Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Meilleur guitare débutant pour jouer du jazz/funk/rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Bon je vois que tu as un peu mieux cerné tes envies niveau guitare, je viens juste là pour te rappeler un truc car cette phrase m'a fait sourciller :

Citation:
Ah oui j'ai pas fait beaucoup de recherche concernant l'ampli par contre Disons que je comptais d'abord chercher une guitare de fou et m'acheter un petit ampli pour débuter et ensuite trouver un petit job et quand j'aurais assez de sous me payer un vrai ampli haut de gamme à plus de 1000 euros type concert pour le brancher dans mon grand jardin mais je pourrais en faire que quand il fera beau et pas trop froid

Ne néglige surtout pas l'ampli, c'est un des trucs les plus importants, voire le plus important au niveau du son. Mieux vaut avoir une gratte toute pourrie branchée dans un ampli de fou qu'une gratte magnifique branchée dans un MG15...
C'est vraiment une erreur de débutant (on en est tous passés par là...), et c'est toujours hyper frustrant de voir sa superbe gratte sonner mochement à cause de l'ampli...

As tu considéré l'occasion ? C'est vraiment une bonne manière d'avoir du matériel à bas prix. Pour une guitare, je comprends que ça puisse apréhender, surtout en tant que débutant où on n'a pas encore les repères pour voir ce qui va / ce qui ne va pas dans une gratte, mais pour l'ampli, c'est vraiment le moyen d'avoir un bon ampli pas trop cher.

Enfin, vu que tu as déjà pas mal fixé ton choix, je te donne le même conseil que les gens au dessus : pour te faire une idée de la différence classic 50s et 60s, va essayer en magasin ! C'est le meilleur moyen de voir laquelle TE plaît le plus, difficile de dire qu'est-ce qu'on préfère comme son quand on commence... Meilleur moyen = essayer !
abelus
Tu es au bout du bout, caviar ou chocolat ??
Toi seul peut trancher, la touche érable ou la palissandre
dish
  • #17
  • Publié par
    dish
    le 22 Aug 14, 18:00
J'ai presque envie de dire: choisi celle des deux que tu trouves la plus jolie. (ben ça y est, c'est dit )
Et pour cause, tu ne sais pas encore ce que tu vas réellement en faire, alors autant qu'elle te plaise si c'est pour rester en déco :p
...puis, au final, l'ampli va jouer un gros rôle dans le son...

Si ça trouve, en apprenant la guitare, tu vas réaliser que, bien qu'étant fan de Prince, tu préfères jouer un tout autre style.
A+

Dish

ps: d'ailler nous n'avons tous les deux pas la même vision du son de Prince.
Ce que je prefere, ce sont ses petites rythmiques funky très clean et claquantes...avec un groove à tomber
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Citation:
Ce que je préférè, ce sont ses petites rythmiques funky très clean et claquantes...avec un groove à tomber

Je ne sais pas faire la différence entre des rythmique, un solo et un groove mais ma vision du son de prince ce sont ses solo à la strato HS custom en position bridge (humbucker)-neck il envoie des son à chialer de bonheur

Je continue mes recherches car je suis tout le contraire extrême du mec qui achète au pif sans se renseigner et dans le genre chercheur sur le net il ya pas fou que moi je pense je suis pire qu'un détective du net je vais sur tout les forum anglais francais, gearpage, youtube j'écoute les avis des internautes (pour la plupart nul car il ont jamais pu comparé tout les modèle différents)

Jamais je n'acheterais au pif et même si je suis un gros débutant car moi je suis pas du genre à tester puis revendre à la va vite je prends soin de mes affaire et je revend rarement je veux donc être très satisfait dès le début et avoir ce que les anglophone disent : the best bang for the buck ou tout simplement le meilleur qualité prix de l'univers tout entier

J'ai trouvé des modèles en occas dans la meme fourchette de prix que les classic vibes :

- les Squier Vintage Modified

- Les G&L legacy tribute (manche trop large selon Seb711 mais moi je m'en fous c'est la qualité de frabrication et son qui m'intéresse la difficulté ne me fait pas peur)

- Les Fender Made in Japan à foison sur ebay dans des couleur magnifique introuvable ailleurs

Les G&L pour moi c'est pareil que Fender puisque ça été créer par Léo Fender suite au rachat de Fender par CBS. Certaines sont fabriqué aux USA on peut en trouver des pas chère sur ebay et d'autres en Indonésies.

