Question sur dechiffrage rythmique

bonjour a tous

je post enfin sur le forum pour vous demander de l'aide sur un dechiffrage rythmique.

sur une mesure 4/4 en ternaire, donc (avec la notation ]=croche et l=noire ):

] ] = l + ]


si on considere que 8 croches se decompte ainsi,

] ] ] ] ] ] ] ]

123 223 323 423


alors comment se decompte cette mesure (2croche+2croche+1croche+1noire+1croche)? parce que quand je fait le decompte, il me manque des temps...?

] ] ] ] ] l ]

merci de votre aide.

edit : ca s'affiche pas comme quand je tape j'espere que qq1 va comprendre quand meme ?
j'ai reecris avec la notation ]=croche et l=noire
skynet a écrit :
j'ai l'impression que tu confonds le 4/4 ternaire et le 12/8

le 4/4 ternaire s'écrit comme du binaire mais on jouera les croches plutot comme des triolets avec tout le temps une noire et une croche.

le 12/8 est très comparable au 4/4 mais comporte lui 3 croches par temps.

quand tu comptes 123 223 323 423 ok ça ressemble à du 12/8 pourtant tu as mis 8 croches au dessus...

pour ton exemple suivant sur du 4/4:
taha da, taha da, taha da,haa da.

lol

merci de ta reponse!
je crois pas que je confonds, en 4/4 ternaire (qui est similaire au 12/8 on est d'accord) je compte 123 223 323 423..etc..., donc chaque temps diviser en 3.

dans l'exemple, quand je fait le decompte , j'ai :
1 2 3 , 2 2 3 , 3 , 2 3 4 , 2

avec en gras les temps ou c'est joué,

donc il me manque un 1/3 de temps (le dernier 3) ??
MisterZou
au jour d'aujourd'hui j'ai passé la moitié de ma vie à faire du solfège dans une école de musique et ...
je comprends rien à ce que vous écrivez
DIM 001
roll'in a écrit :
bonjour a tous

je post enfin sur le forum pour vous demander de l'aide sur un dechiffrage rythmique.

sur une mesure 4/4 en ternaire, donc (avec la notation ]=croche et l=noire ):

] ] = l + ]


si on considere que 8 croches se decompte ainsi,

] ] ] ] ] ] ] ]

123 223 323 423


alors comment se decompte cette mesure (2croche+2croche+1croche+1noire+1croche)? parce que quand je fait le decompte, il me manque des temps...?

] ] ] ] ] l ]

merci de votre aide.

edit : ca s'affiche pas comme quand je tape j'espere que qq1 va comprendre quand meme ?
j'ai reecris avec la notation ]=croche et l=noire


tu te mélanges les pinceaux, en ternaire, tu changes effectivement les valeurs, une noire ternaire equivaut à une noire pointée binaire:

I = I + ]

le binaire joué avec un feeling ternaire s'appelle "trinaire", la logique rest purement binaire mais tes doubles croches sont jouées avec feeling ternaire ( elles sont en fait construites sur découpage de sextolets)

Le ternaire et le binaire, c'est un passage difficile à assimiler, ça prend du temps. La logique ternaire devient un systême à part entière au bout d'un moment.
Ainsi, si tu es dans une mesure ternaire genre 6/8, et que tu vois ce que toi tu appelles des sextolets, sache que comme on st en ternaire, on dira qu"on a des doubles croches et non des sextolets...
la croche ternaire autrement dit a sa durée propre, que tu peux assimiler à une croche pointée binaire, mais quand tu es en ternaire, tu ne doiis pas penser binaire adapté en ternaire mais ternaire tout court....

souviens-toi:

]+] = I et ça ça reste vrai en binaire et en ternaire.
DIM 001 a écrit :


tu te mélanges les pinceaux, en ternaire, tu changes effectivement les valeurs, une noire ternaire equivaut à une noire pointée binaire:

I = I + ]

le binaire joué avec un feeling ternaire s'appelle "trinaire", la logique rest purement binaire mais tes doubles croches sont jouées avec feeling ternaire ( elles sont en fait construites sur découpage de sextolets)

Le ternaire et le binaire, c'est un passage difficile à assimiler, ça prend du temps. La logique ternaire devient un systême à part entière au bout d'un moment.
Ainsi, si tu es dans une mesure ternaire genre 6/8, et que tu vois ce que toi tu appelles des sextolets, sache que comme on st en ternaire, on dira qu"on a des doubles croches et non des sextolets...
la croche ternaire autrement dit a sa durée propre, que tu peux assimiler à une croche pointée binaire, mais quand tu es en ternaire, tu ne doiis pas penser binaire adapté en ternaire mais ternaire tout court....

souviens-toi:

]+] = I et ça ça reste vrai en binaire et en ternaire.


merci de tes explications

je crois que j'ai compris qq chose, et effectivement, ma mesure est "bouclé".
  • #7
  • Publié par
    pif
    le 10 Dec 03, 02:35
C'est normal que je ne comprenne que la question?

On résume... En 4/4 il y aura deux croches, s'il est ternaire écrit en "swing", la première croche (sur le temps) aura la valeur d'une noire de triolet, la seconde croche sera la troisième croche du triolet.

