Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sortir de la penta mineure ?

Lohik
  • #1
  • Publié par
    Lohik
    le 25 Jan 17, 16:19
Hello,

Ca fait un petit moment que je travaille sur la gamme penta mineure. C'est un outil très pratique et je commence à m'y débrouiller bien, j'ai quelques automatismes et je peux sortir des impros sympathiques.

J'aimerais bien commencer à sortir du jeu "lead" pour passer à du jeu en accords. Ou du moins mélanger les 2.

Quels sont les concepts à assimiler pour passer de la gamme où je pense en terme de note à un système en accords ?

Merci
Frunk
  • #2
  • Publié par
    Frunk
    le 25 Jan 17, 16:30
Je suis pas sûr de comprendre la question ...

Qu'entends tu par système en accords ?

Regarde sur le net "improvisation+triades" ou "improvisation+arpeges" et vois si un de ces 2 sujets correspond à ce que tu souhaites développer ?

Dans tous les cas, même si c'est pas ça, ce sont de bonnes pistes !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Jan 17, 16:41
Les modes de la gamme majeure ça sert pas mal, et je trouve que ça facilite le rapport accord/gamme car en général sur chaque accord on retrouve une des positions de la gamme majeure.

Les automatismes c'est bien pour trouver les notes que tu penses, mais ce sont aussi des pièges car parfois on les joue sans penser les notes, sans les choisir.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 25 Jan 17, 16:43
Il faut aussi voir les intervalles si c'est pas déjà vu, pour comprendre et savoir construire ses accords (en choisissant les notes dans les gammes par exemple).
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    JayBea
    le 27 Jan 17, 10:42
Oui il me semble que c'est ça !

Un point très basique et qui fait tout, comprendre la gamme harmonisée pour comprendre comment tout s'emboite, je suis étonné de voir combien de gens ne s'en servent pas !

Par exemple les vidéos d'analyse de Justin Guitar sur Misty ou un autre standard de jazz permet de bien comprendre comme on l'applique

(Évidemment un léger passage par le jazz me semble vraiment bénéfique pour ca, mais on peut rester assez distant de tout ça... )
bluescaster
Mélange les pentas mineur et majeur. La majeur à la même tête que la mineur mais est située 3 cases plus bas.

La mineur = Do Maj.
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
Nurge
  • #9
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Mar 17, 15:32
Lohik a écrit :
Hello,

Ca fait un petit moment que je travaille sur la gamme penta mineure. C'est un outil très pratique et je commence à m'y débrouiller bien, j'ai quelques automatismes et je peux sortir des impros sympathiques.

J'aimerais bien commencer à sortir du jeu "lead" pour passer à du jeu en accords. Ou du moins mélanger les 2.

Quels sont les concepts à assimiler pour passer de la gamme où je pense en terme de note à un système en accords ?

Merci


Sais tu, quels accords sont joués quand tu improvises avec la penta ?
Connais tu le nom de ta gamme penta ?
Lohik
  • #10
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 17, 16:06
Salut Nurge,

Merci pour vos réponses à tous. Pour Nurge, je ne suis pas sûr de bien saisir la question.

Je crois savoir que quand je joue sur la penta en La Mineure par exemple, l'accord sous-jacent est justement un La Mineur.
- Je connais les intervalles des notes qui vont composer la gamme. Exemple en Lam, la tierce mineure sera un Do.
- Je connais les 5 positions de la gamme sur le manche et je sais y naviguer.
- Je connais la relative majeure.
- Je sais où placer les blue notes.


Je sais enchainer les notes en impro sur un morceau parce qu'avec mon oreille je peux retrouver la fondamentale et comme je connais le patern de la gamme je ne suis pas perdu.

Par contre, dès qu'il faut jouer en accord, et ben sans la tab avec juste l'oreille je sais pas faire... J'aimerais connaitre le cheminement des accords entre eux. Pourquoi Bm s'associe t-il bien avec Mib7 suivi par Fa#7 ? Est-ce qu'il y a un schema qui lie ces accords entre eux ? Comment s'appelle ce schéma ?
Seb711
ca s'apelle l'harmonisation ca
Geek-Tariste
Lohik
  • #12
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 17, 16:11
ahah. Me voilà sur la piste. Merci !
Seb711


Cherche Harmonisation gamme
Geek-Tariste
Nurge
  • #14
  • Publié par
    Nurge
    le 08 Mar 17, 16:22
Comme dit plus haut...
Connais tu les notes de la gamme qui composent do Majeur ? on prend gamme de do car c'est plus simple pour expliquer.

La compréhension de l'harmonisation est capital, l'oreille peut avoir des limites, il faut l'éduquer.

On peut faire évoluer son jeu en restant pentatonique, en connaissant quelques astuces harmoniques.
Lohik
  • #15
  • Publié par
    Lohik
    le 08 Mar 17, 16:41
Alors prenons la penta en Cm

Tonique Do
1,5 ton plus loin j'ai la tierce mineure qui sera en Mib.
1 ton plus loin j'ai la quarte juste qui sera Fa.
1 ton plus loin j'ai la quinte juste qui sera donc Sol.
1,5 ton plus loin j'ai la septième mineure qui dans notre gamme sera un Sib.
Et enfin il reste un écart d'un ton pour retomber sur la tonique.

Et donc en Do Majeur on aura :
Tonique Do, bien sûr.
Seconde majeure un ton plus loin, Re.
Tierce majeure encore un ton plus loin => Mi.
Quinte juste, 1,5 ton plus loin => Sol.
Sixte majeure, 1 ton plus loin => La
Reste un écart d'1,5 ton pour retomber sur la tonique.



Je connais ces intervalles avec leurs petits noms, mais j'avoue que pour l'instant, ces connaissances ne me servent à rien...
En situation d'impro, je pense à des schemas sur le manche et mes doigts se balladent sur les schémas. Je ne pense plus du tout à la théorie musicale. J'ai p-e tord ?

En ce moment sur théorie...