Qui l'emporte au final niveau rapport qualité prix moi je dirais à première vu les G&L legacy d'occas car elles coutent aussi chère neuve que des Made in USA

Après niveau son il faut que j'écoute des démos youtube mais il se peut très bien que des Squier deluxe comme les classic vibes aient un meilleur son que des made in USA j'ai lu ça sur certain avis d'acheter que leur classic vibe surpassait leur Strat America Deluxe


Ps : je n'oublierais pas l'ampli
El Phaco
My 2 cents : une Strat HSS. Ën bridge pour envoyer le solo de Purple Rain, en position intermédiaire pour la rythmique de Kiss. Une bonne Mex type Deluxe Lone Star fera bien l'affaire. Plutôt touche érable de mon point de vue, mais ça s'essaye.

Derrière, un petit Yamaha THR10 te permettra de t'approcher des différents sons de Prince. Pour moins de 1000 euros guitare + ampli, tu auras un matos sur lequel bien d'entre nous auraient rêvé de débuter !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Garcymoore
El Phaco a écrit :
My 2 cents : une Strat HSS. Ën bridge pour envoyer le solo de Purple Rain, en position intermédiaire pour la rythmique de Kiss. Une bonne Mex type Deluxe Lone Star fera bien l'affaire. Plutôt touche érable de mon point de vue, mais ça s'essaye.

Derrière, un petit Yamaha THR10 te permettra de t'approcher des différents sons de Prince. Pour moins de 1000 euros guitare + ampli, tu auras un matos sur lequel bien d'entre nous auraient rêvé de débuter !


Pareil .

Le son de Prince avec 600 euro j'y crois pas trop (mais je peux me tromper) ,mais clairement en prenant ce type de guitare et un ampli très versatile tu sera bien .
Une planche d'acajou et un bon ampli.
dish
  • #22
  • Publié par
    dish
    le 24 Aug 14, 00:50
Sinon, dans les squier je possède la CV 60 strate et CV 60 télé custom..
Pour du prince", je préfère la télé ...mais c'est affaire de gout
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Gzii
    le 24 Aug 14, 13:38
Salut,
Pour du funk, j'ai une fender classic player 60, faut voir si le manche te convient car il est en radius 12", sinon elle a vraiment un son assez aigu (basses nettes mais pas profondes, idéale pour les cocottes, aigus bien claquants) et très funk.
D'occase ça se trouve vers les 400 à 500, même quelquefois en dessous de 400.
Elle tient très bien l'accord avec son vibrato 2 points vintage, son seul défaut est qu'elle est un peu lourde comparée à d'autres strats (par exemple une MK testée assez récemment).
Les micros custom 69 de série sont bons.
Je fais aussi du blues, du rock à rock psyche fin '60 et on peut aussi aborder d'autres styles.
Le son perce très bien en groupe.

On en a essayé un certain nombre en réunion, toutes sonnant différemment et elle c'était la plus funk. Avec aussi un niveau de sortie assez petit (donc augmenter le gain pour compenser).

Mais bon pour moi ça n'est pas une guitare de débutant à proprement parler, c'est déjà vraiment une bonne guitare.
aksak
  • #24
  • Publié par
    aksak
    le 24 Aug 14, 21:30
Garcymoore a écrit :
El Phaco a écrit :
My 2 cents : une Strat HSS. Ën bridge pour envoyer le solo de Purple Rain, en position intermédiaire pour la rythmique de Kiss. Une bonne Mex type Deluxe Lone Star fera bien l'affaire. Plutôt touche érable de mon point de vue, mais ça s'essaye.

Derrière, un petit Yamaha THR10 te permettra de t'approcher des différents sons de Prince. Pour moins de 1000 euros guitare + ampli, tu auras un matos sur lequel bien d'entre nous auraient rêvé de débuter !


Pareil .

Le son de Prince avec 600 euro j'y crois pas trop (mais je peux me tromper) ,mais clairement en prenant ce type de guitare et un ampli très versatile tu sera bien .


Essaye de trouver la Fender Strat Deluxe Lone Star MIM en occase, celle qui avait le micro Seymour Duncan Pearly Gates en bridge. Meilleure que la Lone Star MIM actuelle. Mais pas de touche érable en HSS.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Bon courage dans ta recherche mais quand tu dis vouloir du haut de gamme avec un budget de 600€, heu non ou que Mesa et Orange sont des marques peu connues, heuuu c'est batteurfun qui te l'a dit?
Bon je vais finalement me prendre une Squier Classic Vibe 60's j'espère que c'est le bon choix par rapport à une CV 50's.

