Un livre sur les gammes de la guitare ?

  • #1
  • Publié par
    soso
    le 31 Oct 03, 09:09
Salut !

Est ce que vous connaissez un bouquin pas trop compliqué sur les gammes de la guitare, la théorie et aussi comment les travailler???
Perso je ne sais pas par que l bout commencer!!!
Merci
Moko
  • #2
  • Publié par
    Moko
    le 31 Oct 03, 17:53
Perso je recommande

1) Guitar Grimoire Modes & Scales. C'est en anglais très simple. C'est un dictionnaire pour la vie avec une explication de base ;

2) après ça dépend du style que tu cherches à développer, pour du rock pas la peine de se fouler, restes en là, sinon pour du jazz je recommande toujours les books de Frank Gambale, The Frank Gambale Technique (en fait, c'est de la théorie et non de la technique)

3) Si t'es vraiment allergique à l'anglais, essaye Philippe Ganter...
"Caca-boudin" (Nietzsche, Considérations inactuelles).
zapan
  • #3
  • Publié par
    zapan
    le 02 Nov 03, 15:47
je profite de ce post pour poser une question +ou- similaire :

je suis à la recherche d'une méthode expliquant comment ça marche les gammes & comment s'en servir pour improviser, avec exemple & tout & tout MAIS surtout que je puisse comprendre (la, tout de suite, ça réduit le nombre de possiblilité) pour pouvoir jouer avec d'autre personne dans tous style (plus rock & metal quand même) :

du tout, je tombe là dessus (méthode niveau 2 voir 3):

http://www.jjrebillard.com/bou(...)eth=2

il y a plus ou moins ce que je veux :

" Improvisation blues, rock et metal en toutes tonalités, lois de la relativité. Toutes les gammes pentatoniques......"

ça doit aussi parler de technique, dommage : ça m'interesse de - en - car je commence a avoir un p'tit peu de maitrise

Problème : je sais pas pourquoi, je sens qu'il y aurait bien 99% de plan d'autre guitariste dans le bouquin (Hendrix, Led Zep...) & ça, j'en ai vraiment rien a faire... sauf si ça aide pour l'improvisation : Du coup,quasi rien sur l'impro.

Ma question est donc : pensez vous que ça vaut le coup de dépenser 24euros dans ce p'tit bouquin à 100 pages pour apprendre à improviser ?
Si non, avez vous d'autre nom de méthode simple & compréhensible (en français...) pour un ignare comme moi (puis si c'est pas cher, ça peut pas me faire de mal)

<-- va partir faire des recherches sur Philippe Ganter
Annuaire des groupes amateurs normands - Inscrivez votre groupe - http://www.zikacaen.fr.st
Mes extraits sonores (vache inside) - http://pingouinland.free.fr/mp3_guitare
Dranan
  • #4
  • Publié par
    Dranan
    le 02 Nov 03, 17:22
N'achete pas ce livre!!!!!!!
Beaucoup trop cher pour ce que c'est. J'ai les Complete electric guitar 1 et 2 et pour ce qui est de comprendre les gammes c'est loin d'etre ca. Dans le 2 je crois qu'il n'y a que la pentatonique mi mineure qu'est présentée. Perso je connaissais aucune théorie et avec ce livre ca m'a pas des masses avancé. La partie plans de star fait une 15aine de pages. Ya des trucs sympa qui t'initie un peu au blues/boogie mais pas de quoi bien comprendre la théorie (ou alors je suis trop bete pour comprendre ). Apres faut voir ce qu'il ya dans les 3 et 4 mais chuis pas tres optimiste.
soso a écrit :
Salut !

Est ce que vous connaissez un bouquin pas trop compliqué sur les gammes de la guitare, la théorie et aussi comment les travailler???
Perso je ne sais pas par que l bout commencer!!!
Merci


easy guitar vol 2
Dranan a écrit :
N'achete pas ce livre!!!!!!!
Beaucoup trop cher pour ce que c'est. J'ai les Complete electric guitar 1 et 2 et pour ce qui est de comprendre les gammes c'est loin d'etre ca. Dans le 2 je crois qu'il n'y a que la pentatonique mi mineure qu'est présentée. Perso je connaissais aucune théorie et avec ce livre ca m'a pas des masses avancé. La partie plans de star fait une 15aine de pages. Ya des trucs sympa qui t'initie un peu au blues/boogie mais pas de quoi bien comprendre la théorie (ou alors je suis trop bete pour comprendre ). Apres faut voir ce qu'il ya dans les 3 et 4 mais chuis pas tres optimiste.

je vois que ta rien compris au gamme.Pour les pentatonique mineur si ta le modele du mi du transpose sur la gamme du la (5 eme case de la guitare) et ainsi de suite mais il faut connaitre son manche
the warlock
kenjitraxxx a écrit :
achete easy guitar vol 2 14euros


je confirme prends celui la c'est bien explique sans etre prise de tete et c'est assez complet c'est aussi de jj.rebillard
"je me satisfais aisement du meilleur" - Winston Churchill.

"if you were to sit down, and try, manufacture what you think the epitome of a rock star should be...Randy Rhoads - Ozzy Osbourne
  • #9
  • Publié par
    soso
    le 26 Nov 03, 15:20
Et Complete Electric Guitar c'est bien?? Je voudrais une méthode progressive avec un peu de théorie des exercices... une méthode quoi!!

En ce moment sur théorie...