Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pédagogie et riffothèque

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
cool grig!

j ai eu une idee de riff difficile qui change un peu : adam's apple d aerosmith. Placement a la con, saut de cordes, à 4 doigts, alller retour : bien difficile a faire sonner!
Je viens de découvrir ce sujet ... et je suis à la fois "estomaqué " , admiratif et reconnaissant devant la quantité et la qualité du travail accompli

et en plus avec une gentillesse et un sens du partage vraiment très rares

BRAVO !!! et merci
grigouille
Merci jazzplayer

Je suis très attaché à la dimension pédagogique, d'où cette volonté de partage.
D'autant qu'en guitare électrique, je n'ai jamais trouvé satisfaction avec les méthodes existantes.
slivoid
J'en remet une couche avec les remerciements !
Je viens de finir un morceau de Led Zep', et même si ce n'est qu'un riff, le réussir est très gratifiant !

La théorie est pas mal également.
Une petite idée, pour la gamme de blue mineure par exemple, pourquoi ne pas mettre la blue note dans une autre couleur pour bien la différencier ?
Expliquer comment la retrouver serait pas mal également (5b = cinquième note de la gamme - 1/2 ton).

Bref, merci encore, je ne peux que t'encourager à continuer
grigouille
Bonne idée en effet.
J'ai ajouté une explication aux fiches de gamme blues et j'ai mis la note bleue en... bleu !

Tu as essayé lequel de Led Zeppelin ?

Sinon, je pense arrêter là pour l'ajout de nouveaux riffs pour maintenant me consacrer à la partie pédagogique de chaque riff. Pour le moment, j'ai fourni les tablatures avec doigtés, mais je voudrais pour chaque riff déjà en ligne, ajouter des fiches de travail spécifiques.

Il y aura peut-être encore quelques ajouts de riffs nouveaux, mais petit à petit.
J'ai déjà un gros boulot avec ceux qui sont en ligne.
slivoid
Ah cool !
Tu as dû oublier une manip', ils ne sont pas disponibles

Les morceaux de Led Zep' que j'ai fini sont Immigrant Song et Black Dog.
Je ne regarde plus la difficulté maintenant, simplement parce que les petits "exercices" que tu indiques sur les PDF sont assez utiles. Enfin moi, ça m'aide vraiment.
grigouille
Bizarre, j'avais mis en ligne des fichiers vides apparemment ! C'est corrigé.

Content que les exercices t'aident.
C'est aussi pour ça que je veux les ajouter pour tous les riffs déjà en ligne, car pour la grande majorité il n'y a pour le moment que la partition avec les doigtés.
grigouille a écrit :
Oui, j'ai bien vu ton mp.
Je te réponds en fin de semaine, car les mercredis / jeudis je suis très très pris.


pas de pb ... je ne veux surtout pas te mettre une quelconque pression

cordialement
grigouille
Même s'il y a peu de mises à jour en ce moment, rassurez-vous, je n'ai pas laissé de côté ma riffothèque.

Ajouts

Nirvana - Smells Like Teen Spirit (niveau 4)
Metallica - For Whom The Bell Tolls (niveau 5)

Transcriptions

Niveau 2 transcrit pour le niveau 1 :

Led Zeppelin - Communication Breakdown > idéal pour débuter la technique du palm muting

Rammstein - Rammstein > idéal pour débuter le slide ascendant

The Kinks - You Really Got Me > idéal pour développer la coordination des mains et l'indépendance des doigts

Weezer - Hash Pipe > pratique pour poursuivre l'apprentissage du palm muting sur des notes frettées à la main gauche.

Corrections

The Smashing Pumpkins - The Everlasting Gaze (niveau 2) : j'ai remis le riff dans sa version d'origine avec les 2 guitares, car j'avais d'abord mis une version transposée en accordage standard.

Marilyn Manson - The Beautiful People (niveau 2) : j'avais oublié une indication de médiator sur un des accords.

Greenday - Holiday (niveau 3) : j'ai séparé l'intro du riff du couplet en 2 fichiers, car le niveau n'est pas le même. J'ai aussi corrigé la partie du riff du couplet en ajoutant les ghost notes et en tablant l'intégralité du riff.

Reclassements

Blink 182 - Dammit : niveau 1 vers le niveau 2.
Avec du recul, les difficultés de la main droite (tempo très élevé et saut de corde) ne le rendait pas adapté en niveau 1 malgré la simplicité de la main gauche.

Monty Norman - James Bond Theme : niveau 2 vers le niveau 3.
La difficulté du rythme rapide 2 doubles croches / croche en aller retour me parait plus approprié pour la 3ème année. J'ai laissé une version simplifiée du morceau en niveau 2 tout en croches.

Creedence Clearwater - Revival Up Around The Bend : niveau 3 vers le niveau 4.
Le morceau comporte beaucoup de difficultés : barré, aller-retour, résonance des basses à garder, slide, saut de corde et vitesse.

Greenday - Holiday : niveau 3 vers le niveau 4.
Cela concerne uniquement l'intro. La raison est qu'on doit jouer des accords complets et non pas des power-chords comme le reste du morceau. Cette intro est plus délicate à faire sonner et à jouer pour le placement des accords.

The Guess Who - American Women : niveau 3 vers le niveau 4.
Le morceau comporte beaucoup de difficultés de placement rythmique (contretemps, notes piquées) et de maitrise de l'éteinte des résonances de la main gauche.

Buckethead - Stun Operator : niveau 3 vers niveau 1 et 2.
J'ai conservé la version de niveau 3 avec les 3 riffs, mais j'ai séparé les sections avec les power chords en 3 fichiers.
grigouille
Allez, petit cadeau de Noël en avance avec un article tout chaud sur les power chords.
J'inaugure un nouvel aspect de ma pédagogie : l'approche d'une technique par 10 riffs de difficulté croissante. Évidemment le choix des riffs est loin d'être exhaustif, mais il permet d'aborder l'utilisation des power chords dans des contextes suffisamment variés pour apprendre à les maitriser.

J'ajouterai de nouveaux articles basés sur une technique précise abordée en 10 riffs. Une fois que le riff 10 est maitrisé, on peut considérer la technique comme acquise.

N'hésitez-pas à me faire un retour et donnez vos avis !

le power chord en 10 riffs
slivoid
Salut Grigouuille,

Alors ce dernier pack est simplement génial !
Ce principe est tout bonnement excellent : cela permet de se concentrer sur un sujet, en bénéficiant de la valorisation qu'apporte la réussite d'un riff. Simplement excellent !

Je me répète encore, mais un grand merci pour ton partage !

En ce moment sur recherche de tablatures...