Remarques et rectificatifs sur les modes

Invité
  • Invité
  • #1
  • Publié par
    Invité
    le 09 Mai 2005, 14:07
Les modes sont l’objet de nombreuses questions sur ce site. Les réponses formulées sur ce forum sont parfois inexactes. La profusion de réponses contradictoires risque de troubler un peu plus le guitariste débutant.
Pour cette raison, voici un ensemble de remarques et rectificatifs sur les modes. Ces remarques ne font pas l’objet d’un développement ni d’une explication détaillée.
Jouer les modes, c’est souvent être d’abord passé par des étapes plus naturelles que le guitariste n’a pas forcément approfondies. Il est donc essentiel de passer d’abord par les concepts d’improvisation élémentaires (harmonie tonale) pour s’engouffrer dans les modes.

1 – les modes ne sont pas des positions de gammes
2 – Les modes sont utilisés dans les musiques Rock.
3 – On peut jouer du Rock et du Blues très bien toute sa vie sans connaître un seul mode. Idem pour le Jazz, si on s’en tient aux formes de Jazz allant du New Orleans au Be Bop inclus.
4 – On dit parfois jouer Sol mixolydien sur le V d’un II V I en Do majeur. , en jouant ainsi, on risque d’affaiblir la dynamique du II V I.
5 – On peut jouer de très belles choses sans jamais jouer un seul mode.
6 – Les modes ne sont pas l’exclusivité des guitaristes.
7 – Le « musicien occidental » est baigné de musique tonale. Ses oreilles lui font comprendre naturellement les finesses de la musique tonale. Les modes lui sont naturellement étrangers. Donc, apprendre les modes, c’est d’abord faire le tour de ce qui nous est naturel : le tonal. Une fois cette étape franchie, il est logique de se tourner vers les modes.
8 – On rencontre les modes dans toutes les musiques du monde (celtique, indienne, arabe, chinoise…), mais les différentes façons de temperer ces gammes font qu’il existe une grande quantité de modes.
10 - Jouer un mode, c'est n'est pas seulement jouer les notes de ce mode sur un accord. C'est egalement mettre en evidence les notes caracteristiques de ce mode.
11 – Les modes sont mis en applications sur certains des Défis Pédagos de Guitare Live. D’autre part, certains cours en expliquent le principe.

Le mode majeur hongrois
https://www.guitare-live.com/g(...).html
Le mode mixolydien (gamme Be Bop)
https://www.guitare-live.com/g(...).html
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #2
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Mai 2005, 14:31
si je peut en ajouter une(tu peux la virrer si elle ne te convient pas)

12.savoir jouer un mode ,par exemple dorien ne signifie pas juste etre capable d'improviser sur l'echelle de doM par rapport a un rem7 mais belle et bien de savoir placer les notes importante du modes sur les temps fort.
Ainsi le solo modale ,meme sans accompagnement doit refletter cette couleur(on peut toujours trouver des exeptions mais ca fait parti des principe de base)(n'oublions pas qu'a l'origine les modes etait jouer de maniere monodique a savoir sans accompagnement)

(edit : remarque reprise en compte sur le premier post)
Invité
  • Invité
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 09 Mai 2005, 14:54
Macalpine a écrit :
Juste pour qu'on se mette d'accord = sur un accompagnement I IV V basique en DO Majeur, joué en boucle sans variations, quand tu joues un solo en deux parties avec : une première partie en DO Majeur, une seconde partie en SOL Majeur (avec l'ajout de la note FA#), est-ce pour toi une utilisation des modes ou pas?

Non. Mais surtout, tu ne peux pas jouer Sol majeur sur un I IV V en Do majeur. Je te renvois au point 7 concernant l'approfondissement du tonal.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • #6
  • Publié par
    zigmout
    le 09 Mai 2005, 14:57
polytonalité
Invité
  • Invité
  • #7
  • Publié par
    Invité
    le 09 Mai 2005, 14:58
Joue ton Fa dièse sur le F. Tu entendras pour commencer l'erreur.
DuncanIdaho
PATRICK LARBIER a écrit :
1 – les modes ne sont pas des positions de gammes. Il n’y a pas de relation musicale ou logique entre une position de gamme (ex : la position 2 de la gamme majeure) et un mode (ex : le mode dorien). C’est une erreur autant pédagogique que musicale que de vouloir associer une position à un mode.

