Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Souhaits d'explications sur l'harmonisation

Bonjour. Je déchiffre actuellement un morceau des Slade intitulé "One Way Hôtel". Tonalité de A majeur.
Donc théoriquement je devrais trouver les accords de A /D /E /F#m /B /C#m /G#mdim.
Or la grille du morceau laisse apparaitre les accords de G/ D#/Fm /Am/C/ Em .
J'avoue ne pas comprendre. Idem pour l'improvisation. La penta de Mim/ G sonne bien au détriment de celle de F#m/ A. Merci de vos éclairages.
ronan_premier
Bonjour !

Alors, déjà, il s'agit plus d'un morceau sur une base de blues en Mi majeur (l'alternant du E et du A, c'est le I - IV du blues).
Donc, il est normal que te gamme de La majeur ne sonne pas, au détriment de la gamme de Mi blues. Le blues joue sur l'ambiguïté majeur mineur, donc ton sol et ton sol# fonctionneront quand tu improvise (l'accord de G peut s'expliquer comme ça).

Tu as ensuite un passage modulant : "The case of another man was open" etc.
Tu pars d'un accord de sol. L'accord suivant n'est pas un Fm, comme écrit sur les gilles d'accords que j'ai pu trouver en ligne, mais un G avec un Fa à la basse (à penser donc comme un G7) qui se résout sur un Do majeur avec un Mi à la basse (on vient de moduler en Do majeur). Ton Do majeur deviens ensuite un Cm (donc mi bémol à la basse). Puis nouvelle modulation avec Am, puis Fm pour terminer sur un DoMaj7 (c'est un VI-IVm-I en Do majeur).
Je ne connaissait pas le titre, mais je trouve tout ce passage intéressant et bien écrit ! Un peu complexe à comprendre (surtout que les grilles dispo en lignes sont fausses).

Pour improviser, le plus simple est de jouer accords par accords des notes qui sonnent (pense ici en intervalle plutôt qu'en gamme) : cherche à faire sonner les tierces et les septièmes dans un premier temps, en trouvant des conduites mélodiques et des résolutions intéressantes !

En espérant que ça ne soit pas du chinois pour toi !! ^^
Ma chaîne YouTube (cours, covers, tests) : https://www.youtube.com/c/ronlepine
European_Female
Bluesdad a écrit :
Bonjour. Je déchiffre actuellement un morceau des Slade intitulé "One Way Hôtel".


Felicitations. Je ne peux pas tellement t'aider pour l'harmonie, mais laisse moi te dire que tu as du gout et de la classe, contrairement à la plupart des gens qui trainent ici et qui ne connaissent et n'ecoutent que Metallica, Guns N Roses et AC/DC.

Play it LOUD !









Postez des bOObs
ronan_premier, merci de tes précisions. Les partitions en ligne étaient assez confondantes. Quand on repart sur une grille Blues en EM , tout s'éclaire.

European_Female, merci du compliment. J'ai l'intention d'adapter les titres les moins connus de la 1ère décennie discographique de Slade et de les jouer en groupe.

Frunk, merci d'avoir répondu .
Antoine C.
Bonjour,


Tu cites les accords de la grille, mais ils ne sont pas dans l'ordre?

j'ai pas compris
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur théorie...