Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Grizzo

Rappel du dernier message de la page précédente :
'Anakin'
Amidala a écrit :

(56K en ce moment, la honte... )

lol


Je connais pas Grizzo, c'est quoi comme marque ?
zutperman
Amidala a écrit :
Oùlà... là, on dirait qu'elle va mal... si le vernis part et le bois se fissure... l'hygrométrie est comment, chez toi ?

A PhilG.

D'après les photos, ta table est en un assez bel épicéa, et massive.
La finition générale à l'air assez soignée et le bois bien choisi.

Je ne sais pas si elle a une valeur, mais elle a l'air d'être de qualité !

Cordialement,
Amidala
(56K en ce moment, la hon )

je sui a marseille il fait beau l fait chaud et il pleut pas mais par contre la guitarre a 30 ans
PhilG
  • #17
  • Publié par
    PhilG
    le 30 Jul 05, 20:08
Au sujet de ma Grizzo - qui a dépassé la trentaine maintenant - j'ai remarqué que le vernis était fragilisé avec le temps (ma Grizzo a vécue d'abord à Paris 3 ans, puis 5 ans maxi à Bordeaux et est revenu à Paris où elle y est encore.
Je sais que le moindre petit choc peut atteindre le vernis (coup d'ongle par exemple !!!!!! ). Alors je la bichonne et pour le moment il n'y a rien de bien visible.

Par contre, mis à part le vernis, la table est intacte !!

Merci Amidala pour les renseignements sur ma guitare, je pense que tu es dans le vrai, bon diagnostique
zutperman
moi ma mere a prette la gratte une connaissance il y as 2 ans et il as fait un mois de la gratte un jours il as decouvert le mediator et il as bousillé le table (qui n'as pas de pick gard) mais c'est pas laid sa lui donne un air de vecu
zarc
  • #19
  • Publié par
    zarc
    le 13 May 06, 18:06
Bonjour à tous,

Petit déterrage de post
Je me balladais sur une brocante ce matin et je suis tombé sur une guitare classique avec son étui rigide à la fourrure rose très Gibsonnienne...
Prise en main de la guitare, je réfléchis deux minutes, me dis que 4 guitares plus une basse dans un petit appart ça commence à bien faire mais qu'en même temps, tiens c'est vrai, je n'ai pas encore de guitare classique...

Je jette un oeil sur l'étiquette à l'intérieur... Elle mentionne "Le Diapason - Instruments de musique" puis le nom et l'adresse d'un certain Henri Brouzes.
La vendeuse me dit qu'elle doit avoir 20 ou 30 ans et qu'il s'agit de la guitare d'étude d'une de ses amies.
Je lui demande le prix, essaye de négocier un peu et puis je lâche l'affaire, la guitare ne me semblant à première vue pas fabuleuse.

Je finis de faire le tour de la brocante, achète quelques vinyles et puis repasse quand même voir si la vendeuse n'accepte pas de baisser son prix. On rediscute, elle appelle son amie pour connaitre son dernier-dernier-dernier prix
Pendant ce temps, je reprends à nouveau la guitare en main, l'inspecte sous toutes les coutures et... tiens! On dirait une marque... "Grizzo". Faudra que je jette un oeil sur internet si jamais je la prends...

Et me voila, puisque j'ai finis par m'alléger de 60€ et d'un peu plus d'espace encore dans mon appart...

J'essaierai de poster quelques photos un peu plus tard...
zarc
  • #20
  • Publié par
    zarc
    le 13 May 06, 21:30
Comme promis, voici quelques photos :














Amusant, l'étui contenait encore un jeu de cordes neuves qui me semble d'époque non?


Qui pourrait me dire de quels bois est faite cette guitare?
Merci d'avance.
A+
PhilG
  • #21
  • Publié par
    PhilG
    le 14 May 06, 00:49
Super !! Merci pour ces photos Zarc !

Mes photos à moi ne sont pas bien sorties à cause de mon appareil photo bas de gamme, mais je peux te dire que nos deux guitares se ressemblent beaucoup. Le vernis a l'air fin sur la tienne aussi. Les éclisses et le manches sont identiques. Par contre, ta table est plus orangée et foncée que la mienne.

Cependant la tienne a l'air plus luxueuse, notamment au niveau des mécaniques et de la rosace.Tes finitions sont meilleures. Il y a aussi la table qui est en deux morceaux symétriques (la mienne en un seul morceau : c'est moins bien). Même ta signature Grizzo pyrogravée est plus nette ;-)

Vu le prix où tu l'as payée, tu as fait une excellente affaire car le son de ces guitares est loin d'être naze.

Il ne faut pas oublié que se sont des guitares de luthiers faites main de A à Z, et que ça vaut largement une guitare d'étude d'usine, rien qu'au niveau du charme ! Penseau luthier à l'oeuvre dans la création de ta guitare... c'est magique d'imaginer ça !! Et vu son age, elle en a vécue la dame ! ;-)

Amitié ;-)

Phil
zarc
  • #22
  • Publié par
    zarc
    le 14 May 06, 08:48
Salut Phil,

Et merci pour tes commentaires

Je compte aujourd'hui lui donner un petit nettoyage de printemps avec au programme :
- passage à l'eau légèrement savonneuse du manche + corps ;
- huile de citron pour le manche ;

Je me tate un peu pour lui donner du polish GHS étant donné son âge et le fait que le vernis soit assez fin. Qu'en penses-tu?

