprends rien...ou presque.
Kirgon
  • #6
  • Publié par
    Kirgon
    le 06 Dec 03, 12:16
A mon avis, la penta mineur sur l'accord Si Majeur, ça doit pas etre top ...
Puisque que l'on a encore la tierce mineure ...

Et jouer du mineur sur du Fa# Majeur, a mon avis ça passe pas !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
mush1315
La théorie c'est bien mais il ne faut pas oublié que ce ne sont que des conseils.
on PEUT faire ce qu'on veut avec des 1/2 tons sa pourra sonner pour une oreille et pas une autre. ou peut etre qu'au bout d'un moment sa sonera car ton oreil c'y est habitué.
Le principe de l'harmonie est d'estre sur de trouver tout de suite quelque chose qui sonne mais si après reflection tu trouve autre chose et que ca passe aussi ......
dans ton cas tu joue la bonne gamme sur 1 seul des accord mais quand l'accompagnement passe aux autre tu y reste cela crée des tension entre ton accompagnement et ton solo, mais c'est pas grave car la musique et faite de tension et de résolution. il faut juste que tu pense a faire une chose :
tu choisi un temps fort dans ta rythmique et tu joue soit la tonique ou la tièrce ou la quinte voir meme la septième sur ce temps fort pour donner un phraser coordonné avec la rythmique......
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.
StoryClown
Citation:
A mon avis, la penta mineur sur l'accord Si Majeur, ça doit pas etre top ...
Puisque que l'on a encore la tierce mineure ...

c'est le principe de la gamme de blues
jouer une 3ce min sur un accord maj
Kirgon
  • #9
  • Publié par
    Kirgon
    le 07 Dec 03, 16:34
Ah ouai, la pentatonique avec les Blues Notes ça donne la gamme Blues ?
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
StoryClown
je ne parlais pas de ca mais oui une penta min avec une blue note (5b) ca s'apelle la gamme de blues
Light in blue
skynet a écrit :
mon oreille n'accepte pas la même gamme tout du long , elle réclame :
Si = degré1 de Si majeur
La =degré5 de Ré majeur
Sol=degré4 de Ré majeur
Fa=degré1 de Fa majeur

Je trouve interressant de considérer cette grille comme suit :
Si et La comme 4ème et 5ème degré de Mi majeur. Sur le La, moduler vers le Ré majeur, puis continuer sur le Sol en tant que 4ème degré de Ré majeur ; sur ce même Sol tu module vers Do majeur (il devient 5ème degré de Do); tu continu sur le Fa qui est analysé comme degré 4 de Do majeur. Soit :
Si = Si mixolydien
La = La Lydien avec modulation vers La Mixolydien
Sol = Sol Lydien avec modulation vers Sol Mixolydien
Fa = Fa Lydien
Ainsi, on à une progression harmonique en V / I par transformation du degré I (en fait le degré 4 que je considére comme un degré I maj7/13) en degré V .
Kirgon
Les blues notes sont les Quintes Diminuées ?

Mince dans ce cas j'ai pas capich pour la tierce ...
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
D'accord !

Punaise j'en apprend de jours en jours !

Heureusement que vous êtes la champions de la théorie ! Merci a tous ! Je vous aimeeeeeeeeeeeeee !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG

En ce moment sur théorie...