Cette pédale est devenue culte parmi les bassistes qui aiment son énorme grain analogique, revoilà donc la fameuse DOD Meatbox sous sa meilleure forme possible, avec des petites améliorations par rapport à l'originale.

Après être passé à deux doigts d'une disparition annoncée, les marques DOD et Digitech (qui sont en fait la même entreprise avec une marque spécialisée analogique et l'autre numérique) ont été rachetées par Cort et ont ainsi retrouvé leur superbe. Parmi les rééditions récentes, difficile de rater la DOD Meatbox.

Cette pédale était à l'origine sortie dans les années 90, et elle avait alors peiné à trouver son public. Mais comme beaucoup de pédales incomprises lors de leur sortie, la Meatbox a fini par s'imposer comme un modèle "culte", ce qui voulait aussi dire qu'elle se vendait d'occasion à des prix de plus en plus élevés. Face à la demande des bassistes, la marque l'a rééditée en 2015, et la revoilà finalement suite à la débâcle des années qui ont suivi.

La DOD Meatbox est un octaver-synthétiseur avec quatre réglages très simples mais qui permettent de nombreuses possibilités sonores. Output contrôle le niveau de sortie général, Octave ajoute l'octave inférieure, Sub ajoute les harmoniques inférieures synthétiques (un gros son de basse synthé saturé qui n'est pas sans évoquer les Moog et autres synthés monophoniques analogiques) et enfin Low ajuste le taux général de graves, de façon à épargner son haut-parleur s'il talonne trop ou au contraire à booster les fréquences basses pour donner mal au ventre à tout le public.

On retrouve les sons originaux, ces différentes nuances d'octave grave qui marchent aussi bien sur la basse que sur le clavier. On peut même l'utiliser avec une guitare accordée plus bas, et l'avantage de la DOD Meatbox est qu'elle s'adapte autant à des traitements extrêmes qu'à des sonorités plus nuancées. C'est n'est pas une boîte à un seul son, loin de là.

Digitech Meatbox pedal

Dans cette nouvelle version, on gagne le true bypass au passage ainsi qu'un jack de sortie qui peut devenir stéréo avec un jack Y TRS : dans cette configuration, les subs partent sur un ampli et le reste du son sur un autre. C'est une façon d'exploiter pleinement les graves imposants dont la DOD Meatbox est capable, surtout si vous avez accès à un ampli au haut-parleur de taille conséquente.

DOD est une marque qui a toujours proposé des pédales différentes de la concurrence, et on se rejouit de retrouver leurs références les plus barrées, surtout lorsqu'elles ont la qualité de cette Meatbox.

Plus d'infos sur le site DigiTech DOD.

L'octaver-synthétiseur pour basse DOD Meatbox est de retour !