C'est quand même difficile de ne pas penser à la Stratacoustic en découvrant cette Godin G-Tour Nylon ! Et c'est ce dernier mot qui est le plus important, car on est sur un nouveau mélange des genres entre électrique et classique sur cette guitare hybride comme Godin sait si bien les faire. Voyons en détails de quoi il retourne.

Le concept de la guitare hybride n'est pas nouveau en soi et comme indiqué plus haut, Godin est expert en ce mélange des genres avec ses séries Multiac et A-Series aussi bien à cordes nylon que cordes acier qui rencontrent depuis bien longtemps un succès mérité. Ce qui change avec cette Godin G-Tour Nylon c'est déjà qu'elle abandonne l'habituelle tête ajourée avec 3 mécaniques par côté typique des guitares à cordes nylon. À sa place on retrouve la même tête que sur les guitares électriques Godin Session à la différence notable qu'on y remarque de gros plots blancs qui dépassent pour maintenir en place les cordes nylon qui sont plus épaisses que celles d'une électrique. De l'autre côté du diapason de 25.5" (647.7mm) on attache les cordes de façon traditionnelle dans le chevalet en palissandre. Le sillet de tête Graphtech de 42mm et le radius de 12" de la touche en palissandre faciliteront la transition aux cordes nylon pour celles et ceux qui jouent principalement des guitares folk ou électriques.

L'autre différence marquante vient du corps creusé en érable argenté type semi-hollow surmonté d'une table massive en cèdre reprenant les contours là aussi de la Session, elle-même d'inspiration Strat. Le mélange des genres se poursuit avec les 2 boutons type Bell-Knobs de Gibson (en forme de cloche donc) puisque la Godin G-Tour Nylon est bien entendu équipée d'un préamp EPM Q-Discrete et d'un capteur piézo sous le sillet. Enfin contrairement aux Multiac et A-Series on voit que la table de la G-Tour Nylon présente une ouverture de rosace pour permettre de jouer unplugged sans être branché avec un volume réduit par rapport à une guitare classique traditionnelle puisque forcément le fond ne vibrera pas.

Hasard du calendrier ou tendance actuelle, cette Godin G-Tour Nylon est la 3ème guitare hybride nylon-électrique en peu de temps. On a eu d'abord la Cordoba Stage avec sa table en érable flammée finition sunburst avec 3 petites ouvertures sur le haut de la table (689€), puis la guitare signature Tom Henson Ibanez TOD10N (699€) avec sa fine caisse et table pleine. La G-Tour Nylon est celle qui grâce à sa tête offre le meilleur trompe l'oeil mais elle est aussi de loin la plus chère du lot annoncée à $1399, tarif lié à la fabrication au Canada et encore une fois à l'expertise de Godin en matière de guitares hybrides. A découvrir plus en détails sur le site de Godin Guitars.

Godin sort la guitare hybride G-Tour Nylon