Production semi-industrielle des guitares eco-responsable en France

Judicaël Tribillac - Le 13 Février 2018
Production semi-industrielle des guitares eco-responsable en France
Dans la continuité de sa série Ethiq, Jean-Yves Alquier en partenariat avec Jean-François Azam, ingénieur et passionné de guitares et Nicolas Mercadal des micros Benedetti, présentent aujourd'hui toute une gamme de guitares et basses électriques haut-de-gamme qui seront fabriquées à partir de matériaux renouvelables et durable dans la nouvelle usine de Rivesaltes par une équipe de 14 salariés. L'ambitieux projet démarre avec une offre de financement participatif sur la plateforme Kickstarter.

Et quand on a de l'ambition il faut s'en donner les moyens, raison pour laquelle le trio à la tête de la nouvelle entité Alquier Guitars a dores et déjà réussi à lever les fonds nécessaires (1 million d'euros) à l'installation d'une toute nouvelle usine de 1250m2 baptisée "The Factory" à Rivesaltes dans le sud de la France. 14 personnes ont déjà embauchées pour une capacité de production de 80 à 100 guitares par mois grâce à des équipements ultra modernes. 

Maintenant que le décor est planté, découvrons ensemble cette nouvelle gamme de guitares éco-responsables qui font donc l'objet d'une offre de lancement sur Kickstarter avec des tarifs remisés compris entre 3500€ et 4750€ pour des instruments fabriqués à partir de bambou pour le corps, le manche et la touche alors que l'accastillage et les frettes sont en titane, un matériau durable, résistant et léger à la fois. Vous aviez sans doute découvert les guitares Ethiq en bambou de Jean-Yves Alquier, Meilleur Ouvrier de France, grâce à notre partenaire LaGuitare.com ou directement sur le salon de La Bellevilloise en décembre 2015. C'est ce même concept qui est adapté à une manufacture semi-industrielle qui reste qualitative dans le design, le choix des matériaux comme les micros Magn'Ethiq qui sont bien entendu ceux développés par Nicolas Mercadal de Benedetti Pickups.

L'usine de Rivesaltes servira également de laboratoire de recherches consacrées au futur de la guitare car Jean-Yves Alquier souligne que le bambou n'est pas le seul matériau durable à explorer. Elle sera également au service d'autres fabricants artisanaux pour développer ensemble les guitares de demain.

On ne peut que vous encourager à soutenir à hauteur de vos moyens ce superbe projet en vous rendant directement sur la page Kickstarter Alquier Guitars où vous trouverez toutes les infos techniques ainsi que des vidéos de démonstration.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 86 messages sur le sujet Alquier Guitars: eco responsables à 100%

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :