Concours Elixir

Test de la guitare Hybride n°71 de Richard Baudry

Jacques Carbonneaux - Le 12 Décembre 2012
Quelques marques proposent des guitares hybrides basées sur une guitare électrique équipée d'un micro simple ou double et d'un système généralement à base de piezo afin d'avoir tantôt une guitare électrique, tantôt une guitare électro-acoustique. Le luthier Richard Baudry présente depuis pas mal d'années maintenant ce type de guitares avec deux sorties distinctes permettant ainsi de nombreuses variétés sonores.


Voyage en lutherie - Richard Baudry - Hybride n°71 par Jack Ada et Brice Delage

Une guitare plurielle...

Richard propose plusieurs modèles d'Hybride : cordes nylon, cordes acier, avec un vaste choix de micros et bien évidemment avec une customisation dans la finition, à la carte.

Le modèle que je vous présente aujourd'hui est l'hybride numéro 71, à cordes acier, équipée d'un micro Benedetti Jazz customisé Baudry et du B-Band A2,2 UST et AST pour le chevalet.


La lutherie
 
La première particularité de cette hybride, c'est son âme acoustique.

A part le corps qui est d'un seul bloc et totalement évidé, la table d'harmonie en épicéa européen est pourvue d'un barrage en X allégé.

La forme de cette guitare a été imaginée et dessinée par Richard.

L'acajou du Honduras du corps est magnifique. Trois trappes en bois aimantées permettent un accès facile à l'électronique de la guitare.

La table a un veinage régulier et légèrement espacé.

Le design de cette hybride est tout à fait réussi. Ses courbes séduisent et la sobriété de sa finition la rend très élégante. Le filet de caisse en ébène se marie à merveille avec le doré de l'acajou et le blanc de l'épicéa.

La tête de type folk, avec le logo "B" de Baudry en nacre, renforce l'originalité esthétique de cette guitare. Montée avec des mécaniques dorées Waverly avec engrenage apparent de ratio 1/16 , la personnalité de cette hybride nous séduit jusqu'à nous charmer.
Le manche est en trois partie, acajou, érable et acajou. Magnifique ! Il est vissé au corps et les vis noires apparentes se marient avec bonheur avec l'esthétisme général de la guitare. Pas besoin de les cacher ! Bien vu !

Les plaques aimantées et les encoches d'accès sont réalisées avec précision, de la belle ouvrage.

Le chevalet de type folk, la plaque de tête et la touche en ébène, réhausse la couleur noire dans ce panel de couleurs très joliment mis en valeur sur cet instrument. Idem pour le micro Custom noir et doré signé Baudry-Benedetti !

On peut donc apprécier ici tout le savoir faire des finitions de Richard Baudry.

Finesse, précision et élégance sont les mots appropriés pour définir le travail de ce luthier.

Le confort
 

Cette guitare est autant destinée à un guitariste acoustique, qu'électrique et vous pourrez apprécier sur les vidéos ci-dessous, Jack Ada (acoustique) et Brice Delage (électrique).

L'ergonomie de l'hybride se situe entre électrique et acoustique, avec le corps d'une électrique, un manche entre les deux et un chevalet chevillé qui aidera les guitaristes acoustiques à se repérer facilement pour le jeu de la main droite.

Me situant dans la catégorie acoustique, la prise en main de cette guitare a été tout simplement naturelle. Avec un poids de 3Kg, elle est légère et très équilibrée (coprs/tête). Le corps de moitié plus fin qu'une folk n'a pas été un problème, le plus important étant, pour moi, le manche et le chevalet chevillé de type folk.

Le manche permet de retrouver ses repères que l'on soit électrique ou acoustique et vous pouvez bien évidemment le faire réaliser sur mesure. Vous êtes chez un luthier artisan qui vous fera la customisation souhaitée. Sur le modèle n°71, la largeur au sillet de tête est de 45 mm, ce qui est très confortable avec un manche entre une folk et une électrique.

Pour les cordes, pas de contrainte en particulier. Des cordes pour électriques ou pour acoustiques peuvent être utilisées. Tout dépendra du toucher et du son souhaité.


Le son
 
 
En acoustique...

La deuxième particularité de cette guitare réside dans son éventail impressionnant de sonorités.

