Chaque gamme peut generer des accords. Pour les pentas, c'est un peu chaud parce qu'il n'y a pas beaucoup de notes, mais en théorie, tu peux.
Exemple avec la gamme de do majeur (do ré mi fa sol la si )
Tu construit chaque accords en mettant des tierces les unes sur les autres. En partant de do, tu as donc: do mi sol (tonique , tierce majeure, quinte) si tu rajoutes le si, tu as DoM7.
Le fait que la tierce soit majeure ainsi que la 7eme vient du fait des ecarts par rapport à la tonique.
Si tu prends ré, ça donne ré fa la (tonique tierce mineure quinte) l'écart entre ré et fa est plus petit que entre do et mi, donc la tierce est mineure. Idem avec Ré7, l'écart entre le ré et le do est plus petit, donc la 7eme est mineure (on ne le précise pas)
Tu peux faire ça avec les 7 notes de la gamme. Tu trouveras des accords M7, m7, 7, et 5b7
Tu peux faire ça avec tout les modes de la gamme majeure, ça change simplement l'ordre des accords. Ensuite, si tu continues ces accords en leur rajoutant des tierces, on parle d'accords enrichis (avec des 9eme 11eme, des 13 eme, qui, ramenés à une octave, sont respectivement des secondes -pour do, c'est ré- des quartes -pour do c'est fa- et des sixtes -tu as compris-)
Ensuite, selon quelles autres gammes tu utilises (mineure harmonique, mélodique gamme hybride, diminuée) la théorie reste la meme, sauf que tu tomberas sur d'autres types d'accords (style des mM7, mineurs avec une septieme majeure, qui sonnent trés tendus et qui sont utilisés dans le flamenco)
Voila...