Prenons dans l'ordre. Il s'agit de la tonalité du morceau. Pour connaitre une tonalité, il faut se réferrer aux dièses, qui apparaissent toujours dans un ordre donné : fa#, do#, sol#, ré#, la#, mi# et si# (pour les bémols, c'est dans l'ordre inverse).
Ainsi, tu peux voir dans quelle tonalité tu es rien qu'en connaissant les dièses qui sonty inscrits en début de partoches. Ainsi, si ta partition t'indique sol# juste après la clé de sol, c'est que tu as forcemment le fa et le do qui sont en # également.
Pour déterminer la tonalité (la gamme majeure du morceau), tu prend 1/2 ton au dessus du dernier # (par exemple, si le dernier # est le sol, tu es sur une gamme de la Majeur). De là, tu peux déterminer ton relatif mineur (la gamme mineure relative, qui est le sixième degré de ta gamme Majeure). C'est simple, c'est un ton et demi en dessous de la fondamentale de ta gamme Majeure. Donc, pour la gamme de La Majeur, la gamme relative mineure est Fa# mineure.
Si tu n'as pas de #, tu es en gamme de Do Majeur (la gamme de La mineur étant son relatif).
Ce relatif est pratique pouir les gammes pentatoniques très utilisées en rock et en blues.
J'espère avoir été clair, mais là, c'est vraiment un sujet sur lequel on pourrait discuter des siècles. Mais c'est déjà un début.