Cordoba sort une guitare nylon électrique

La rédaction - Le 18 Juillet 2022
Cordoba sort une guitare nylon électrique
Avec la Stage, Córdoba propose sa version de la guitare nylon moderne avec un corps plus fin, un manche légèrement plus étroit que sur une guitare classique et un système d'amplification développé avec Fishman pour se produire sur scène sans larsen avec le son qu'on attend d'une Córdoba et tous les contrôles à portée de main.

Voici donc la nouvelle Córdoba Stage qui fût présentée lors du NAMM 2022 et récompensée du trophée "Best in Show. Il s'agit donc d'une guitare dont le corps en acajou est aussi fin que celui d'une guitare électrique (40mm). Il est creusé "chambered" pour à la fois réduire le poids de l'instrument, en optimiser le confort de jeu mais aussi créer des chambres de résonance acoustique et laisser la table vibrer comme sur une guitare acoustique à cordes nylon. Córdoba indique que l'emplacement décalé des 3 ouvertures de rosace y contribuent également. Cette table en épicéa Sitka massif est recouverte par un placage en érable flammé et une finition vernie Edge Burst.

Le manche collé en acajou présente un profil en C et un sillet en os d'une largeur de 48mm, un compromis entre la taille standard d'une guitare classique et celui des folks ou des électriques pour séduire le plus grand nombre. Sans doute peut-on s'attendre à ce que comme Godin et sa série Multiac, Córdoba propose à terme différents modèles plus ciblés sur des registres bien particuliers. La touche en Pau Ferro (radius 16") compte 22 frettes avec des repères uniquement placés sur la tranche. La jonction corps manche s'effectue à la 14ème case et le pan coupé offre un accès facilité en haut du manche. La tête ouverte nous renvoie aux codes de la guitare classique avec ce mélange de plaques dorées et de boutons noirs. Enfin le chevalet en Pau Ferro reçoit un sillet compensé en os et le diapason s'étend sur 25.6" soit 650mm.

Córdoba s'est associé  Fishman pour concevoir le système d'amplification Stage Pickup System qui se compose d'un capteur piezo sous le sillet du chevalet et de capteurs internes. Le bouton Blend tout en bas viendra doser le mélange des 2 micros. Vient ensuite au milieu un réglage de tonalité pour couper les aigus par exemple et obtenir des sonorités jazz, puis enfin le contrôle de volume très proche du chevalet qui permettra des ajustements rapides et autres effets de 'swells' et 'violoning'.

Cette très belle guitare Córdoba Stage est annoncée à 689€ (fabrication en Chine) comprenant une housse rembourrée, fabriquée en nylon recyclé à partir de micro-plastics et de vieux filets de pêche. Elle est montée en cordes nylon Savarez Alliance /Cantiga High Tension 510AJ. 

Plus d'infos sur le site de Córdoba.