Travail de l'oreille

sgegg
  • #1
  • Publié par
    sgegg
    le 13 Nov 03, 10:40
Desirant travailler mon oreille je souhaiterais avoir des conseils pour developper mon oreille musicale et eventuellement des books, soft, video ...
onzieme diese
sgegg a écrit :
Desirant travailler mon oreille je souhaiterais avoir des conseils pour developper mon oreille musicale et eventuellement des books, soft, video ...


en soft il y a "ear master pro" (très complet)

il existe des méthodes avec cd, mais je ne les connais pas.

exos à pratiquer : (en cycle de quintes)

-chanter les intervales
trouve des thèmes de référence pour les mémoriser (ex : 2nd min=thème des dents de la mer ; tièrce majeure montanta=àla claire fontaine ; descndante=summertime ; etc.)

-chanter les arpèges
au début les triades : M, min, dim, aug, sus2, sus4,
puis les tétrades : maj7, 7, min7, m7b5, dim, maj7#5, mMaj7, 7b5, 7#5

attention, il faudra peut être rester longtemps sur les triades min/maj avant d'attaquer les dim puis aug.
idem pour tout, rester qq jours au minimum, en géné plusieurs semaines

-chanter les gammes (maj, min pur, min harm, min mélodique)
d'abord de bas en haut, puis haut en bas
puis en tièrces , etc.
puis (après 1an peut etre ?) tous les modes.

-chanter des grilles (les fondem, puis fond/quinte, puis atrpèges, puis "tons guides=passing lines=ligne de notes cibles)
faire des pattern sur ces lignes (123, 171, 132,...1231, 1321, 1235, 1713, ...)

-faire du déchiffrage chanté
tu achète un bouquin de dictée musicales progressives (ex : "cours de dictée musicale" par noel gallon, ed jobert, 2 tomes de 100 dictées chacun)
et au lieu de faire des dictées, tu chantes ce qui est écrit...

c'est un travail de longue haleine.

mais ça libère vraiment !!!!
ventes :
- Marshall 2203 type JMP de 1976
- Pedals AMT

www.myspace.com/onzieme_diese
www.parkingprive.com
sunglasses
Tu veux faire travailler ton oreille? Ecoute du classique : "la symphonie du nouveau monde" de Dvorak, du chopin, du Debussy... C'est ça qui t'affinera l'oreille!
youpi
  • #4
  • Publié par
    youpi
    le 13 Nov 03, 16:11
D'accord mais pas juste en écoutant. Par contre, en essayant de différencier les instruments, de suivre une partie spécifique "cachée" parmi les autres, ça peut pas faire de mal. Ceci dit c'est pas l'apanage de la seule musique classique, mais ça s'y prete bien.

Le top, avec la partition.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
colin
  • #5
  • Publié par
    colin
    le 13 Nov 03, 16:28
il faut que tu ecoute une chanson en chantant les note en meme tant
je t aime tres tres fort
(mais j ai horreur des chat )
i love you , you love me we are a happy family ...
sunglasses
Ce que tu peux faire aussi, c'est jouer d'autres instruments pour découvrir de nouvelles sonorités... Je joue du piano de temps en temps, je m'amuse à retoruver les morceaux que je connais à la guitare au piano, et vice versa; ça te permet de reconnaître une note quel que soit le son ou la sonorité...
blobus
  • #7
  • Publié par
    blobus
    le 13 Nov 03, 18:09
Moi je travail l'oreille avec un petit cahier (y'en a 3 dans la série), ca s'appelle "Exercices d'intonation" de Anne-Marie Mangeot.
J'utilise aussi ear master pro 4.0, melody memory et eartest, tu peux trouver des version d'essai sur telecharger.com ou ici-> http://www.wholenote.com/resou(...)?i=59

voilou....

En ce moment sur théorie...