Question stupide

noiselab23
Quand on parle d'un morceau en la mineure, comment determine-t-on le la mineur.
Je 'mexplique.
Est ce que c'est la 1ère note joué, celle qui représente le mieux l'ambiance du morceau, la gamme qui est le plus en harmonie.

Enfin bref comment ça marche ?

Je sens que je vais me faire pourrir mais tant pis
Toumové
Prenons dans l'ordre. Il s'agit de la tonalité du morceau. Pour connaitre une tonalité, il faut se réferrer aux dièses, qui apparaissent toujours dans un ordre donné : fa#, do#, sol#, ré#, la#, mi# et si# (pour les bémols, c'est dans l'ordre inverse).

Ainsi, tu peux voir dans quelle tonalité tu es rien qu'en connaissant les dièses qui sonty inscrits en début de partoches. Ainsi, si ta partition t'indique sol# juste après la clé de sol, c'est que tu as forcemment le fa et le do qui sont en # également.

Pour déterminer la tonalité (la gamme majeure du morceau), tu prend 1/2 ton au dessus du dernier # (par exemple, si le dernier # est le sol, tu es sur une gamme de la Majeur). De là, tu peux déterminer ton relatif mineur (la gamme mineure relative, qui est le sixième degré de ta gamme Majeure). C'est simple, c'est un ton et demi en dessous de la fondamentale de ta gamme Majeure. Donc, pour la gamme de La Majeur, la gamme relative mineure est Fa# mineure.

Si tu n'as pas de #, tu es en gamme de Do Majeur (la gamme de La mineur étant son relatif).

Ce relatif est pratique pouir les gammes pentatoniques très utilisées en rock et en blues.

J'espère avoir été clair, mais là, c'est vraiment un sujet sur lequel on pourrait discuter des siècles. Mais c'est déjà un début.
sunglasses
Super complet!

Chapeau.

De manière plus intuitive, pour la tonalité :
1- Notes sur une feuille toutes les notes utilisées, en les remettant dans l'ordre (en partant de DO, au hasard).

2- Notes en dessous les INTERVALLES entre ces notes; de là tu devrais trouver la majeure...

3- Une fois que tu as la majeure, cherche à voir quelle note revient le plus souvent (même si ce n'est pas forcément elle qui donne la tonalité...); disons plutôt : étudie l'accompagnement qui est joué (basse et/ou guitare rythmique), ça devrait t'aider grandement.
Toumové
8O

C'est bien la première fois qu'on me dit un truc positif alors que j'essaye d'expliquer de la théorie...

Yeah !!!
sunglasses
Les Parisiens ne sont pas si désagréables qu'on veut bien le faire croire!!

Toumové
Tu m'insultes

Je suis Normand
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Toumové
Ooops, j'avais pas vu ton profil, désolé
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
sunglasses
Toumové a écrit :
Tu m'insultes

Je suis Normand


Ben... Paris 6e c'est en Normandie????!!
blobus
  • #9
  • Publié par
    blobus
    le 30 Dec 03, 18:36
Parigos tête de.......
sunglasses


Merci!!

Mais au moins je ne suis pas obligé de faire 40 bornes pour acheter un jack de 3 mètres...!!!

En ce moment sur théorie...