En gros, écrit:

1 & 2 & 3 & 4 &

Joué:

*1* 2 *3* *2* 2 *3* *3* 2 *3* *4* 2 *3*

Donc comme si c'était écrit noire/croche en 12/8, avec la croche pointée au temps et qui correspondrait à la noire du 4/4 ternaire.

Pour avoir une "mesure complète", tu dois avoir 4 noires, chacune éventuellement découpée soit en deux croches (jouées comme décrit, en ternaire), soit en triolet de croches.

Arrivé à la réponse de Dim 001, effectivement, je ne comprend plus rien.

"tu te mélanges les pinceaux, en ternaire, tu changes effectivement les valeurs, une noire ternaire equivaut à une noire pointée binaire:

I = I + ] "

Le probème de base, je pense, c'est qu'on... Non, que je considère que le 4/4 avec feeling ternaire (et donc écriture "swing") et le 12/8 avec le temps à la croche pointée sont tous les deux ternaires, pour la simple et bonne raison que le temps est découpé en trois.

"le binaire joué avec un feeling ternaire s'appelle "trinaire", la logique reste purement binaire mais tes doubles croches sont jouées avec feeling ternaire ( elles sont en fait construites sur découpage de sextolets) "

Là, j'avoue, comprend pas. J'ai l'impression que tu parles des "doubles croches funk", soit l'écriture des doubles croches en binaire alors qu'elles sont jouées ternaires (comme le swing, donc, mais au niveau de la double croche). Le "trinaire", comprend pas. Pour moi ça évoque plus la polyrythmie, genre un 6/8 africanisant bizarre, mais j'avoue, comprend pas. Sinon, oui, une croche de triolet vaut deux double-croches de sextolet, mais je ne vois pas en quoi l'étape sextolet est nécessaire.

"la croche ternaire autrement dit a sa durée propre, que tu peux assimiler à une croche pointée binaire, mais quand tu es en ternaire, tu ne doiis pas penser binaire adapté en ternaire mais ternaire tout court...."
"There's such a fine line between stupid... and clever"
DIM 001
pif a écrit :



Là, j'avoue, comprend pas. J'ai l'impression que tu parles des "doubles croches funk", soit l'écriture des doubles croches en binaire alors qu'elles sont jouées ternaires (comme le swing, donc, mais au niveau de la double croche). Le "trinaire", comprend pas. Pour moi ça évoque plus la polyrythmie, genre un 6/8 africanisant bizarre, mais j'avoue, comprend pas. Sinon, oui, une croche de triolet vaut deux double-croches de sextolet, mais je ne vois pas en quoi l'étape sextolet est nécessaire.

"la croche ternaire autrement dit a sa durée propre, que tu peux assimiler à une croche pointée binaire, mais quand tu es en ternaire, tu ne doiis pas penser binaire adapté en ternaire mais ternaire tout court...."


je ne parle pas de doubles roches funk ,je parle de trinaire, c'est à dire jouer dans un contexte complètement binaire un groove "shuffle" si tu veux...Ceci dit, le funk se sert énormément de doubles croches binaires.
On peut considérer ça comme de la polyrythmie, oui, c'en est, comme jouer des quintolets sur un groove binaire, mais là franchement, on séloigne et on commence même à se noyer dans un verre d'eau.

le trinaire s'écrit effetivement comme du binaire, il est ceci dit tjs indiqué dans la partition en début de mesure ou d'armure.


voila, pour résumer, tu as compris ce que trinaire veut dire!
  • #9
  • Publié par
    pif
    le 10 Dec 03, 23:13
Citation:

le trinaire s'écrit effetivement comme du binaire, il est ceci dit tjs indiqué dans la partition en début de mesure ou d'armure.


voila, pour résumer, tu as compris ce que trinaire veut dire!


Le contexte, dans le cadre d'un 4/4 ternaire, il est ternaire. C'est juste une facilité d'écriture. Il faut le penser en ternaire pour la simple et bonne raison que c'est du ternaire. Ou alors trinaire désigne une simple convention de notation (que j'appelle swing), mais il ne me semble pas.

Je propose d'en décider par un duel au pistolet, demain, à l'aube.
"There's such a fine line between stupid... and clever"
DIM 001
pif a écrit :
Citation:

le trinaire s'écrit effetivement comme du binaire, il est ceci dit tjs indiqué dans la partition en début de mesure ou d'armure.


voila, pour résumer, tu as compris ce que trinaire veut dire!


Le contexte, dans le cadre d'un 4/4 ternaire, il est ternaire. C'est juste une facilité d'écriture. Il faut le penser en ternaire pour la simple et bonne raison que c'est du ternaire. Ou alors trinaire désigne une simple convention de notation (que j'appelle swing), mais il ne me semble pas.

Je propose d'en décider par un duel au pistolet, demain, à l'aube.


un 4/4 ternaire n'existe pas, c'est un 12/8
le trinaire, c'est du binaire, la métrique est binaire, mais tu le joue avec un feeling shuffle.
j'ai pas de pistolet, mais on peut régler à soulcalibur2....

En ce moment sur théorie...