Je l'ai préférée à la CV 50 à cause de son plus punchy et puissant en clean en disto cependant j'ai trouvé les aigus sur la vidéo du thaïlandais sonnant un peu "8 bits" par rapport à la CV 50 que j'ai trouvé plus naturels.

Et le gros l'avantage de la CV 60 c'est l'accent mis sur les graves lors des jam clean ou disto elle a des basses à tomber on dirait limite une guitare électrique/basse hybride tellement pour vous dire tout en conservant une bonne clarté, elle a un son typé blues très grave mais je suis persuadé que l'on peut jouer du bon funk bien clean et aussi du gros hard rock bien nerveux alors qu'avec la CV 50 c'est plus limité car elle sonne moins fort et punchy en disto.

Le gros avantage de la CV 50 c'est la brillance, clareté, précision de ses sons.

50: son brillant et claquant
60: son plus chaud et rond.

Pour faire le parallèle je dirais la CV 50 à un son typé monitoring et la CV 60 à un son typé hifi.

Maintenant il me reste plus qu'à choisir la couleur de la gratte et c'est pas gagné car entre le Candy Apple Red (sorte de rouge métallique) et la Sunburst avec son pickguard tortoise

Vous préférez quelle couleur juste pour savoir car je suis très indécis

http://www.noelshack.com/2014-(...)4.jpg

http://www.noelshack.com/2014-(...)9.jpg

Et il me reste aussi à choisir un bon ampli d'occas parce que je veux un bon truc pour répéter avec d'autres musiciens j'ai arpenté le net encore une fois pour voir les recommandations de guitaristes et ils donnés pas mal de nom de modèles comme :

- Les Roland Jazz Chorus une gamme d'amplis à transistor mais avec le meilleur son clean pour le funk d'après des avis
- les Mesa Boogie
- Les Fender haut de gamme twin reverb, Princetons ou le Fender Pro Junior III Plum Vinyl FSR (je l'ai mise dans la liste juste pour sa couleur violette en rapport à Prince)
- Les Gretsh

Mes critères niveau son pour l'ampli seraient d'avoir un son parfait en clean à la Niles Rodger et en disto à la Prince voir à la Hendrix donc je sais exactement ce que je veux après y a le rapport qualité prix

Disons max 450 dans l'ampli pour commencer mais je vais d'abord choper la guitare.

Edit : Niles Rodger dans son concert à Vienne en 2013 semble utiliser un gros ampli haut de gamme Fender ça parait logique cependant si dans mes prix il existe plus petit avec un son meilleur en clean n'hésitez pas
SoulBoogaloo
Citation:
Vous préférez quelle couleur juste pour savoir car je suis très indécis

Euh, tu veux aussi notre avis pour savoir quand tu dois aller pisser?

Citation:
j'ai trouvé les aigus sur la vidéo du thaïlandais sonnant un peu "8 bits" par rapport à la CV 50 que j'ai trouvé plus naturels.
Il serait temps je pense que tu laisses les vidéos youtube de côté pour te lancer à jouer toi-même, maintenant... Parce que non, une Strat ne sonne pas "électronique", ça ne veut rien dire, fie-toi à tes oreilles en jouant ou en demandant à un pote plus expérimenté de jouer devant toi, ce sera bien plus probant.

Citation:
Les Fender haut de gamme twin reverb, Princetons
Si tu trouves un Twin ou un Princeton d'occase pour 450€, tu me préviens, j'en prendrai une ou deux palettes!

Blague à part, pour ce prix, et même un peu moins, tu devrais par exemple viser le Fender Super Champ XD ou X2, le canal 1 donne un clean Blackface vraiment excellent, parfait pour le funk, et les simu du canal 2 sont quasiment toutes très convaincantes! [/quote]
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
En fait j'augmente le prix à 900 grand max en occas mes parents sont d'accord

Quels modèles à ce prix correspondrait le plus à mes critères ?
supermatt
Eh bien, après un tel niveau de masturbation neuronale, j'espère que tu vas nous poster tes réalisations, vu que tu dois avoir ton matos depuis 3 mois à présent... Que vas-tu nous faire musicalement de l'énergie que tu as déployée à identifier dans le monde virtuel la meilleure gratte et le meilleur ampli, que tu t'interdis tout seul de revendre ?
Seb711
Geek-Tariste

En ce moment sur guitare électrique...