Suite d'accords pour compos

Salut a tous!
Je m'excuse pour les vieux de la vieille de ce forum qui ont deja du voir ca message 30 fois au moins, mais j'ai besoin d'explication!
J'ai réussi a me procurer une grille pour la constitution des accords, maintenant j'aimmerai savoir:
-est ce qu'il y a une regle pour aligner des accords (style gamme d'accords)?? si oui ou je pourrai me la procurer
-est ce que les gammes (style pentatonique majeur par exemple) servent également pour les accor
-avec cette suite d'accord qu'est ce que je peux mettre comme gamme pour improviser des "especes " de solo
Je vous remerci des vos réponses!
@++
il suffit pas de savoir aligner 15 notes en - de 3 secondes pour savoir jouer de la guitare..
lalimacefolle
Chaque gamme peut generer des accords. Pour les pentas, c'est un peu chaud parce qu'il n'y a pas beaucoup de notes, mais en théorie, tu peux.
Exemple avec la gamme de do majeur (do ré mi fa sol la si )

Tu construit chaque accords en mettant des tierces les unes sur les autres. En partant de do, tu as donc: do mi sol (tonique , tierce majeure, quinte) si tu rajoutes le si, tu as DoM7.
Le fait que la tierce soit majeure ainsi que la 7eme vient du fait des ecarts par rapport à la tonique.
Si tu prends ré, ça donne ré fa la (tonique tierce mineure quinte) l'écart entre ré et fa est plus petit que entre do et mi, donc la tierce est mineure. Idem avec Ré7, l'écart entre le ré et le do est plus petit, donc la 7eme est mineure (on ne le précise pas)
Tu peux faire ça avec les 7 notes de la gamme. Tu trouveras des accords M7, m7, 7, et 5b7

Tu peux faire ça avec tout les modes de la gamme majeure, ça change simplement l'ordre des accords. Ensuite, si tu continues ces accords en leur rajoutant des tierces, on parle d'accords enrichis (avec des 9eme 11eme, des 13 eme, qui, ramenés à une octave, sont respectivement des secondes -pour do, c'est ré- des quartes -pour do c'est fa- et des sixtes -tu as compris-)
Ensuite, selon quelles autres gammes tu utilises (mineure harmonique, mélodique gamme hybride, diminuée) la théorie reste la meme, sauf que tu tomberas sur d'autres types d'accords (style des mM7, mineurs avec une septieme majeure, qui sonnent trés tendus et qui sont utilisés dans le flamenco)
Voila...
Merci 'sieur la limace c'est simpa qu'il y aie des gens comme toi pour aider les débutant!
Et maintenant pour les impros je dois rester dans la gamme d'ou j'ai tirer les accords?? merci!
il suffit pas de savoir aligner 15 notes en - de 3 secondes pour savoir jouer de la guitare..
franoua
bah alors dis rien...... le freepost dans toute sa splendeur et ce sur presque tous les forums sinon la relativité des accords "Majeur/mineur" c'est bien cool :
Je m'explique (au cas où il y en aurait qui ne sache pas cela):
Un accord Majeur a un accord Mineur qui lui est relatif, c'est à dire que toutes les notes qui se trouvent dnas cet accord majeur se retrouvent dans l'accord mineur.Pour trouver l'accord mineur Y relatif à un accord majeur X, tu descends de 1 ton et demi de ton accord majeur et là pan surpirse mague : tu as ton accord mineur relatif
Donc ex:
do Majeur=>accord relatif : La mineur
La majeur=>accord relatif : Fa dièse mineur
C'est très pratque parce que tu peux avoir pleins de possibilités pour tes solos (car il existe de nombreux shéma sur le manche pour chaque gamme qu'elle soit majeur ou mineure: plan vertical, horizontal, sur une corde, sur deux cordes....)
Et là voila un truc sympa: la gamme penta mineure découle de l'accord mineur...
C'est à dire qu'avec un accord de Do majeur, tu peux jouer sur une gamme de do majeur ET sur une gamme penta de la mineur
Aragorn
pour compléter lalimace, une autre facon de dire les choses sur la gamme de Do majeur (C en anglais) pour savoir avec quels accords cette gamme va sonner

Do ré mi fa sol la si = C D E F G A B

On harmonise la gamme en recherche les accords qui correspondent à la gamme :

1) on met les notes sur une portée musicale ou on les aligne comme plus haut;
2) on choisit une premiere note (la tonique de l'accord),
3) on forme l'accord en prenant alors une note sur deux dans l'ordre de la gamme, qui seront respectivement la tierce (troisieme note) et la quinte (cinquieme note) de cet accord

Pour C (accord de Do) ca fait
1) C
2)puis E (une note sur 2, qu'on prend)
3) puis G

la tierce est majeur, donc C-E-G c'est un Do majeur

Pour D (accord de ré) :
1)D
2) F
3)A

l'écart entre D et F fait un ton et demi donc la tierce est mineure.

Ré mineur = D-F-A

A la fin les accords obtenus sont :
C majeur, Ré mineur, Mi mineur, Fa maj, G maj, A min, B min mais avec une quinte bémolisée (ct le piege et retour à Do majeur

Donc si tu joues une grille avec C majeur/ré mineur,/G maj par exemple, ta tonalité est Do majeur donc tu peux faire ton solo sur la gamme de C majeur.

Après, on peut rajouter des 7emes, alterations...mais pour comprendre tout ces trucs rien ne vaut un prof je trouve.
lalimacefolle
Normalement, tu devrais jouer la gamme dont sont issus les accords. Mais dans pleins de cas, les accords ne correspondent pas vraiment à une gamme (c'est le cas du blues, avec ses 3 accords 7: I7 IV7 et V7) donc, soit tu joues le moins de notes possibles (c'est ce qui se passe avec les penta, ou l'on a enlevé les notes qui pourraient sonner faux) ou bien tu joues la gamme qui pourrait correspondre à chaque accord. C'est bien sur la 2eme possibilité qui sonne le mieux et qui demande le plus de boulot et de connaissance du manche. Sur 100 guitaristes, meme pros, seuls 4/5 jouent en changeant de gamme selon l'accord, c'est le cas des Jazzeux, et aussi de certains bluesman (Robben Ford, BB king, SRV, Hendrix) mais la plupart restent sur la penta de la tonalité du morceau (qui à dit "comme Kirk Hammett?" )
Krypton
Citation:
soit tu joues le moins de notes possibles (c'est ce qui se passe avec les penta, ou l'on a enlevé les notes qui pourraient sonner faux)


Sur un blues tu n'es pas obligé de jouer que de la penta, bien heureusement

Moi je m'eclates à jouer du mineur harmo dessus, et à bien faire sonner le triton et la sensible au climax du solo. Tout de suite ça prend de l'ampleur

Un truc que j'aime faire, c'est changer de mode mineur pour chaque chorus. Ca fait voyager des sonorites moyen ageuse du mineur naturel aux sonorites glauques du mineur harmo

Enfin bon, chacun son feeling, certains preferent moduler à la hache sur chaque accord, d'autres non
-moi je ne stress jamais sur scene
-tu verras ça viendra avec le talent

Anecdote venant d'un grand comedien
Frunk
  • #9
  • Publié par
    Frunk
    le 14 Jan 03, 11:00
lalimacefolle a écrit :
...et aussi de certains bluesman (Robben Ford, BB king, SRV, Hendrix)...


Ah bah, pour une fois c'est pas moi qui l'ai cité le père Robben !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur théorie...