Démo Marshall JMP 2203 Master Model 100w Lead

2 Guys 1 Amp - Le 24 Février 2017 - Note Guitariste.com : (5/5)
Les 2guys1amp nous présentent une tête d'ampli d'exception pour tous les amateurs de sons typés Rock / Hard Rock des années 70-90 : le Marshall JMP 2203 Master Model 100w Lead. Voici le détail de cette rencontre entre la bête et un guitariste passionné en quête du Son.

Rencontre du 3e type

Ma première vraie rencontre avec cet ampli date d'il y a environ 2 ans. J'étais allé voir le groupe Torche en concert. Pendant tout le concert je me suis dit que le son du guitariste Andrew Elstner était vraiment monstrueux. A la fin du concert,  je me suis rapproché de la scène pour voir sur quoi il jouait et j'ai vu un Marshall JMP avec uniquement 2 entrées. Son pedalboard incluait juste une overdrive hardwire et rien d'autre...

En rentrant, je contacte Andrew Elstner via instagram pour lui demander de quel ampli il s'agissait. Le mec est super sympa et me répond que c'est une tête Marshall 2203 de 1981 complètement d'origine, l'overdrive ne servant que de boost. Le son que j'avais entendu toute la soirée était bien le crunch de la tête !

La semaine d'après, je pars répéter avec mon groupe. Exceptionnellement on va dans un studio où on avait joué auparavant. On arrive dans la salle et je vois 2 stacks JCM900. Dans ma tête je me dis "bon bah on va pas avoir un son terrible ce soir". Le patron rentre dans la salle pour régler la sono et me demande si tout va bien. Je lui réponds que je ne suis pas fan des JCM900 mais que ça va aller. Il me dit "écoute j'ai un ampli sympa dans le local mais personne ne veut jamais jouer dessus, viens je te montre". Je le suis, même si je ne m'attends pas à grand-chose, et là il me montre du doigt une tête JMP 2203 avec son baffle, le tout datant de 1979 ! Je lui réponds avec un grand sourire que oui bien sûr je voulais essayer ça.

Je fais toute la répète avec un sourire benêt, j'avais un son mortel dans le même esprit que ma tête JMP Super Bass mais en plus velu et surtout avec la possibilité d'avoir un énorme crunch sans rendre sourds tous les autres membres du groupe. 

Sorti de répète, j'ai un seul truc en tête : trouver une vieille tête 2203. Je lis tout internet pour tout connaître sur cet ampli, je mets des alertes sur tous les sites d'occasion et au bout de 6 mois j'en trouve une de 1979. Le prix est bon, elle sort de révision, elle est pour moi !

Un peu d'histoire autour de cette tête d'ampli

Ce circuit est apparu à partir de 1976. Les guitaristes commençaient à vouloir des cheveux permanentés, des collants toujours plus serrés et des amplis qui saturaient plus.

Marshall a sorti la 2203 après les têtes à 4 entrées de type Super Lead et Super Bass (plexi et metal panel). La 2203 est la première tête Marshall à disposer d'un master volume qui permet de faire saturer l'ampli sans pour autant devoir le mettre à fond.

C'est le même circuit qui sera utilisé à partir 1981 dans les JCM800.

Forcément, ce fut un succès énorme et cet ampli a pu être entendu sur à peu près toute la musique rock et hard rock de l'époque et encore bien longtemps après.

Angus Young d'AC/DC l'a utilisée sur “Back in Black”, mais beaucoup de groupes de hard rock et de métal comme Kerry King de Slayer et plus récemment le groupe de Mastodon ne jurent que par la 2203.

Cet ampli est une évolution du circuit du Marshall 1959 Super Lead. Il s'agit d'un mono canal équipé de 4 EL34 comme le Super Lead, auquel ont été ajoutés un étage de gain dans le préampli et un master volume. 

Le son du Marshall JMP 2203

Niveau son, le lien de parenté avec ma tête Super Bass de 1969 est évident.

La 2203 est un plexi qui aurait pris de la testostérone. Ça va plus loin en gain, il y a un peu plus de bas. C'est aussi un peu plus "propre" qu'un plexi. Contrairement à un plexi, l'EQ marche vraiment bien et permet d'atteindre pas mal de sonorités différentes.

Comme souvent avec les amplis mono canal, il réagit merveilleusement à la main droite et aux variations du potard de volume. C'est aussi une tête qui prend super bien les pédales d'overdrive et boost.

Le panel de sons est assez vaste mais toujours typé Rock.

Les sons clairs sont jolis et puissants, parfaits pour jouer du Hendrix ou du Red Hot Chili Peppers par exemple.

Avec le gain à mi-course, on passe tranquillement sur le son d'AC/DC, période Brian Johnson. Quand on branche une Gibson dans cet ampli, on est vraiment convaincu que c'est ce qui a été utilisé sur "Back In Black" !

