Des pb de cablage ? D'électronique ? Posez vos questions ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
tongeren
je viens de finir , les micros fonctionnent sur chaque position, merci a toi DolganoFF
pour ton aide
DolganoFF
Profites-en bien!

C'était acheté où d'ailleurs? Pour que les autres sachent quel vendeur est à éviter
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
tongeren
heu comment dire^^ ... millesime pickups, neogeo du forum
pourtant les micros on l'air terrible, mais bon achat d'une plaque complete, logiquement 3 fils a souder et basta ca roule
vachement décu, eu un message ce midi, et depuis, plus rien
Iop

Bon, à peine arrivé j'ai posté où qu'il faut pas, donc je re-poste ma question dans ce topic :

Ayant en horreur les câblages des potards Fender, Gibson ou Gretsch, qui me semblent tous plus débiles les uns que les autres, j'avais dans l'idée, pour 2 humbuckers, de faire passer le signal par deux tonalités (une par micro) puis de le mixer à travers un potard de balance (type MN à point central) puis enfin par un master volume.
Je mets volontairement de côté tout ce qui est switch et éventuel split, ma question portant sur la résistance des potards.
Mais du coup, quelle résistance pour mes potards ???
Si on prend un schéma classique Gibson pour 2 humbuckers, on a pour chaque micro une tonalité et un volume en série, qui font 500 kOhms chacun, donc la résistance totale de la chaîne devrait être de 1 mOhms, sauf erreur de ma part.
Avec le schéma que j'envisage, pour avoir la même résistance en bout de chaîne la question que je me posais est : doit on traiter ça comme 3 résistances en série ou 2 en parallèles + 2 en série (ce qui change les choses en terme de résistance individuelle des potards) ?
Je me suis basé sur le postulat :
- En série c'est R = R1+R2+...+Rx
- En parallèle c'est R = 1(1/R1+1/R2+...+1/Rx)
Belle colle, hein ?
Ah, et merci de m'épargner tous les arguments à base de "si Gibson fait comme ça depuis 50 ans, c'est pour une bonne raison", "le son c'est dans les doigts" ou autres perles de sagesse, je souhaite de VRAIES réponses et j'ai renoncé à la sagesse...

Laurent
re-merki d'avance
DolganoFF a écrit :
Les potards ne sont pas en série ni chez le Gibson ni chez le Fender


C'est ce que j'entends dire, mais si c'était en parallèle, couper le volume ferait simplement passer le signal par la tonalité, qui par définition ne le coupe jamais totalement...

Laurent
donc, série ?
DolganoFF
Bon, il y a comme une confusion là

Le potard de tonalité est en parallèle du micro, et il ne coupe jamais totalement le son parce qu'il y a un condensateur connecté dessus, qui renvoie vers la masse uniquement des fréquences aiguës. Ce qui fait que lesdites fréquences n'arrivent plus à la sortie, et la position du potard détermine la quantité de fréquences shuntées à la masse.

Le potard de volume est un diviseur de tension. Si le volume est à fond 100%, le potard se retrouve en parallèle du micro et de la sortie. Avec le potard dans des positions intermédiaires, il y a une partie "haute" qui se mette en série avec le signal, l'autre restant en parallèle.
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
DolganoFF a écrit :
Bon, il y a comme une confusion là


...qu'il convient donc de dissiper !
Je l'ai dit : je débute, donc une demie-explication, aussi pertinente soit-elle, me met encore plus dans la confusion (même si je remercie les contributeurs).
Je sens bien que c'est sur cette question de passage à la masse que je patauge, mais la réponse à ma question initiale m'éclairerait sans doute plus : quelle valeur dois-je donner à mes potards (tone-balance-master) pour avoir l'équivalent du tone-volume d'une Gibby ?
Si je comprends pourquoi, tant mieux, mais si j'ai juste une réponse je serai déjà content.

Laurent
et je pourrai souder des trucs pour avancer
DolganoFF a écrit :
Tu peux prendre les mêmes valeur que Gibson, il n'aura pas de problème...


C'est ce que je vais faire, je pense, d'autant que je m'aperçois que Seymour Duncan a un câblage avec balance pour Jazz Bass dans ses schémas type, et que c'est avec les mêmes valeurs que la JB standard.

Laurent
merki, donc
DolganoFF
Je serais curieux de savoir qu'est-ce qu'il y a de spécial dans les potards en question par rapport aux autres CTS non-estampillés Gibson? Je les ai jamais eus dans les mains, il y a t-il vraiment une différence?
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...