Quel danger à...

Einziger
apprendre les gammes comme des modes?

ex: j'apprends ma gamme de do à travers les 7 positions modales (ionien, dorien...) et je retranscris mes positions dans toutes les positions pour connaitre mes gammes majeures...
qu'est ce que je perds? et au niveau des modes eux mêmes, comment retrouver ces "couleurs" associés à chaque mode???
blobus
  • #2
  • Publié par
    blobus
    le 22 Sep 03, 17:22
???Comprend pas la question.
A aprendre les gammes tous ce que tu peux perdre c'est du temps.
Einziger
interressant ça...
alors quel danger? ben aucun , pas de risque d'accident ni maladie

visiblement tu sais que les "modes" sont des climats (j'aime dire "couleurs"); donc quand tu travail la 1ere position de DO , ne l'appelle pas "phrygien" , la 2ème pas "lydien" ..etc...quoique
les nommer par les noms des modes est facile parce que lorsqu'on
transpose ça ne colle pas si on parle en N° de position...bref
++quelle est la différence entre les modes et les différentes positions d'une gamme? peux tu me donner un exemple??

par contre il est interressant de jouer la gamme de Do(toutes positions confondues) sur D-7 pour bosser le "dorien" puis sur E-7 pour le phrygien...etc.. compris?
++euh ouais plus ou moins.. dans DO, Do ionien = Ré dorien = Mi phrygien.. mais pourquoi des accords 7? et pas normaux? par exemple sur ré m et mi m, le ré dorien et le mi phrygien passent non?

bon ben pour le danger mdr! si tu as conscience qu'on utilise les noms des modes pour les 2 trucs...no problem! :C3:
++quel 2 trucs??
blobus
  • #4
  • Publié par
    blobus
    le 27 Sep 03, 23:18
Sans m'immisser dans ce qui a été dit par skynet je vais te donner une autre approche des modes....(je vais essayer)

pour la gamme de Do majeur
tu sais que Do ionien=Do majeur donc Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
on dit communément que le mode Dorien commence au deuxième schéma de la gamme de Do majeur car les intervalles ainsi obtenu sont ceux du mode Dorien.
exemple: Ré Dorien Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré = Do majeur (ionien)
Attention Do dorien->Do Ré Mib Fa Sol La Sib Do = Sib majeur (ionien)

En parlant schéma de gamme majeur on peut donc dire par exemple qu'en partant de la 2eme position de la gamme de Do majeur (ionien) c'est pareil que de partir de la 1ere position de Ré dorien. (car la première position d'une gamme c'est celle qui part de la tonique)

J'espere que tu trouvera ton salut dans une des 2 expications
blobus
  • #5
  • Publié par
    blobus
    le 28 Sep 03, 12:54
skynet a écrit :

je ne connaissais pas cette manière de "chiffrer" les positions*
ben elle me plait plus si elle permet de ne plus donner de noms
de modes à celles çi
*on ne parle pas du kamasutra : nous sommes bien d'accord?

Pour moi les positions d'une gamme non rien avoir avec les modes, c'est juste des numéros attribué de 1 a 7 pour pouvoir les définir, la position 1 quand tu part de la tonique et la n°7 quand tu part du 7eme degré de la gamme.
Après chacun a son approche des modes.
Autre approche->Do ionien peut etre obtenu en jouant l'arpège de DoM7 et en ajoutant les enrichissements (9,11,13) par le biais de l'arpège de Rém, et ainsi de suite.......
Ré Dorien-> Rém7 + Mim (9,11,13)
Mi phrygien->Mim7 + Fa (9b,11,13b)
ect..........

Y'a surement plus de méthode que de position dans le kamasutra
Light in blue
Attention, les positions ne sont pas les modes !
Ex. Gamme majeur : il y a 5 positions pour couvrir le manche de la fondamentale 6ème corde à son octave sur cette même corde. Une position couvre environ 5 cases de la 1ère à la 6ème corde.
C'est d'ailleurs à cela que l'on fait référence lorsqu'on parle de jouer en position ou jouer horizontalement.
Par contre, parler de mode ne s'entend pas en relation avec le manche, mais avec les notes de la gammes. Effectivement, il y a autant de modes dans une gamme qu'elle comporte de notes.
Maintenant, il est possible de chiffrer les modes. Mode I, Mode II, ce qui est interessant lorsqu'on harmonise un morceau. Car si vous avez un II/V/I en mode mineur, mais que la tonalité du morceau est en majeur (par ex.), vous chiffrerez votre II/V/I ainsi : II-VI / V-VI / I-VI. Donc chiffre les modes vous permet de les rapport aux accords, donc à votre grille !

Bon, maintenant, ça c'est bien bô, mais sachant tout ça, je ne joue pas mieux que vous !!! Alors à vous de décider !!!
lalimacefolle
On s'était bouffé le nez (encore une fois ) avec Stef626 sur cette histoire de "positions" et de "formes" personnellement, j'enseigne les 7 "formes" avec 3 notes par corde, car ensuite, les modes découles de ces formes... C'est l'approche qu'a Frank Gambale.
Alors effectivement, on ne va pas d'une note à son octave, et on demanche, mais je trouve que c'est plus visuel. Ce n'est que mon humble avis.
Light in blue
Effectivement, c'est une bonne méthode. L'idéal est bien sûr de connaîtres ses gammes et ses modes de diverses manières ! Mais au dela de tous ces concepts théoriques, l'important et de s'y retrouver et de prendre plaisir à jouer !
Light in blue
skynet a écrit :
ouais

Ouais, d'ailleurs je vous invite à aller voir sur Vai.com le strict minimum à savoir, selon M. Vai ! Bon courage !

En ce moment sur théorie...