Le crunch est vraiment massif et brillant sans être trop agressif. C'est un ampli très punchy avec une attaque très rapide et super dynamique.

Contrairement aux plexis, on a ici le master volume qui permet d'atteindre de gros crunch sans se faire saigner les oreilles. Attention tout de même, le "vrai" son de cet ampli s'obtient avec le master volume à au moins la moitié, ce qui représente un volume élevé (pour jouer à la maison ou dans des bars, il faut oublier !).

Avec plus de gain, on se dirige sur des sonorités à la Slash sur "Apetite For Destruction" jusqu'à des sonorités métal à la Mastodon.

Si je ne devais garder qu'un seul ampli, ce serait celui-là. C'est un ampli simple et sans compromis qui me permet d'adresser tous les genres de rock, des plus cools aux plus énervés, en gardant l'identité sonore "Marshall" à l'ancienne qui continue de faire rêver un paquet de guitaristes.

Voilà, maintenant regardez notre vidéo pour voir (et entendre) cette beauté. 

Les plus :

  • - Tout le meilleur du son rock / hard-rock et metal des années 70 à fin 90 dans une même boite
  • - L'EQ qui est efficace comparé aux plexis que j'ai pu essayer
  • - Le master qui permet d'avoir du gros crunch à un volume presque acceptable (oui, il faut quand même le pousser un peu pour qu'il donne le meilleur)
  • - Un ampli qui aime bien les overdrive et boost en entrée pour aller encore plus loin dans le crunch
  • - L'attaque, la dynamique et l'équilibre dans les fréquences.

Les moins :

  • - Moi, je ne vois pas, c'est juste mon ampli préféré !

 

On se revoit le mois prochain pour un ampli qui exceptionnellement sera à transistor !

N'oubliez pas de "liker" et de vous abonner à notre chaine Youtube !

 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

  • Côte d'un marshall jmp major 200W tête plus 4x12 (5)
  • MARSHALL JMP 2204 DIY (38)
  • 1x12 pour Marshall JMP (9)
  • Nouveauté 2012, Marshall JMP1, JCM1, JTM1 etc etc (6192)
  • Noel : iPad mini ou marshall jmp1 ? (6)
  • Marshall JMP 2203 - Lampes qui ne s'allument plus! (19)
  • Model Ampli Marshall JMP 2203, 4 entrées ?!? (22)
  • Problème de gros "grésillement" Marshall JMP 1979 (10)

  • Marshall JMP-1 + Torpedo Live + PCM 80 (2)
  • Préampli Marshall JMP-1 (3)
  • COMMENTAIRES AUTOUR DE l'ARTICLE (4)


    Grubbs
    # Publié par Grubbs le 24/02/2017 à 13:54   Répondre
    Que recommandez vous comme lampe de preamp pour ça crunch pas trop?
    spinal
    # Publié par spinal le 24/02/2017 à 14:00
    Tu as une 2203 et tu trouves que ça crunch trop?
    Juste baisser le gain ne suffit pas?

    Pour le modèle de lampe, je vais pas pouvoir t'aider.
    Le son varie tellement d'un modèle a un autre que je ne veux pas te dire de bêtises. Moi perso j'en achète des différentes et je fais des essais...
    Par contre tu peux demander conseil chez: http://www.valvequeen.com/ ils sont de très bons conseil.
    Il y a surement d'autres magasins compétents mais celui la je sais d’expérience qu'ils sont bons.
    Doc Loco
    # Publié par Doc Loco le 24/02/2017 à 12:07   Répondre
    Et au final on est bien d'accord: meilleur ampli du moooonde! Blague à part, c'est un classique parmi les classiques, au point d'en reprendre un après 35 ans (!) de séparation (et vous n'y êtes pas pour rien)
    spinal
    # Publié par spinal le 24/02/2017 à 13:32
    Savoir que nos videos peuvent amplifier des crises de GAS me fait le plus grand plaisir!
    spinal
    # Publié par spinal le 24/02/2017 à 11:09   Répondre
    Merci pour la précision!
    Doc Loco
    # Publié par Doc Loco le 24/02/2017 à 10:19   Répondre
    En fait, AC/DC a utilisé ces têtes dès 1976/1977 (souvent en association avec d'autres - de nombreuses photos live le prouve) et notamment sur "Let There Be Rock" ou il est quasi sûr que c'est l'ampli principal d'Angus.
    Fenson66
    # Publié par Fenson66 le 25/02/2017 à 19:20
    Yep ! C'est d'ailleurs le son emblématique de Powerage ^^ Et concernant Back in Black, on est en majorité sur du 1959.
    Laisser un commentaire à propos de cet article :
    Nom d'utilisateur :
    Mot de passe :
    Créer un compte gratuitement