Progression d'accords/gammes typiques à la Y.Malmsteen

zuiop
  • #1
  • Publié par
    zuiop
    le 27 Sep 13, 15:27
Salut à tous,

Je cherche à trouver la ou les progressions d'accords typiques qu'utilise Yngwie Malmsteen mais surtout les gammes en relations avec ces accords.

En gros Yngwie a une façon bien typique de construire ses solos (presque toujours de la même manière) en partant de Ab par exemple, il passera un moment en Eb et en Sib. Je voudrais vraiment comprendre quelles gammes il utilise sur tel degré de tel tonalité. Je sais qu'il joue presque exclusivement en mineur harmonique, en diminué et en phrygien.

Donc si quelqu'un avait l'amabilité de m'indiquer une progression d'accords et les gammes en relation avec de manière a comprendre clairement sa façon traditionnelle de construire ses soli je lui en serais reconnaissant!

Merci d'avance!

P.S. Je sais qu'il existe déjà un sujet là-dessus sur ce forum mais je n'ai pas réussi à trouver clairement la réponse que je cherche.
Snavarr
Mise a part sa technique d'aller retour et de sweep parfaitement maitrisee, la botte secrete d'Yngwie est le traitement de l'accord V plus proche du jazz ou classique que de la convention metal. La convention metal pour une chanson qui commence avec un Ab serait de jouer Ab mineur naturel (ou penta mineur) sur tous les accords (meme ceux exterieur a la tonalite).

Dans une improvisation plus savante en terme d'harmonie mineure, l'accord V est traite differemment. En tonalite Ab, l'accord V est situe une quinte plus aigu (c'est a dire Eb). C'est sur ce Eb que tout ce joue. Au lieu de continuer en mineur naturel tu vas pouvoir utiliser le mineur harmonique (Ab mineur harmonique) qui va donner cette couleur neo-classique. Tu pourras egalement utiliser un arpege diminue, mais en general tu n'utilises pas l'arpege correspondant a l'accord (pas Eb dim), mais un arpeges qui debute sur la tierce de l'accord a savoir G dim (3 notes de cet arpeges sont inclus dans Eb et la 4e est la 9b qui donne une belle couleur mineure).

Pour un morceau alternant simplement entre 2 accords Ab et Eb, tu pourras jouer ca et tu auras deja une belle couleur "Yngwie" dans ton jeu:

accord: Ab | Eb
gamme: Ab mineur naturel | Ab mineur harmonique ou arpege de G dim
Snavarr, guitariste rock-heavy

fr.myspace.com/snavarr
Antoine C.
salut

pour compléter ce qui a été dit, YM joue surtout en arpège.

Faut éviter de penser gammes pour coller à son style; mon humble avis.

Il prend des cadences très utilisés en musique classique, et suit les accords avec des plans en arpèges, avec courament une technique de sweeping pour les faire ressortir.

EX simple:

Lam (I) E (V) Lam E Lam


tu t'enregistres ça et tu descends en sweep des positions types sur les triades la do mi (am) / mi sol# si (E)

Regarde les cadences comme le christophe ascendant et descendant en intercalant les accords diminués entre entre chaque degré et tu joues dessus en arpèges en respectant bien sûr les changements d'accords.


Bonne gratte
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zigmout
et si tu dois penser gamme alors...mineur harmonique et encore du mineur harmonique ou du phrygien dominant.
Antoine C.
oui t'iras pas brûler en enfer si tu penses gammes sur du malmsteen, on est plus au moyen âge, hein zig
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
zuiop
  • #6
  • Publié par
    zuiop
    le 30 Nov 13, 11:20
Hello!

Merci à vous pour ces réponses, en effet le coup de l'arpège de Sol diminué sur du La mineur harmonique ça passe fatalement c'est joli! Et les grilles d'accords c'est bête mais je commence à comprendre leur indispensable rôle!

Musicalement,

Zuiop

En ce moment sur théorie...