Ah, grand merci, depuis le temps que je l'espérais ça, placardé en vue .
On peut pas le mettre en gras, surligné en rouge, sur la page d'accueil du site ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais c'est de la modalité et non de la musique modale et ce n'est pas ce que tu as decris.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ca dependant de comment tu la traite...si tu la resoude c'est une alteration genre appogiature ou alors si tu percistes et l'exploites c'est de la polytonalité.
Sinon comme je l'ai dit dans le post juste avant pour repondre a ta question ,oui on peut utiliser des modes dans la musique tonale mais c'est de la modalité ou plutot du modalisme(ca dependant des appellation)...le but est avant tout de servire la tonalité et effectivement d'inclure une couleur mais le but est avant tout de respecter la tonalitié alors qu'en modale le but est avant tout de servire la couleur.
sunglasses
OK! Maintenant je différencierai bien :

- les modes en musique modale (que je ne maîtrise pas);
- la "modalité" utilisée au sein d'une tonalité donnée, que j'utilisais souvent dans mes solos dans en connaître le nom.

Juste pour avoir une idée : la musique atonale, comme celle de Debussy, dans laquelle il n'y a plus de tonique donc plus de tonalité (cf gamme symétrique de Debussy), sera-t-elle considérée comme modale ou pas?

Mais sinon... ouais, je vois parfaitement ce que tu veux dire en parlant de "résolution" de la note hors tonalité. Par exemple, j'ai écrit un solo (tonalité = MIm) à la fin duquel je joue une succession de hammers/pulls-off MI/FA que je résouds en terminant sur un MIm. C'est donc une simple appogiature... Effectivement certains seraient tentés de dire "c'est du phrygien", alors que c'est une simple appogiature.

Toutefois... c'est juste une question, mais il me semble qu'on définit l'appogiature comme la suggestion d'un autre accord (un renversement souvent) par le fait de changer une note N de l'accord initial tout en restant dans la tonalité (donc la note N doit faire partie de la tonalité). Je me trompe peut-être...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
tu vas nous faire sortir du sujet la
bon je ne parlerais pas de debussy car ca fait un bail que j'en ai pas ecouter et dans mon souvenir il n'est pas atonal mais bon.
L'atonalité ne sous entand pas forcement musique modale tres loin de la...si je n'ai pas de referenciel ca va etre plutot difficile de faire sentir une echelle.
C'est pas impossible mais le probleme ne se posera pas vraiment comme ca...on aurra pas en tete..tiens je vais utiliser le mode lydien mais plutot tiens je vais essayer de baser mon morceau sur la couleur de la 3M et 4#(je ne dis pas 11# volontairement).
la je suis mega approximatif car ca fait un moment que je me suis plus penché sur ce genre de chose mais c'est pour te donner une idée.

Sinon pour ton autre question

L'appogiature est avant tout un mouvement melodique(on peut s'en servire a l'interieur d'accord mais a la base c'est melodique)...au lieu d'avoir do re mi je ferrais do re re# mi...une sensible temporaire si tu preferes.
Mais donc tres souvent dans un accord genre 5# oui on peut considerer cette 5# comme une appogiature si l'on voit l'accord non pas comme entité mais comme rencontre de plusieur ligne melodique(comme on le fait en clasique et comme ils etaient considéré au depart)...et toujours aujourd hui mais pas de maniere systematique.
sunglasses
Zigmout = on est bien d'accord, une modulation c'est un changement, passager ou prolongé, de tonalité au sein d'un morceau?

Il faut donc au moins deux accords appartenant à la nouvelle tonalité pour faire une modulation en bonne et due forme. Ainsi, en DO Majeur, je peux faire une modulation sur deux mesures en SOL Majeur en jouant les accords suivants : SOL7 et MIm.

Ca c'est pour la rythmique. Mais lorsqu'on introduit des modulations au niveau du solo, tu appelles toujours ça "modulation"?

En ce moment sur théorie...