"Ambiances" des familles d'accords

cissou
  • #1
  • Publié par
    cissou
    le 27 Nov 03, 12:17
salut!

est ce que quelqu'un pourait faire un petit resumé des ambiances que donnent les differants types d'accords a un morceau?

par example, je sais que:

majeur : gais
mineur : triste
mineur septieme : "planant" (je crois)


merci!!
sunglasses
Mineur harmonique => ambiance asiatique

Le reste est très subjectif...
cissou
  • #3
  • Publié par
    cissou
    le 27 Nov 03, 12:28
heuu c'est quoi le diminutif de mineur harmonique?
Glam ND
Macalpine a écrit :
Mineur harmonique => ambiance asiatique

Le reste est très subjectif...


c'est clair ... mais ça depend de ce que tu veux lui donner comme ambiance ... pour Malmsteen, ça sonne pas tres oriental (plus qu'asiatique qd meme) mais plutot classique

Cela dit, on parle d'accord ? d'ensemble d'accords ? le Mineur harmonique c'est une gamme ...
Listen, smile, agree, and then do whatever the fuck you were gonna do anyway.
sunglasses
Ouais, enfin tout ça pour dire que c'est très subjectif!!! Quand on me dit que le mode majeur est gai, moi je veux bien mais bon...
cissou
  • #6
  • Publié par
    cissou
    le 27 Nov 03, 17:11
ben disons que par exemple quand tu joue un truc avec que des accords majeurs je trouve que ca sonne plus joyeux qu'un truc joué en accords mineur....non?
Cowboy From Hell
le mieux j epnse c'est que tu te fasse une idée en jouant, en essayant les différents modes et gammes
sunglasses
cissou a écrit :
ben disons que par exemple quand tu joue un truc avec que des accords majeurs je trouve que ca sonne plus joyeux qu'un truc joué en accords mineur....non?



C'est c equ'on dit en général, c'est vrai, mais tout dépend de la manière dont tu joues, dont se présente ton morceau... Enfin bref, je suis pas trop partisan de ces "ambiances prédéfinies"...

PS = il a l'air cool ton chien!!!
dafi
  • #9
  • Publié par
    dafi
    le 28 Nov 03, 14:04
cissou a écrit :
majeur : gais
mineur : triste
mineur septieme : "planant" (je crois)


XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXX
222X222X2222X2
000X000x0000x0

gros bourrin
sunglasses
Par exemple, je me méfie des trucs du genre:

"Le mode DORIEN, préféré des Grecs est considéré comme étant viril, majestueux. Il est utilisé dans les hymnes lyriques, les chœurs tragiques..

Le mode PHRYGIEN, vif et bruyant, il est utilisé dans les tragédies.

Le mode LYDIEN, doux, utilisé pour les cérémonies funèbres."

(trouvé sur un site)

Mouais... C'est plutôt d'ailleurs une certaine utilisation de ces modes qui implique une ambiance particulière; il se trouve que le mode dorien est utilisé dans les hymnes, soit; je peux très bien l'utiliser dans un morceau triste, avec un accompagnement adéquat il sonnera triste...

Non d'un chien!! Oh pardon
luna jena
la mineur harmonique sonne plutot espagnole..ce qui sonne asiatique, extremement meme c'est la penta ..
quant au mode lydien, il est utilisé de maniere abusive dans les musiques de generique de film (a lala cette fameuse #11) mais le coté funeraire je le cherche encore
cissou
heyyyyyy qu'est ce qu'il a mon chien??????
Mamaaaannnnnn Malcalpine il fait que de se moquer du wahwah!!!

ouais sinon merci. Donc apparement, ça se classe par ambiance, mais bon c'est pas universel, ca varie d'une personne a une autre.

donc je vais essayer de me faire une idée par rapport a ma propre sensibilité (...comme c'est beau ce que je di...).
cissou
dafi a écrit :

XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXX
XXXXXXXXXXXXXX
222X222X2222X2
000X000x0000x0

gros bourrin


haa je vois qu'on a la meme sensibilité
sunglasses
cissou a écrit :
heyyyyyy qu'est ce qu'il a mon chien??????
Mamaaaannnnnn Malcalpine il fait que de se moquer du wahwah!!!

ouais sinon merci. Donc apparement, ça se classe par ambiance, mais bon c'est pas universel, ca varie d'une personne a une autre.

donc je vais essayer de me faire une idée par rapport a ma propre sensibilité (...comme c'est beau ce que je di...).



Mais non, je disais justement que ton chien avait l'air sympa!!

Ouais, fais toi ta propre idée des ambiances suggérées par chaque mode...
mush1315
tout dépend d la facon dont on exploite les prticularité du mode.
exemple, si tu joue le mode ionien en utilisant la septième te la quarte comme des note d passage ton impro sonnera penta avec enrichissement, mais si tu t'attarde sur ces de note tu pourra arriver a faire sonner le mode ionien comme tu le souhaite
Je donne des cour de guitare. tout niveau tout style a nancy 54.

En ce moment sur théorie...