Et puis il va aussi falloir que je change ses cordes et lui mettant les vintage NOS qui l'accompagnent depuis quelques années.
Tiens, je viens d'ailleurs de réaliser que je n'ai jamais changé les cordes d'une classique. C'est compliqué?

Enfin, loin de moi l'idée de m'en séparer mais as-tu une vague idée de combien peut valoir une telle guitare sur le marché de l'occasion?

Merci
Amitiés
PhilG
  • #23
  • Publié par
    PhilG
    le 14 May 06, 09:19
Je n'ai jamais osé - peut-être à tort, je ne sais pas - la nettoyer avec des produits, j'ai toujours préféré utiliser un chiffon doux, éventuellement légèrement mouillé et ça marche plutôt bien.

Pour le changement de corde, voici des sites :

http://raphy.lost-oasis.net/tu(...)1.htm

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

Il y a aussi un post d'Amidala où elle explique une technique remarquable de montage de corde qui suppose que les trous de ton chevalet soit assez large, mais ma grande fainéantise du dimanche matin fait que je n'ai pas cherché le post, mais ne t'inquiète pas la méthode traditionnelle décrite sur les deux posts ci-dessus est très correcte. Néanmoins si tu es vraiment curieux dis le moi (motive moi mdr) et je chercherai.

Je me permets de te dire au cas ou tu ne le sais pas qu'il y a un temps d'adaptation après le changement des cordes, qui est plus ou moins long et ou tu devras re-régler tes cordes le temps plusieurs fois que tout se mettent bien en place.

Sinon, je n'ai aucune idée de la valeur de ces guitares, mais ça m'interesserai aussi de le savoir :-)
Amidala
BONjour !

zarc a écrit :

Qui pourrait me dire de quels bois est faite cette guitare?

A priori, table en épicéa au vernis teinté orange, fond et éclisses en acajou - mais les photos ne permettent pas d'en jurer, là...

Je pense que la table est massive, pour le vérifier :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mon Post ne parle pas que du montage "spécial", il t'intéressera de le lire avant de changer les cordes :
https://www.guitariste.com/for(...).html

(D'autres sujets qui pourraient t'intéresser : www.amidala.online.fr)

PhilG te donne de bons conseils (comme toujours )

Evite l'eau savonneuse, qui peut faire gonfler le bois à l'endroit des accros dans le vernis (et créer des creux après)

Evite le polish sur un vernis aussi fin.

L'huile de citron, c'est pour la touche...

N'hésite pas à poser toutes les questions qui pourraient apparaîtrent...

Un salut à PhilG,
Cordialement,
Amidala
(retour de Berlin...)
zarc
  • #25
  • Publié par
    zarc
    le 14 May 06, 18:05
Bonjour Amidala!

Et merci beaucoup pour tes commentaires.

Entendu, pas d'eau ni de polish pour elle dans ce cas. Elle se contentera d'un coup de chiffon.
Vois-tu un inconvénient à l'huile de citron sur la touche?

Par ailleurs, as-tu une idée, même approximative, de la valeur marchande d'une telle guitare?
Je t'avoue ne pas connaître grand chose aux classiques.

Je vais aller effectivement faire un tour sur ton site qui m'a l'air fort complet

A bientôt.
zarc
zarc
  • #26
  • Publié par
    zarc
    le 14 May 06, 21:14
Amidala a écrit :

Je pense que la table est massive, pour le vérifier :
https://www.guitariste.com/for(...).html



Je viens d'y jeter un oeil en me basant sur les descriptions faites dans ton post.
Je pense effectivement que la table est massive : on distingue clairement des "/////" et le bord de la rosace est arrondi.
zarc
  • #27
  • Publié par
    zarc
    le 14 May 06, 22:26
Amidala a écrit :


L'huile de citron, c'est pour la touche...



Je me rends compte à l'instant que j'avais écrit manche en voulant dire touche... Désolé pour ce lapsus
Penses-tu que l'huile de citron pose un problème sur cette guitare?

Encore merci
Amidala
BONjour !

zarc a écrit :
Penses-tu que l'huile de citron pose un problème sur cette guitare?

Non, pour la touche, non. Mais une huile de paraffine bien claire serait encore mieux (en y ajoutant un peu d'essence de térébenthine, à l'idéal)

D'autres questions ?

Bien amicalement,
Amidala
  • #29
  • Publié par
    yva
    le 29 Jul 06, 21:22
nouvelle sur le forum ,j'ai acheté ma grizzo en 1960 ,sachant qu'elle était une grizzo ;selon mon professeur de guitarre classique du conservatoire du 10è arrt de paris qui me l'a conseillé, ce luthier fabriquait de tres bonnes guitares :elle est fendue a cause de changement de temperature fréquents ;je dois maintenant acheter une autre guitare mais je recherche une sonorité aussi fine que ma compagne de 46 ans
merci pour les ohotos :c'est vraiment elle LA grizzo
  • #30
  • Publié par
    yva
    le 29 Jul 06, 21:25
nouvelle sur le forum ,j'ai acheté ma grizzo en 1960 ,sachant qu'elle était une grizzo ;selon mon professeur de guitarre classique du conservatoire du 10è arrt de paris qui me l'a conseillé, ce luthier fabriquait de tres bonnes guitares :elle est fendue a cause de changement de temperature fréquents ;je dois maintenant acheter une autre guitare mais je recherche une sonorité aussi fine que ma compagne de 46 ans
merci pour les ohotos :c'est vraiment elle LA grizzo

En ce moment sur guitare classique...