Sortir d'une gamme et entrer dans une autre

skysee
  • #1
  • Publié par
    skysee
    le 21 Oct 03, 10:41
Bonjour,
voila quand je joue du blues j'improvise toujours dans la meme gamme (penta mineure) et déjà j me fais des pure moments de bonheur.
Mais ca devient vite fermer et j'arrive pas a m'exprimer totalement.

Alors g penser essayer de jongler avec 2 penta mineure, mais g des sons pas terrible. alors faut il que je choisisse 2 penta 'entremelée' comme ca:

:

---5--------8-----       ------6--------10------------------
---5--------8-----       ------6--------10------------------
---5------7-------  et   ------6------9--------------------
---5------7-------       ------6------9--------------------
---5------7-------       ------6------9--------------------
---5--------8-----       ------6--------10------------------


ou alors bien distinct:

:

---5--------8-----       ------8--------12------------------
---5--------8-----       ------8--------12------------------
---5------7-------  et   ------8------11--------------------
---5------7-------       ------8------11--------------------
---5------7-------       ------8------11--------------------
---5--------8-----       ------8--------12------------------


ou alors par exemple jouer sur une Do penta mineure et passer a une do penta majeure?

la théorie je commence seulement à m'y interréssé mais en attendant je veux me faire plaisir.

merci
VAiHalen
en do penta mneur tu peut jouer :

Gamme de do penta mineur.
Gamme de do penta mineur blues.
GAmme de do penta avec la sixte.
gamme de sol penta mineur.
gamme de sol penta mineur blues.
Gamme Aeolien (mineur naturel)
Gamme Dorien (mineur naturel)

c que c exemple ten a plein , le smodes et utilise toute t position s de pentatonique , ainssi que les modes , a toi desayer d gammes mineur de diferent mode , selemetn apres tu risk de sortir de la music avec une sonorité tipic blues traditionelle
blondin
pour un blues en DO par exemple tu peux utiliser:

-la penta min de DO
-la penta Maj de DO
-la relative de Do penta maj , c'est a dire la penta min de LA

Y en a d'autre mais fait deja avec sa, sa fe deja pas mal de positions a exploiter.
Topino
  • #4
  • Publié par
    Topino
    le 21 Oct 03, 16:31
LA penta mineur et DO penta majeur, c'est pareil si je ne m'abuse..
Topino
  • #5
  • Publié par
    Topino
    le 21 Oct 03, 17:15
Bien vu !
Remarque j'aurais du m'y attendre
skysee
  • #6
  • Publié par
    skysee
    le 21 Oct 03, 20:38
merci, c vrai qu'en plus j'avais pas penser au autre position des penta, ca fait pas mal de boulot
StoryClown
sur un blues en E >

Em penta (blues)
E maj penta (C#m)
Bm penta
E mixolydien > Amaj
E dorien > Dmaj
sur l'accords E7 > arpeges de E7 G#m7,5b Bm7 D7M
pour les arpeges idem avec les aurtres accords du blues
Hervé_
VAiHalen a écrit :

Gamme de do penta mineur.
Gamme de do penta mineur blues.
GAmme de do penta avec la sixte.
gamme de sol penta mineur.
gamme de sol penta mineur blues.
Gamme Aeolien (mineur naturel)
Gamme Dorien (mineur naturel)



Ouch ! Ca me parait bien compliqué tout ça.
Perso je laisse tomber toutes ces conneries de gammes, il suffit de jouer les notes de l'accord en les reliant au mieux les unes avec les autres avec d'autres notes qui sonnent bien
StoryClown
c'est une possibilté terriblement efficace aussi

surtout que dans l'exemple que tu cites, il y a de la redondance et une erreur...
StoryClown
erreurs... >
sur un blues en C on ne joue pas la gamme de Am naturel
le mode dorien n'est pas la gamme min naturel, c'est l'eolien

la penta min et la gamme blues sont quasi identique (meme sonorités)
Antoine C.
En gros, le mieux c'est de chercher partout sur ton manche toutes les notes de la gamme penta majeure de Do.

Et tu seras l'heureux détenteurs des différents degrés de cette gamme (1er degré étant Do-ré-mi-sol-la / le 2ième ré-mi-sol-la-do; etc...)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...