J'ai omis de réaliser une captation purement acoustique de l'hybride et je le regrette car elle ne sonne pas comme ses concurentes de grandes marques, débranchée. Elle, elle sonne comme une vraie acoustique !

La table en épciéa, son barrage allégé et un corps totalement évidé est ici une réussite totale. Il manque une bouche, un évent , certes et il est en effet très intéressant d'oter les caches du dos pour en apprécier les différentes projection sonores.

L'absence de bouche en acoustique ne favorisera pas les fréquences basses. Par contre, les fréquences médiums et aigües ne souffriront pas de cette absence car seules les fréquences basses sont diffusées par la bouche tandis que les autres le sont par la table d'harmonie. (Voir le dossier spécial des québécois Benoît Lavoie et Alex Boudreau à ce sujet).

Et puis, il est clair que pour une hybride, mieux vaut ne pas avoir de bouche afin d'éviter les problèmes liés au larsen.

En électro, en électrique ou les deux...

Avoir prévu deux sorties distinctes rajoute une sortie jack à l'instrument et même s'il n'est pas très esthétique de voir deux câbles sortir de sa guitare, les posibilités d'amplification sont bien plus intéressantes qu'avec une seule sortie stéréo.

Dotée du B-Band A2.2 avec un capteur UST sous le sillet du chevalet et un capteur AST au niveau du chevalet, collé sous la table, l'hybride nous offre un son électro tout à fait correct. Vous avez vraiment l'impression d'entendre une folk traditionnelle équipée d'un bon capteur.

En électrique, c'est bien évidement le micro magnétique qui donnera la personnalité sonore de cette guitare et vous avez la possibilité ici de commander au luthier celui qui vous conviendra le mieux. Pour ce modèle, c'est un custom Benedetti-Baudry typé Jazz qui sonne à merveille, une tuerie !

Rondeur et chaleur pour des sonorités feutrées idéales pour le jazz.

Le B-Band est commandé par deux potentiomètres de volume de type "roulette" (1 pour l'UST et l'autre pour le AST) situés sur le haut de la table d'harmonie. Quant au micro Benedetti, il est commandé par deux autres potars de type "bouton" sur l'éclisse du haut (1 volume et un tone).

Il aurait été plus ergonomique de les placer à l'endroit habituel d'une guitare électrique sur la partie basse de la table mais la contrainte d'une table de type acoustique avec barrage ne permet pas d'utiliser cet emplacement.

Les deux sorties jack vous permettent donc de splitter à la source les deux micros. Je vous laisse imaginer les multiples combinaisons offertes aux musiciens inventifs !

Brice a illustré ceci en connectant une pédale wah wah à la sortie électrique. Le résultat est plus que séduisant et les sonorités qui s'ouvrent à vous, sauront inspirer votre muse !

Conclusion
 
Proposée à 2 700 €, cette magnifique hybride saura séduire un bon nombre de guitaristes en quête de versatilité avec un micro typé Jazz, tout de même !

Tout le savoir faire de Richard Baudry est concentré dans cette guitare. Spécialisé en guitares acoustiques folk et ayant réalisé plusieurs guitares électriques, Richard a su nous présenter ici, un véritable mix dans un instrument haut de gamme à un prix plus qu'intéressant !

C'est bientôt Noel ! Alors, lâchez vous ! Cette guitare est disponible à la vente à l'atelier d'Estaires de Richard Baudry.

Le site de Richard Baudry
Le test a été réalisé avec les cordes Elixir nanoweb,en bronze 12/53

Conditions d'enregistrement
 
En électro-acoustique, la guitare est branchée sur une colonne L1 de Bose, le son est repris par un Audix I5.

En électrque, la guitare est branchée sur un Bogner Alchimiste, le son est repris par un Audix I5.

Vidéos enregistrée avec Brice Delage et Jack Ada à l'Atelier58 de Montreuil.

Hybride Baudry n°71 - Version électro par Jack Ada
 

Hybride Baudry n°71 - Version électro par Brice Delage
 

Hybride Baudry n°71 - Version électrique par Brice Delage
 

Hybride Baudry n°71 - Version électro et électrique par Brice Delage
 

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

COMMENTER l'ARTICLE

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :